Heisaku Ichikawa, sixième dan de judo, à Besançon du 2 au 10 septembre

Publié le 02/09/2013 - 09:15
Mis à jour le 02/09/2013 - 13:18

Le Dojo Franc-Comtois a l’honneur de recevoir une nouvelle fois du 2 au 10 septembre le judoka japonais Heisaku Ichikawa. L’occasion pour le club et ses élèves d’entretenir des relations avec le Japon et de réaliser des échanges sportifs, linguistiques et culturels.

 ©
©

Le Dojo Franc-Comtois entretient depuis sa création en 1972 des contacts étroits avec le Japon, essentiellement avec le monde du Judo mais également plus généralement avec la culture japonaise.

Pour Gérard Genestrier, président du Dojo Franc-Comtois, ami avec Heisaku Ichikawa depuis près de 40 ans, "c'est un honneur une grande joie de le recevoir".

Judo

Dans la continuité de ses contacts, le Dojo Franc-Comtois accueillera du 2 au 10 septembre un judoka japonais, expert des techniques Judo de balayage. Heisaku Ichikawa, sixième dan de Judo, a été élève du maître Osawa Sensei, un des trois grands professeurs japonais de Judo dixième dan encore en vie et grand spécialiste des techniques de balayage.

Heisaku Ichikawa a été deux fois champion du Japon par catégories de poids en compétition universitaire et capitaine de l’équipe de Judo de la prestigieuse Université Waseda, où enseigne Osawa Sensei. Durant son séjour Heisaku Ichikawa fera vivre le Dojo Franc-Comtois à l’heure japonaise. Entre autres il animera, en français, le lundi 2 septembre de 10h à 16h, un stage axé sur les techniques de balayage, stage dédié au jeune public.

Rappelons qu’en 1975, HeisakuI chikawa est resté un an à Besançon pour apprendre la langue française et en a profité pour enseigner sa discipline au Dojo Franc-Comtois. 

"On est absolument ravis de le recevoir. C'est un grand monsieur, super sympa et les enfants seront fous de joie" confie Gérard Genestrier.

Shodo ou art de la calligraphie

Depuis près de trois ans, le Dojo Franc-Comtois est l’intermédiaire entre le lycée Pasteur de Besançon et le lycée de la ville de Matsumae, dont la spécificité est l’enseignement de l’art de la calligraphie. Cette année les lycéens de Matsumae seront à nouveau à Besançon début décembre où ils seront accueillis chez l’habitant, par des familles de lycéens du lycée Pasteur. Ils animeront également au Dojo Franc-Comtois des ateliers de calligraphie pour enfants et les adultes.

Université de Tsukuba

Cette université, dont le fondateur n’est autre que Jigoro Kano (1860-1938) fondateur du Judo, envoie régulièrement des étudiants japonais à Besançon (contrat de coopération avec l’Université de Franche-Comté). Le Dojo Franc-Comtois accueille les étudiants de Tsukuba à Besançon et s’occupe de leurs premiers pas dans la capitale comtoise.

L’Université de Tsukuba est également fière de son excellente équipe de Judo ayant accueilli des judokas Franc-Comtois pour des séjours d’entraînement d'un ou deux ans, à l’instar de Christophe Barata, Alexandre Lhomme, Julien Parrot et David Carey-Remoney, l’un d’entre eux étant issu des rangs du Dojo Franc-Comtois.

Sport

Avec " Parrains de Cœur ", le GBDH renforce son engagement pour l’inclusion

Après une première édition riche en échanges et en émotions, le Grand Besançon Doubs Handball poursuit cette saison son engagement dans le cadre du projet "Parrains de Cœur". Pour cette nouvelle édition 2026, le dispositif évolue avec l’intégration d’une nouvelle structure : l’UEE Camus du DAME du Grand Besançon, ainsi que le DAME Pluriel Haut-Doubs/Doubs-Central (site de Baume-les-Dames).

Sabre : le BUC frappe fort à Quétigny avec trois victoires

La première épreuve régionale sabre de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le week-end dernier à Quétigny. Le Besançon Université Club y était bien représenté avec 13 tireurs inscrits dans six catégories différentes. Les Bisontins ont ainsi pu retrouver les pistes d’escrime et l’adversité qui les accompagnent pendant ces deux jours de compétition pour revenir avec un total de podiums dont trois victoires.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Le BesAC doit enfin lancer sa saison ce soir face à Charleville

Après deux revers pour ses deux premières rencontres, le BesAC n’a déjà plus de temps à perdre. Les Bisontins accueillent ce vendredi soir Charleville au palais des sports de Besançon, une formation ardennaise elle aussi toujours à la recherche de son premier succès. Un rendez-vous important pour le BesAC, qui doit saisir l’occasion de ce match à domicile pour décrocher enfin sa première victoire de la saison 2026-2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.88C°
partiellement nuageux
le 09/10 à 08h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %

Sondage