Tram : Jean-Louis Fousseret menace Mireille Péquignot de poursuites

Publié le 03/10/2011 - 18:38
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Mis en cause par l’élue représentant le Nouveau Centre au conseil municipal de Besançon par rapport au choix du constructeur du futur tramway, le président du Grand Besançon menace Mireille Péquignot de poursuite.  Dans un communiqué elle s’était interrogée sur le versement d’éventuelles commissions.

 ©
©

La lettre adressée par Jean-Louis Fousseret à Mireille Péquignot :

« J’ai lu avec attention dans la presse, puisque, à ce jour, vous n’avez pas encore eu l’élégance de me la communiquer, votre lettre m’accusant d’être un VRP de luxe pour le groupe européen CAF.

Refusant la polémique stérile, je me suis interrogé sur la nécessité de vous répondre publiquement.

Cependant, les inexactitudes, les mensonges et de graves insinuations m’obligent à vous répondre point par point.

Tout d’abord, je ne suis le VRP de personne, si ce n’est de notre ville, et de notre région, et spécialement auprès du monde économique. Je le fais et je continuerai à le faire avec enthousiasme car il est de mon devoir d’être l’ambassadeur de notre région et sa capitale, et si je me suis rendu en Espagne, c’est uniquement pour négocier les conditions avantageuses pour les finances de Besançon et de notre agglomération.

Vous m’accusez d’acheter des tramways espagnols de préférence aux tramways Alstom.

Dois-je vous rappeler que les marchés publics de ce type sont soumis à une procédure d’appels d’offres au niveau européen, qui répond à un strict ordonnancement juridique soumis au contrôle du juge.

Madame, en ce qui me concerne, je respecte la loi, et j’ai choisi CAF après avis unanime de la Commission d’Appels d’Offres

Le non-respect des règles aurait été immédiatement sanctionné par les magistrats saisis par les autres candidats au marché et non retenus.

Par ailleurs, révisez vos chiffres, vous qui êtes toujours prête à dénigrer la Franche-Comté, il n’y a pas 40 % de chômage dans le Grand Besançon, heureusement.

En outre, permettez-moi de vous rappeler, car vous semblez l’ignorer, que les tramways du Grand Besançon seront construits par des ouvriers français, à Bagnères-de-Bigorre, Alstom construisant les siens à La Rochelle, vous le voyez.

La Rochelle, Besançon ou Bagnères-de-Bigorre, c’est la France, Madame.

Vous parlez de campagne de communication offerte à CAF par le Grand Besançon.

La réalité est inverse puisque, par exemple, c’est CAF qui vient d’offrir au Grand Besançon la maquette grandeur nature de notre tramway, qui va permettre aux futurs utilisateurs d’initier d’éventuelles modifications.

Coût de cette maquette : environ 400 000 €uros.

Qui fait un cadeau à qui ?

D’autre part, affirmer que CAF n’a pas d’expérience, alors que cette société vieille de 100 ans construit depuis longtemps des tramways, des métros et des trains à grande vitesse, c’est faire preuve de beaucoup d’ignorance ou de malhonnêteté intellectuelle.

Alstom vend dans le monde entier -et c’est très bien aussi- et équipe par exemple le métro de Madrid et de  Barcelone, en Espagne !!!

On ne peut vouloir exporter et d’autre part fermer les frontières.

Par ailleurs, c’est bien mal me connaître que de penser que je ne défendrais pas les intérêts de l’industrie franc-comtoise.

En effet, j’ai proposé à CAF d’équiper les trams avec des moteurs d’Alstom et de faire ainsi travailler l’industrie franc-comtoise. A cet égard, une délégation de CAF viendra prochainement en Franche-Comté pour étudier d’éventuelles collaborations.

Pour terminer, vous faites allusion à, je cite, « des commissions auraient-elles été perçues ».

Ces allégations sont très graves, et je vous demande désormais de mesurer vos propos.

Si tel n’était pas le cas, je me verrais dans l’obligation de demander à la justice de notre pays de vous rappeler les règles qui protègent la probité et l’honneur de chacun ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.61
couvert
le 28/11 à 18h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %