Voiture électrique : 16.000 nouvelles bornes de recharge annoncées cette semaine

Publié le 01/12/2014 - 16:48
Mis à jour le 02/12/2014 - 16:22

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a affirmé jeudi qu’un opérateur privé allit annoncer l’installation de 16.000 bornes de recharge  « avec de l’argent privé « pour les véhicules électriques en France. Sur Besançon, dans un rayon de 20 km on dénombre une vingtaine de points de recharge, dont sept au cœur de la Boucle, et seulement quatre accessible 24h/24 !

 ©
©

Sans dévoiler le nom de l'opérateur (EDF ? Bolloré ?), Emmanuel Macron a annoncé l'installation de 16.000 nouvelles bornes de recharge lors de la 3e Conférence environnementale censée fixer la feuille de route verte du gouvernement pour 2015.  Elles viendront s'ajouter aux 10.000 bornes existantes. Il reste donc beaucoup de points d'interrogations : où sont prévus les emplacements, le délai de déploiement et le prix de la recharge.

La multiplication des lieux de recharge est un des points principaux de la loi sur la transition énergétique dont l'objectif est d'atteindre les 7 millions de points de recharge d'ici 2030. La  loi visant à faciliter l'installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans l'espace public a d'ailleurs été adoptée cet été au Parlement. Elle prévoit d'exonérer de redevance l'opérateur qui implante, dans le cadre d'un projet de dimension nationale, des bornes de recharge sur le domaine public. Cet opérateur pourra être l'État, une société privée seule ou dans laquelle l'État aura une participation.

En mai, lors du vote de la proposition de loi, l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg avait indiqué à l'Assemblée nationale qu'EDF et Bolloré avaient déjà manifesté leur intérêt pour être opérateur.

Reste toutefois à savoir si c'est véritablement le manque de bornes de recharge ou plutôt prix trop élevé qui freine le plus l'essor des véhicules électriques…

Info +

La carte des bornes de recharge des véhicules électriques sur Chargemap

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %