Voiture électrique : 16.000 nouvelles bornes de recharge annoncées cette semaine

Publié le 01/12/2014 - 16:48
Mis à jour le 02/12/2014 - 16:22

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a affirmé jeudi qu’un opérateur privé allit annoncer l’installation de 16.000 bornes de recharge  « avec de l’argent privé « pour les véhicules électriques en France. Sur Besançon, dans un rayon de 20 km on dénombre une vingtaine de points de recharge, dont sept au cœur de la Boucle, et seulement quatre accessible 24h/24 !

 ©
©

Sans dévoiler le nom de l'opérateur (EDF ? Bolloré ?), Emmanuel Macron a annoncé l'installation de 16.000 nouvelles bornes de recharge lors de la 3e Conférence environnementale censée fixer la feuille de route verte du gouvernement pour 2015.  Elles viendront s'ajouter aux 10.000 bornes existantes. Il reste donc beaucoup de points d'interrogations : où sont prévus les emplacements, le délai de déploiement et le prix de la recharge.

La multiplication des lieux de recharge est un des points principaux de la loi sur la transition énergétique dont l'objectif est d'atteindre les 7 millions de points de recharge d'ici 2030. La  loi visant à faciliter l'installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans l'espace public a d'ailleurs été adoptée cet été au Parlement. Elle prévoit d'exonérer de redevance l'opérateur qui implante, dans le cadre d'un projet de dimension nationale, des bornes de recharge sur le domaine public. Cet opérateur pourra être l'État, une société privée seule ou dans laquelle l'État aura une participation.

En mai, lors du vote de la proposition de loi, l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg avait indiqué à l'Assemblée nationale qu'EDF et Bolloré avaient déjà manifesté leur intérêt pour être opérateur.

Reste toutefois à savoir si c'est véritablement le manque de bornes de recharge ou plutôt prix trop élevé qui freine le plus l'essor des véhicules électriques…

Info +

La carte des bornes de recharge des véhicules électriques sur Chargemap

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %