13% des Francs-Comtois vivaient sous le seuil de pauvreté en 2011

Publié le 19/12/2014 - 17:12
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le taux de pauvreté a progressé d’un point en Région entre 2006 et 2011 et de 0,7 point dans le Doubs. Adopté en septembre 2013 au niveau local, le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS) souhaite réduire les inégalités.

La Franche-Comté est la première région à présenter un document de suivi des indicateurs d'impact et de performance, un peu plus d'un an après le déploiement du Plan. Sa réalisation s'est appuyée sur les recommandations d'un groupe de travail national Insee et de services de l'Etat (DREES, DRJSCS).

Il s'agit d'analyser les évolutions de la situation via des indicateurs autour du logement, de l'emploi, des familles, de la santé, de la réussite éducative, de l'inclusion bancaire ou du surendettement.

Plus de pauvreté dans le Territoire de Belfort

On y apprend notamment que la Franche-Comté a vu sa pauvreté monétaire s'accroître avec la crise. Son taux de pauvreté reste néanmoins parmi les plus faibles de France métropolitaine. Des disparités sont aussi visibles entre départements.

C'est dans le Territoire de Belfort que la pauvreté aurait augmenté le plus entre 2006 et 2011 et elle toucherait avant tout les familles les plus fragiles, comme les familles monoparentales.

Surendettement et logements pointés du doigt dans le Doubs

D'après les premières données collectées, le Doubs serait notamment pointé du doigt en matière d'hébergement. Relativement stable depuis 2004, le nombre d'expulsions locatives y serait à la hausse depuis 2012. Le nombre de relogements prioritaires aurait aussi triplé dans le département en 2013.

L'exclusion bancaire, qui est une des dimensions de la précarité financière, y serait aussi plus fréquente que dans les autres départements de la région. C'est en effet dans le Doubs qu'il a été enregistré le plus de dossiers de surendettement en 2013. 1781 dossiers sur un total de 4191 pour toute la Franche-Comté.

Côté santé, le Doubs dénombrait 29 902 bénéficiaires de la Couverture maladie complémentaire (CMU) en 2013, soit l'équivalent de 5,5% de sa population. Un chiffre relativement stable entre 2010 et 2012, à l'inverse du Territoire de Belfort où il a fortement augmenté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.49
légère pluie
le 24/05 à 15h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %