31ème Journée omnisports du 2 au 4 mai à Besançon

Publié le 26/04/2016 - 09:33
Mis à jour le 26/04/2016 - 09:33

Organisée par des étudiants de la faculté de sports, les Journées omnisports permettent à des adultes et enfants déficients mentaux ainsi qu’à des personnes âgées de s’essayer à différentes pratiques physiques et sportives adaptées. La 31ème édition se tiendra à Besançon du 2 au 4 mai 2016.

 ©
©

Activités physiques adaptées

Créées en 1985, les Journées omnisports sont organisées par des étudiants en troisième année de licence Activités Physiques Adaptées et Santé, qui se destinent à l'enseignement d'activités physiques à des fins thérapeutiques, rééducatives ou préventives. Du 2 au 4 mai, ils vont donc accueillir les différents public avec lesquels ils seront appelés à travailler plus tard.

Trois jours pour trois publics

Le 2 mai, sera consacré aux adultes déficients mentaux. Une soixantaine de personnes est attendue pour participer à des ateliers autour de la prise de conscience du corps et de l'expression. Des exercices qui permettent de se découvrir, de connaître son environnement et ainsi mieux s'exprimer ou s'adapter au changement par exemple.

Le lendemain, plus d'une centaine d'enfants déficients mentaux participera aux 16 ateliers organisés par les étudiants. Il s'agira pour ces jeunes de découvrir de nombreuses activités physiques et sportives mais aussi de sortir de leur établissement en allant à la rencontre des autres.

Enfin, la dernière journée omnisports est consacrée aux personnes âgées. Huit activités les attendent pour tester l'équilibre, la marche, les réflexes...autant d'éléments essentiels pour prolonger leur autonomie et conserver du lien social.

  • Journées omnisports, les 2, 3 et 4 mai à la faculté de sport de Besançon

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
87 %