Gilets jaunes : quelles sont les mesures annoncées par le Premier ministre ?

Publié le 04/12/2018 - 17:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:42

Le Premier ministre a pris la parole de Matignon mardi 4 décembre 2018 pour annoncer les prochaines mesures notamment sur la hausse des taxes sur le carburant, les tarifs du gaz et de l’électricité, l’entrée en vigueur du nouveau contrôle technique. Il a également évoqué l’idée d’un débat national…

Edouard Philippe ©Alexane Alfaro ©
Edouard Philippe ©Alexane Alfaro ©

Suite à la consultation durant la journée d'hier des responsables des partis politiques, des parlementaires, des partenaires sociaux, des élus locaux et des associations, le Premier Ministre a annoncé mardi 4 décembre 2018 un certain nombre de mesures.

Avant d'évoquer les mesure, Edouard Philippe a parlé des "Gilets jaunes" : "Des dizaines de milliers de Français expriment leur colère sur des ronds-points, des péages, dans les rues de nombreuses villes. Cette colère vient de loin, elle a longtemps couvé, elle est souvent restée muette par pudeur, par fierté (…) Cette colère, il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas la voir et l’entendre. Cette colère, j’en mesure la réalité, la force, et la gravité. C’est la colère de la France qui travaille, qui travaille dur et qui peine à joindre les deux bouts (…) Cette colère a sa source dans une profonde injustice, celle de ne pas pouvoir vivre dignement du fruit de son travail. (…) Les Français qui ont enfilé un gilet jaune aiment leur pays, ils veulent que les impôts baissent et que leur travail paye, c’est aussi ce que nous voulons. Si je n’ai pas réussi à l’exprimer, je dois changer quelque chose."

Des mesures qui seront exécutées en deux temps

Aujourd'hui, des mesures immédiates, "dans un souci d’apaisement" :

1. La suspension pour 6 mois :

  • de la hausse sur la taxe carbone (sur l’essence, le fioul et le diesel),
  • de la convergence de la fiscalité du diesel avec celle de l’essence
  • pour les professionnels, de l’alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non routiers (GNR)

2. La suspension pour 6 mois de l’entrée en vigueur des nouvelles modalités du contrôle technique.

3. Pas d’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz durant cet hiver.

Dès le 15 décembre, le Premier ministre souhaite mettre en place une concertation, un débat national sur trois points :

1. "Aide aux personnes qui travaillent loin de leur domicile" ;

2. "Large débat sur les impôts et les dépenses publiques" ;

3. "Le rythme de la transition écologique, tout en gardant l'ambition initiale".

"Ces mesures vont dans le bon sens" pour Fannette Charvier

Selon la députée du Doubs, "Ces mesures vont dans le bon sens. Après avoir rencontré certains "gilets jaunes" de la circonscription la semaine dernière, je suis persuadée que ces propositions sont susceptibles de créer les conditions d'échanges sereins durant les prochains mois. Espérons que la main tendue sera saisie et qu'une délégation de "gilets jaunes" pourra enfin entamer un dialogue nécessaire avec l'exécutif. Nous avons tous à gagner à construire ensemble un meilleur avenir pour tous."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
couvert
le 03/05 à 6h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %