Octobre rose : Mesdames, c'est le moment de se faire dépister !

Publié le 09/10/2014 - 18:05
Mis à jour le 10/10/2014 - 18:15

Depuis 2003 et le début des campagnes de dépistage en Franche-Comté, 3700 cancers du sein ont été découverts en région grâce à l’action des différents acteurs de santé.

Un sujet de santé publique

Les chiffres, plutôt alarmants, parlent d'eux-mêmes. 50.000 nouveaux cas de cancers du sein sont enregistrés en France chaque année, provoquant 12.000 décès. Cela en fait la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.

L'opération "Octobre rose" doit permettre de sensibiliser le plus grand nombre d'entre elles à l'importance du dépistage et plus particulièrement les femmes âgées de 50 à 74 ans. En région, c'est l'Association pour le dépistage des cancers (ADECA) en Franche-Comté et l'Agence régionale de santé (ARS) qui se font le relais de cette opération. Leur objectif étant de partir à la rencontre directe des femmes et de récolter leur "promesse de dépistage", symbolisées par la remise d’un bracelet rose avec le numéro de téléphone de l’ADECA-FC (03 81 471 471).

1.740 cancers du sein découverts dans le Doubs en 10 ans

Depuis 2003, ce sont 3.700 cancers qui ont pu être dépistés en Franche-Comté grâce à leurs actions dont 1.740 dans le Doubs. L'an passé, plus de 5724 promesses ont été recueillies à travers toute la région et "la prise de rendez-vous a augmenté auprès des radiologues", se félicite le docteur Rymzhanova de l'ADECA FC.

Le taux de participation est en outre très satisfaisant. "64% des femmes invitées dans le Doubs ont effectivement participé au dépistage sur la dernière campagne, ce qui nous place au dessus de la moyenne nationale qui est de 52%."

Une seconde lecture qui permet encore un meilleur dépistage

Bien sûr, des efforts restent à faire, notamment autour de l'inégalité d'accès au dépistage dans les territoires les plus ruraux et "les plus éloignés des centres médicaux." Trois secteurs dans le Jura ont notamment un taux assez faible de participation. Il s'agit de Villers-Farlay, Morez et les Bouchoux. Le Doubs n'est pas trop concerné par cette problématique si ce n'est sur le secteur de Maîche. Toujours est-il que l'enjeu est d'atteindre le taux de 70 % de dépistage pour réduire de 30 % le taux de mortalité par cancer du sein.

Pour ce faire, l'ADECA FC et l'ARS ont eu l'idée de mettre en place la caravane rose. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 19 octobre, trois véhicules facilement repérables car habillés aux couleurs de l’opération (rose bonbon), partent sillonner les villes et villages de Franche-Comté (toutes les dates dans l'article lié).

"Plus le dépistage est effectué tôt, plus il y a de chances que le cancer -s'il est détecté- soit facile à traiter. Le traitement sera souvent moins long et moins agressif. Nous avons l'exemple d'une femme qui a juste subi une intervention, sans avoir besoin de chimiothérapie ni de radiothérapie", explique le docteur Rymzhanova.

Dans le cadre de ce dépistage organisé, l'une des spécificités de la Franche-Comté est d'ailleurs qu'une seconde lecture des mammographies est réalisée à l'ADECA, ce qui a permis parfois d'identifier des cancers naissants. Sur les 3.700 cancers dépistés en 10 ans, cela fut le cas pour 170 d'entre eux. 83 cas dans le Doubs auraient également été découverts grâce à cette seconde lecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.24
légère pluie
le 12/01 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %