Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Heisaku Ichikawa, sixième dan de judo, à Besançon du 2 au 10 septembre

- cliquez sur l'image pour agrandir

Le Dojo Franc-Comtois a l'honneur de recevoir une nouvelle fois du 2 au 10 septembre le judoka japonais Heisaku Ichikawa. L'occasion pour le club et ses élèves d'entretenir des relations avec le Japon et de réaliser des échanges sportifs, linguistiques et culturels.

Publicité

Le Dojo Franc-Comtois entretient depuis sa création en 1972 des contacts étroits avec le Japon, essentiellement avec le monde du Judo mais également plus généralement avec la culture japonaise.

Pour Gérard Genestrier, président du Dojo Franc-Comtois, ami avec Heisaku Ichikawa depuis près de 40 ans, "c'est un honneur une grande joie de le recevoir".

Judo

Dans la continuité de ses contacts, le Dojo Franc-Comtois accueillera du 2 au 10 septembre un judoka japonais, expert des techniques Judo de balayage. Heisaku Ichikawa, sixième dan de Judo, a été élève du maître Osawa Sensei, un des trois grands professeurs japonais de Judo dixième dan encore en vie et grand spécialiste des techniques de balayage.

Heisaku Ichikawa a été deux fois champion du Japon par catégories de poids en compétition universitaire et capitaine de l’équipe de Judo de la prestigieuse Université Waseda, où enseigne Osawa Sensei. Durant son séjour Heisaku Ichikawa fera vivre le Dojo Franc-Comtois à l’heure japonaise. Entre autres il animera, en français, le lundi 2 septembre de 10h à 16h, un stage axé sur les techniques de balayage, stage dédié au jeune public.

Rappelons qu’en 1975, HeisakuI chikawa est resté un an à Besançon pour apprendre la langue française et en a profité pour enseigner sa discipline au Dojo Franc-Comtois. 

"On est absolument ravis de le recevoir. C'est un grand monsieur, super sympa et les enfants seront fous de joie" confie Gérard Genestrier.

Shodo ou art de la calligraphie

Depuis près de trois ans, le Dojo Franc-Comtois est l’intermédiaire entre le lycée Pasteur de Besançon et le lycée de la ville de Matsumae, dont la spécificité est l’enseignement de l’art de la calligraphie. Cette année les lycéens de Matsumae seront à nouveau à Besançon début décembre où ils seront accueillis chez l’habitant, par des familles de lycéens du lycée Pasteur. Ils animeront également au Dojo Franc-Comtois des ateliers de calligraphie pour enfants et les adultes.

Université de Tsukuba

Cette université, dont le fondateur n’est autre que Jigoro Kano (1860-1938) fondateur du Judo, envoie régulièrement des étudiants japonais à Besançon (contrat de coopération avec l’Université de Franche-Comté). Le Dojo Franc-Comtois accueille les étudiants de Tsukuba à Besançon et s’occupe de leurs premiers pas dans la capitale comtoise.

L’Université de Tsukuba est également fière de son excellente équipe de Judo ayant accueilli des judokas Franc-Comtois pour des séjours d’entraînement d'un ou deux ans, à l’instar de Christophe Barata, Alexandre Lhomme, Julien Parrot et David Carey-Remoney, l’un d’entre eux étant issu des rangs du Dojo Franc-Comtois.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 3 Décembre 2016 20h30
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
©Le Bastion
Sam, 3 Décembre 2016 20h30
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 17h00 - 21h00
CENTRE-VILLE - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 20h00 - 22h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 20h30 - 23h00
MICROPOLIS - Besançon