Ligue contre le cancer : "L’objectif de notre concert est d’attirer notre cible, les jeunes"

Publié le 20/02/2014 - 08:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Les étudiants de l’IUT de Communication de Besançon s’associent à quatre groupes locaux pour lutter contre le cancer. Une soirée pop-electro Ligue contre le cancer « On Life » est organisée à La Rodia le 20 février prochain pour la bonne cause. Alice Billoir, chargée de la communication de « On Life », nous explique les objectifs…  

 ©
©

Concert contre le cancer

maCommune.info : Quel est l’objectif de la soirée du 20 février ? 

Alice Billoir : "L’objectif de notre concert est d’attirer notre cible, c’est-à-dire les jeunes, pour aborder, sous un angle de prévention, les problèmes de cancer liés au tabac et alcool. Notre but n’est donc pas de faire passer un message d’interdiction auprès des jeunes mais de prévention et de réflexion sur les habitudes de ces derniers par rapport à ces deux produits (alcool et cigarettes)." 

mC : Pourquoi organiser un concert pour faire passer le message de prévention des risques du cancer ? 

Alice Billoir : "En parallèle avec la réponse précédente, nous choisis donc de communiquer avec notre cible par le biais d’un événement qui leur plait, auquel ils aiment participer et dans ce même axe, durant lequel ils consomment parfois beaucoup d’alcool et de cigarettes."

mC : L’alcool sera-t-il interdit au bar lors de cette soirée ? Le tabac également sur la terrasse ? 

Alice Billoir : "Nous ne pourrons malheureusement pas interdire l’alcool au bar. Cette décision n’est pas de notre ressort et malgré une demande auprès de la Rodia, cette action ne nous est pas possible. Pour ce qui est du tabac sur la terrasse, nous avons décidé que nous ne devions pas l’interdire, manœuvre qui serait par ailleurs bien trop complexe à mettre ne place. De plus, comme dit précédemment, nous ne souhaitons pas faire passer un message d’interdiction qui oppresserait notre cible." 

mC : Quelles seront précisément les animations qui seront proposées ?

Alice Billoir : "Tout au long de la soirée, les invités pourront participer en offrant une cigarette à la création d'une fresque (qui sera donc constituée des cigarettes offertes). Par ailleurs, les autres activités de sensibilisation seront menées par le SUMPPS et le SOLEA sur les thèmes de l'alcool et de la cigarette."

mC : Pourquoi avoir choisi ces artistes ? 

Alice Billoir : "Nous avons fait le choix d’artistes principalement régionaux : ils sont connus dans la région (The WAN) et surtout à Besançon (pour The WAN, Inclose et LFH). Nous avons aussi fait le choix d’artistes amateurs et jeunes qui rejoignent notre cause et à qui nous souhaitions offrir l’opportunité de jouer à la Rodia."

Les derniers chiffres disponibles dans le Doubs (2009)

(Sources des chiffres : Registre des Tumeurs - n°10 décembre 2012)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
couvert
le 26/05 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %