Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bientôt, un pôle scolaire, sportif et culturel à Roset-Fluans

Image d'illustration ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

Le recteur Éric Martin et le maire de Roset-Fluans Arnaud Grosperrin assisteront à la pose de la première pierre de l’édifice par les enfants de l’école, en présence de Jacques Breuil, vice-président du Conseil général du Doubs et de Thierry Courtois, vice président de la communauté de communes du Val Saint-Vitois. "La pose de cette première pierre symbolise l’action partenariale menée par la commune et par l’État, en matière d’éducation et en vue de la réussite des élèves" selon le rectorat.

Publicité

Ce pôle d’équipements publics, dont l’école sera le cœur, a été pensé "pour redynamiser la commune en vue de l’évolution démographique qu’elle connaitra dans les vingt prochaines années, notamment avec la construction d’une centaine de logements" indique le rectorat.

L’école sera composée de trois classes, avec la prévision d’une extension à six. Cette nouvelle structure offrira de nouvelles conditions d’apprentissage aux élèves des communes d’Osselle, de Routelle et de Roset-Fluans. Écoliers et enseignants bénéficieront de larges espaces intérieurs et extérieurs et d’équipements permettant de répondre aux attentes de chacun. Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable avec de fortes préoccupations environnementales.

Un journal de bord tenu par les élèves

En marge de la phase de conception, les élèves ont été impliqués via une action pédagogique. Elle se poursuivra lors de la réalisation du chantier et se traduira sous la forme d’un "journal de bord" qui permettra de retracer l’histoire du projet.

Mutualiser les équipements et les espaces

La configuration du pôle favorise la proximité entre l’école et la salle polyvalente à dominante sportive. La cour sert de trait d’union entre les deux structures. À l’extérieur, les salles de classe s’ouvriront sur un jardin pédagogique.

Pendant le temps scolaire et dans le temps des activités péri-éducatives mises en place avec la réforme des rythmes scolaires, cette salle permettra aux écoliers de pouvoir pratiquer des activités pédagogiques sportives et culturelles variées. En dehors du temps scolaire et périscolaire, la salle pourra servir aux associations et aux habitants de la commune.

La rentrée scolaire dans les nouveaux locaux aura lieu à l’automne prochain. L’ancienne école construite en 1871 sera, quant à elle, restructurée en mairie.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt