Voiture électrique : 16.000 nouvelles bornes de recharge annoncées cette semaine

Publié le 01/12/2014 - 16:48
Mis à jour le 02/12/2014 - 16:22

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a affirmé jeudi qu’un opérateur privé allit annoncer l’installation de 16.000 bornes de recharge  « avec de l’argent privé « pour les véhicules électriques en France. Sur Besançon, dans un rayon de 20 km on dénombre une vingtaine de points de recharge, dont sept au cœur de la Boucle, et seulement quatre accessible 24h/24 !

 ©
©

Sans dévoiler le nom de l'opérateur (EDF ? Bolloré ?), Emmanuel Macron a annoncé l'installation de 16.000 nouvelles bornes de recharge lors de la 3e Conférence environnementale censée fixer la feuille de route verte du gouvernement pour 2015.  Elles viendront s'ajouter aux 10.000 bornes existantes. Il reste donc beaucoup de points d'interrogations : où sont prévus les emplacements, le délai de déploiement et le prix de la recharge.

La multiplication des lieux de recharge est un des points principaux de la loi sur la transition énergétique dont l'objectif est d'atteindre les 7 millions de points de recharge d'ici 2030. La  loi visant à faciliter l'installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans l'espace public a d'ailleurs été adoptée cet été au Parlement. Elle prévoit d'exonérer de redevance l'opérateur qui implante, dans le cadre d'un projet de dimension nationale, des bornes de recharge sur le domaine public. Cet opérateur pourra être l'État, une société privée seule ou dans laquelle l'État aura une participation.

En mai, lors du vote de la proposition de loi, l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg avait indiqué à l'Assemblée nationale qu'EDF et Bolloré avaient déjà manifesté leur intérêt pour être opérateur.

Reste toutefois à savoir si c'est véritablement le manque de bornes de recharge ou plutôt prix trop élevé qui freine le plus l'essor des véhicules électriques…

Info +

La carte des bornes de recharge des véhicules électriques sur Chargemap

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.24
couvert
le 07/01 à 15h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %