13ème édition du marché paysan : "une sensibilisation du public" par de nombreuses activités

Publié le 04/05/2017 - 10:50
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Les Jeunes agriculteurs du Doubs organisent la 13ème édition du Marché Paysan ce 6 mai 2017, Place d’Arçon à Pontarlier.

17 producteurs seront présents lors du marché paysan du 6 mai 2017. Ils proposeront des dégustations et des ventes de produits locaux. De nombreuses animations se dérouleront tout au long de la journée : mini ferme, maquillage pour enfants, Fabrication de Comté à l'ancienne, traite à la main, mini jeu de pêche à la ligne. Une tombola est également organisée pour gagner un panier garni.

"Sensibiliser le grand public"

Le Marché Paysan s’inscrit dans une démarche de "sensibilisation du grand public" à notre métier et nos produits. Il permet aux agriculteurs de venir à la rencontre des consommateurs. Après le succès de l’année dernière, les Jeunes Agriculteurs ont choisi de développer la manifestation en proposant davantage d’animations et de produits sur le marché. Par ailleurs, des étudiants du BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en 1 ère année à Chateaufarine, seront présents dans le cadre de leur projet PIC (Projet D'initiative et de Communication) et proposeront un petit stand pour parler du bien-être animal sous forme de Quizz pour adultes et enfants

Un syndicat de Jeunes Agriculteurs

Jeunes Agriculteurs est un syndicat professionnel agricole qui existe depuis 1957. Pour le Doubs, la structure départementale a été créée en 1962 et concerne les 16-35 ans. Jeunes Agriculteurs du Doubs compte près de 500 adhérents dans le département dont une cinquantaine d’administrateurs et de Présidents de canton. 

L’objectif de Jeunes Agriculteurs est le Renouvellement des Générations en Agriculture. Les Jeunes Agriculteurs répondent à cet objectif par cinq fondamentaux : Former des futurs responsables syndicaux, communiquer sur le métier d’agriculteur, proposer des idées novatrices, défendre les jeunes agriculteurs, animer le milieu rural

Nombreuses actions sont mises en place, notamment : Le Marché Paysan, Parlons Agricole à l’Ecole avec des interventions dans des classes de collèges au mois de décembre ; Participation au Dimanche à la Ferme avec les portes-ouvertes des exploitations du département ; "Demain je m’installe" : rencontre entre agriculteurs et élèves d’écoles agricoles ; Portes ouvertes du Groupe Rural du Doubs aux élèves des établissements d’enseignements agricoles du département

Info +

  • Samedi 6 mai 2017 place d'Arçon à Pontarlier de 10h30 à 19h
  • L’accès au Marché Paysan est gratuit. Restauration rapide et buvette sur place(tartines, crèpes…)
  • Facebook : www.facebook.com/jeunesagriculteurs.dudoubs

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.88
légère pluie
le 24/11 à 15h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %