150 manifestants à Besançon pour l'arrêt du nucléaire

Publié le 10/03/2013 - 15:52
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:10

Près de 150 personnes ont formé une « chaine humaine » dans les rues de Besançon samedi après-midi pour réclamer une sortie rapide du nucléaire et pour le développement des énergies renouvelables alors que l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) chiffre de 250 à 1.000 milliards d’euros le coût d’un accident nucléaire comme celui de Fukushima. 

La manifestation s'est tenue en début d'après-midi à l'occasion des deux ans de la catastrophe de Fukushima au Japon (11 mars 2011à  et en marge de la manifestation à Paris. Le collectif "Stop Nucléaire Besançon" a réuni plus d'une centaine de personnes. 

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) chiffrait j de 760 à 5.800 milliards d'euros (l'équivalent de trois années de PIB) le coût d'un accident nucléaire majeur en France dans un rapport de 2007 publié par le JDD. Des chiffres aujourd'hui dépassé. L'économiste Patrick Momal, auteur du rapport qui n'a jamais été publié, a indiqué qu'il s'agissait de vieux chiffres rudimentaires.

Dans une nouvelle étude rendue publique il y a un mois, l'IRSN avait évalué le coût d'un accident nucléaire similaire à celui survenu en mars 2011 à Fukushima à environ 430 milliards d'euros. Il s'agissait d'un cas médian pour un accident nucléaire majeur avec des rejets radioactifs, a précisé M. Momal, avec une fourchette allant de 250 milliards à 1.000 milliards d'euros au maximum pour le scénario le plus grave.

Europe-Ecologie-Les Verts réclame un audit complémentaire indépendant et pluraliste.

De son côté, Greenpeace a demandé à la ministre de l'Ecologie Delphine Batho de publier immédiatement l'intégralité du rapport afin de le verser au débat en cours sur la transition énergétique. Il est irresponsable de cacher une telle situation aux Français qui auraient à payer les conséquences d'un accident grave pendant des décennies, ajoute Greenpeace dans un communiqué.

Le ministère de l'Ecologie est favorable à la transparence la plus large car elle est un élément fondamental de la sûreté nucléaire, a réagi le cabinet de Mme Batho. L'IRSN a d'ores et déjà indiqué que ces travaux de recherche qui dataient de 2007 et leur actualisation récente seraient rendus publics, a précisé le ministère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La randonnée de la Baume Bourla à Ornans

Doubs Tourisme propose de nombreuses randonnées sur son site internet "Doubs Travel" et  "Explore Doubs". Nous vous avons sélectionné la randonnée de 13,9 km de la Baume Bourla à effectuer ce 26 octobre 2024 au départ du parking de Nahin à Ornans. 

La nouvelle base outdoor “Grandes heures nature” de Besançon se dévoile

La nouvelle base outdoor "Grandes heures nature" a été inaugurée samedi 19 octobre 2024 par la Ville de Besançon. En lieu et place de l’ancienne friche industrielle de la rhodiaceta, se dresse désormais un espace outdoor et une base nautique de 2.550 m2 co-financés à hauteur de 3,6 millions d’euros. 

Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

Comment apercevoir la “comète du siècle” dans le ciel franc-comtois ?

De son vrai nom "Tsuchinshan-Atlas", le premier observatoire chinois à l’avoir aperçu en 2023,  la comète dite "du siècle" est visible à l’oeil nu depuis le 11 octobre 2024 dans le ciel franc-comtois. L’un de nos lecteurs a d’ailleurs pu immortaliser son passage lundi 14 octobre 2024 depuis le Fort de Planoise. Elle sera encore visible quelques jours alors on vous dévoile quelques conseils pour maximiser vos chances de l’apercevoir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %