Citadelle de Besançon : "la fréquentation estivale s’est globalement maintenue"

Publié le 10/09/2013 - 15:10
Mis à jour le 11/09/2013 - 10:49

La Citadelle de Besançon a accueilli 87 361 visiteurs durant les deux mois d’été 2013 (contre 86 314 en 2012) soit 1047 visiteurs supplémentaires. Les Franc-Comtois ont également été plus nombreux qu’en 2012 à venir la visiter. En revanche, les visiteurs étrangers ont été moins nombreux que l’année dernière…

 ©
©

La direction de La Citadelle de Besançon note que le mois de juillet est en recul (- 8%) alors que le mois d’août est en progression (+ 9%). Les conditions météorologiques expliquent pour partie ces résultats contrastés avec un mois de juillet marqué par 20 jours de fortes chaleurs et des températures et une météo plus favorables en août, excepté quelques jours orageux. La conjoncture économique peu favorable au tourisme est également assez nettement perceptible par les acteurs de la profession.

Plus de Franc-Comtois mais moins de touristes étrangers...

A noter que la part des visiteurs franc-comtois a progressé de 7,6 % sur la période estivale par rapport à 2012 (soit 52 % des visiteurs de la Citadelle pour les 2 mois d’été).? En revanche, la part des étrangers est en recul avec 13,8 % des visiteurs (contre 15 % en 2012).

Pas de printemps donc moins de visiteurs

Sur la période de janvier à juin 2013, la Citadelle de Besançon a accueilli un peu de plus de 183 600 visiteurs (contre 191 664 en 2012). La baisse de la fréquentation au cumul annuel est essentiellement due au premier semestre, et notamment au très mauvais mois de mars (- 45 % / N-1). L’effet météo est indéniable avec un printemps exécrable dans la région. Les reculs plus légers sur les autres mois ont contribué à creuser l’écart. 

Finalement, "la fréquentation estivale s’est globalement maintenue" selon la Direction, "la programmation événementielle et les expositions temporaires (Ousmane Sow, "Espèces en voie d’apparition" de François Riou, "Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ?") ont assurément contribué à ce maintien"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %