Naissance de trois sangliers des Visayas à la Citadelle de Besançon

Publié le 15/05/2012 - 14:56
Mis à jour le 15/05/2012 - 18:34

Le sanglier des Visayas est une espèce endémique des Philippines classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Le Muséum de Besançon a été le premier en France à accueillir, à la Citadelle, cette espèce.

Le couple, arrivé en 2010, a donné pour la première fois naissance à une petite Manille en 2011 et cette année, le 4 mai, trois petits ont pointé le bout de leur nez ! C'est un événement exceptionnel.

Le sanglier des Visayas est une espèce endémique des forêts tropicales des six îles centrales des Philippines. En milieu naturel, cette espèce n’existe plus que sur deux d’entre elles, Negros et Panay où seulement 500 individus sauvages subsistent à l’heure actuelle.

L’agriculture et la déforestation fragmentent son habitat naturel qui est détruit à 95 %. A cette menace s’ajoute la chasse qui perdure malgré des lois très strictes. Le sanglier des Visayas subit aussi une persécution massive en raison des nuisances qu’il inflige aux agriculteurs.

Ce petit suidé au pelage gris et noir se caractérise par une bande blanche sur le groin. Le mâle porte une touffe de poils hirsutes, plus développée pendant la période de reproduction. A l’âge adulte, ce sanglier pèse environ 40 kg.

Le Muséum participe à un programme d’élevage européen (EEP) qui permet, outre la reproduction espérée, de sensibiliser le public et de mieux connaître l’espèce pour mieux la préserver. En 2011, ce programme compte environ soixante-dix individus en Europe. Ces naissances en captivité sont donc exceptionnelles et porteuses d’espoir.

Ne pas déranger la petite famille

Les petits, nés il y a une semaine, commencent à sortir et à se promener en compagnie de leurs parents, très attentifs, et de leur sœur aînée. Leur sexe sera connu d’ici trois semaines, lorsque la vétérinaire les examinera. Durant les premières semaines, l’équipe soignante veille à ne pas déranger la petite famille.

Parallèlement à l’EEP, il existe un programme de conservation de l’espèce aux Philippines fonctionnant grâce à une contribution financière des parcs zoologiques détenant des sangliers des Visayas. Le « Visayan Warty Pig Conservation Programme » (VWPCP) a été créé en 1992 par le Ministère de l’Environnement philippin et la Société Zoologique de San Diego.

Son objectif, à terme, est la réintroduction de sangliers des Visayas sur les îles où ils ont disparu. A cette fin, deux centres de sauvegarde ont été établis à Negros et Panay ainsi que des réserves protégées. Actuellement, le programme est impliqué dans le maintien d’une lignée pure de sangliers des Visayas, menacés par l’hybridation avec d’autres espèces locales de suidés.

A la Citadelle, les sangliers des Visayas sont à découvrir à côté des cerfs du Prince Alfred, autre espèce endémique des Philippines classée en « danger d’extinction » et subissant les mêmes menaces. Cette espèce bénéficie elle aussi d’un EEP et d’un programme de conservation en milieu naturel auxquels participe le Muséum de Besançon.

La Citadelle est ouverte au public tous les jours, toute l’année (sauf 25/12 et début janvier).

Horaires d’ouverture actuels (jusqu’au 30 juin) : de 9 h à 18 h, musées ouverts le mardi.

Contact public : 03 81 87 83 33 / www.citadelle.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Flamme olympique dans le Doubs : un très lourd dispositif de sécurité prévu le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.67
légère pluie
le 30/05 à 9h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %