Chevalier comtois et seigneur d’Athènes : un livre sur Othon de La Roche

Publié le 23/09/2012 - 10:49
Mis à jour le 24/09/2012 - 08:24

Gérald Barbet, archéologue, également connu comme directeur du festival international du film d’archéologie de Besançon et président de l’association Fortis, a mis quinze ans pour élucider le parcours d’Othon de La Roche, de Rigney dans le Doubs à Athènes en Grèce..

épopée

Son ouvrage, richement illustré, sous-titré « Chronique sur l’étonnante histoire d’un chevalier comtois devenu seigneur d’Athènes » évite les pièges dans lesquels sont tombés de nombreux historiens amateurs. Gérald Barbet, qui reconnait avoir commis lui-même des erreurs dans un premier livre paru en 2002, n’a pas hésité cette fois-ci à parcourir le monde méditerranéen, partout où s’était rendu le croisé franc-comtois.

« Il fallait tout vérifier, faire la part des choses, éliminer les scories et tenir compte des découvertes récentes », a confié l’auteur à une centaine de personnes réunie samedi au château de La Roche à Rigney, berceau de la famille. C’est de là qu’Othon de La Roche est parti en 1202 pour participer avec 70 000 autres croisés à la 4e croisade initiée par le pape Innocent III. Son implication lui vaudra en récompense le Saint Suaire. L’auteur se contente d’évoquer le parcours de cette relique sans vouloir se prononcer sur son authenticité.

Plus tard, en tant que chef de guerre, Othon de La Roche se voit attribuer le duché d’Athènes où il construira en 1205 un château féodal sur l’Acropole. Le désormais seigneur de la future capitale grecque y régnera jusqu’en 1225 date à laquelle il laisse la seigneurie à son fils Gui. Pourquoi abandonne-t-il le pouvoir  au faîte de sa gloire et de sa puissance ? Une des hypothèses émises par Gérald Barbet repose sur le l’idée que le sexagénaire avait le mal du pays. En effet, Othon de La Roche est décédé en 1234 après avoir passé ces dernières années à l’abbaye de Bellevaux en Haute-Saône.

La présentation de l’ouvrage a été rehaussée par la présence d’un descendant grec d’Othon de la Roche, Nicolaos Michel Laurent Kavarias Della Rocca Barozzi, que Gérald Barbet a rencontré sur l’ile de Naxos et qui est considéré comme « le dernier maillon de l’épopée franque en Grèce ». Emu de se « retrouver sur la terre de ses ancêtres », M. Della Rocca, 63 ans, nous a confié qu’il ne s’attendait pas à trouver une région aussi « verte ». Ce qui ne l’a pas empêché de se « sentir » comme chez lui.

Othon de La Roche - 49 € frais de port compris

Contact : Fortis 2, rue Delavelle 25 000 Besançon ou fortisarcheo@yahoo.fr

A Besançon, le livre est également disponible à la Librairie franc-comtoise (place Victor-Hugo) et chez Siloë (Grande Rue)

A noter que les droits d'auteur de l'ouvrage sont entièrement versés à l'association "Fortis, l'histoire pour tous".

.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 06/12 à 12h00
Vent
6.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %