Présidentielle 2017 : la réaction de Jacques Grosperrin

Publié le 09/05/2017 - 17:59
Mis à jour le 09/05/2017 - 18:07

Le sénateur LR et conseiller municipal souhaite que le maire Jean-Louis Fousseret s’inspire à Besançon de la méthode Macron en dépassant le clivage « droite-gauche »

 ©
©

"Le dimanche 7 mai au soir Jean-Louis Fousseret a choisi d’être à Paris plutôt qu’à Besançon pour fêter l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République. Il a préféré le Louvre au Kursaal. L’ambiance n’y était pas la même : ambiance de « sacre Â» sur le parvis de l’ancienne demeure des rois de France, ambiance plus tendue dans l’antre historique des victoires électorales  de la gauche bisontine. Il a préféré Paris à Besançon.

Ce choix (cet abandon ?) sera-t-il couronné de succès ? L’avenir proche nous le dira ! En tout cas, j’encourage Monsieur Fousseret à s’inspirer du nouveau Président de la République. Emmanuel Macron a construit une nouvelle offre politique en voulant dépasser le clivage droite-gauche et rassembler des gens de gauche, du centre et de la droite. Il se dit progressiste, « de gauche et de droite Â». Son élection marque peut-être une étape dans une recomposition de la vie politique.

En avril 2014, la liste de l‘Union de la droite et des centres que je conduisais a été devancée de seulement 1129 voix par celle menée par Monsieur Fousseret (44,41% contre 47,39%).

Dès le 1er Conseil municipal, je suggérais au Maire réélu de nous étonner : en changeant de méthode, en travaillant avec nous, sur un pied d’égalité, en toute franchise. Cela aurait été une belle façon de montrer qu’il avait entendu ce que les Bisontins avaient exprimé par leur vote. Malheureusement nous n’avons pas été entendus.

 Bien sûr, la vie publique c’est le débat d’idées et la confrontation des projets. Mais c’est aussi la capacité à rassembler, à surmonter les clivages et à donner un sens concret au vivre ensemble. Cette conception de la politique est très souvent invoquée dans le débat public, notamment lors des périodes électorales. Je souhaite qu’elle trouve à se réaliser concrètement.  

S’occuper des préoccupations du quotidien de nos concitoyens, c’est une exigence pour tout élu de la République. Cette exigence impose de travailler ensemble, en dépassant les positions partisanes, tout en confrontant les points de vue. C’est une exigence, incontournable. Cette exigence - "décider ensemble et gouverner autrement" - c’est aussi celle d’Emmanuel Macron. Je souhaite que Jean-Louis Fousseret la fasse sienne".

Jacques Grosperrin 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Politique

Guerre en Ukraine : menace nucléaire, envoi de troupes… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron a affirmé aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 en direct de l’Élysée, que les Européens devaient être prêts à "répondre" à une "escalade" de la Russie, jugeant qu'elle ne "s"arrêtera pas là" si elle gagne la guerre en Ukraine, mais a assuré que jamais ils ne prendraient "l'initiative" de l'engagement militaire face à cette puissance nucléaire.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Autonomie corse : Jean-Philippe Allenbach réclame les mêmes droits pour la Franche-Comté

À la suite de l’annonce du projet d’Emmanuel Macron d’accorder un statut d’autonomie à la Corse, le président du Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach a réclamé les mêmes "faveurs de l’État" pour la région dans un communiqué du 13 mars 2024.

Greenwashing : les eurodéputés veulent faire le ménage sur les étiquettes

Affirmations mensongères, labels verts fantaisistes, bilans climatiques douteux : les eurodéputés votent mardi 12 mars 2024 pour éliminer l'"écoblanchiment" des étiquettes et publicités, avec des restrictions sévères sur les allégations de compensation carbone et la menace de sanctions dissuasives.

L’aide à mourir sera possible en raison d’une “pathologie”, pas de l'”âge”, assure la ministre de la Santé

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin s'est employée mardi 11 mars 2024 à rassurer sur l'aide à mourir, martelant qu'elle sera possible quand il sera question "d'une pathologie, pas d'un âge" et que le discernement du patient sera crucial, comme l'avis des médecins.

Congé maternité des maires : Aline Chassagne salue le vote du Sénat

Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole le 7 mars 2024, veille de la journée internationale des droits des femmes, Aline Chassagne, conseillère communautaire, est intervenue sur le point "ressources humaines" concernant les inégalités de genre au sein des collectivités.

L’élu bisontin Christophe Lime, candidat aux élections européennes

Christophe Lime, conseiller municipal à la Ville de Besançon et vice-président de Grand Besançon Métropole, est candidat sur la liste de rassemblement de gauche pour les élections européennes 2024, a-t-on appris dans un communiqué de la Fédération du Parti communiste français (PCF) du Doubs samedi 9 mars 2024.

L’Europe rend visite à ses projets bisontins

À 100 jours des élections européennes et dans le cadre d’une tournée nationale, la représentante de la Commission européenne en France, Valérie Drezet-Humez, était présente à Besançon ce jeudi 7 mars 2024 pour visiter plusieurs projets cofinancés par l’union européenne et leurs porteurs de projets. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13C°
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %