Festival No Logo : c’est parti pour la 2e édition !

Publié le 15/05/2014 - 16:36
Mis à jour le 16/05/2014 - 00:01

Lancé à l’été 2013 sur le site des Forges de Fraisans dans le Jura, le festival de reggae No Logo avait réussi son pari de séduire 19.000 spectateurs sur deux jours. Forts de ce succès, Florent Sanseigne et Michel Jovanovic, co-directeurs de ce festival, ont concocté une seconde édition, sur trois jours cette fois du 13 au 15 août, avec Jimmy Cliff, Irma, Patrice, LKJ, Junior Tshaka, Ijah Man Levi, Nâaman, Nuttea & The Rise and Shine, The Gladiators, Danakil, Anthony B, etc. 

Du reggae mais pas seulement

C’est donc parti pour une deuxième édition de No Logo ! D’autant que même les autochtones ne demandent que ça, sondage à l’appui. "90% des habitants de Fraisans sont favorables à une deuxième édition et 92% pensent que le festival est un plus pour la commune", signale Florent Sanseigne. Avec Michel Jovanovic, celui-ci est aux manettes de l’organisation de ce festival reggae, vraiment pas comme les autres, lancé l’an dernier sur le nouveau site des Forges de Fraisans.
 

C'est toujours vous qui décidez !

"Nous n’avons pas de sponsors, pas de subventions publiques, rappelle Michel Jovanovic. C’est un choix au départ pour conserver une indépendance qui nous est chère et démontrer qu’on peut lancer un projet en faisant juste confiance au public. La clef, c’est d’intéresser suffisamment les gens. On propose des tarifs abordables tout en ayant une programmation de qualité, c’est grâce à ces ingrédients que la recette fonctionne. Notre slogan était et reste « C’est vous qui décidez ». Le public a décidé que ce festival existait et qu’on allait le reconduire." 
 

Davantage de place, une bière No Logo...

Avec un budget de 400.000 euros, cette deuxième édition se déroulera sur trois jours avec au programme, chaque jour, sept groupes et neuf heures de musique. Hormis l’ajout d’une journée de concerts, plusieurs nouveautés sont annoncées pour ce millésime 2014, placé sous le parrainage d’Alpha Blondy. "On a une base reggae qu’on conserve, mais on s’ouvre vers le blues, vers la world music, révèle Florent Sanseigne. On rajoute 1.600 m2 sur le site sans augmenter la jauge du festival. On souhaite réduire l’impact écologique sur la commune de Fraisans avec plusieurs petits centres de tri sélectif et toilettes sèches. On a décidé aussi de brasser, avec la brasserie Rouget de L’Isle, la propre bière du festival, à base de fleurs d’acacia du Jura". Comme l’an passé, No Logo ne fonctionnera qu’avec des personnes salariées (et non en s’appuyant sur des bénévoles) et fera travailler les professionnels locaux.
 
Quant au programme, il associe têtes d’affiche, artistes moins connus et groupes locaux. Regardez la vidéo ci-dessous.
 
Tous les renseignements pratiques dans notre agenda, également ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Lancement du Grand 8 à Pelousey : une nouvelle saison dédiée au spectacle vivant

Le samedi 11 octobre, la commune de Pelousey accueillera le lancement du Grand 8, une série de rendez-vous culturels organisés par Côté Cour, avec le soutien de Grand Besançon Métropole. L’événement marquera le début de huit mois consacrés au spectacle vivant, destinés à tous les publics, petits et grands.

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

Marie-Alice Ottmann prépare un nouvel album

Marie-Alice lance un appel pour la réalisation de son prochain album Parfum d'Hiver. Parfum d'Hiver, c'est une aventure dans l'écriture et la composition. Marie-Alice autrice-compositrice-interprète a eu envie de se dévoiler un peu plus en jouant avec les mots et la poésie pour soigner l'âme et le corps.

Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre

Après dix années d’existence placées sous le signe de la convivialité, Le Tandem à Besançon s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Le célèbre bistrot-boudoir bisontin du quai Vauban change d’équipe et de direction, tout en promettant de conserver l’esprit qui a fait son succès.

Journées nationales de l’architecture 2025 : le programme en Bourgogne-Franche-Comté

Les Journées nationales de l'architecture se tiendront du 16 au 19 octobre 2025 sur l'ensemble du territoire. Cet événement, organisé par le ministère de la Culture, explore pour cette 10e édition le thème : "Architectures du quotidien". À cette occasion, une cinquantaine d’événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté. On fait le point sur le programmation. 

La critique littéraire de Thierry : Espionnage et terrorisme en Afghanistan

Critique littéraire • Afghanistan, 2021. Les Américains partent. Les talibans attendent leur heure. Dans ce chaos annoncé, une terroriste française, la "Veuve Blanche", signe ses crimes. Pour l'arrêter, Paris envoie un fantôme : Edgar Scan, un agent clandestin. Une mission de nettoyage sur une terre de fractures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
nuageux
le 10/10 à 00h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %