20 millions d’euros pour améliorer les procédés de fabrication des biomédicaments à Besançon

Publié le 14/10/2024 - 18:00
Mis à jour le 17/10/2024 - 16:06

C’est le sujet du moment. Après les assises de la biothérapies en septembre dernier, l’établissement français du sang annonce ce 14 octobre 2024 le lancement de BioIMP à Besançon. La Région accompagnée de la Commission européenne indique qu’une enveloppe de 20 millions d’euros, financés à 17,8 M€ par le FEDER*, a été allouée au projet.

Piloté par l’EFS, le projet BioIMP est issu d’un consortium de huit partenaires, cinq privés (Cellquest, Diaclone, Lymphobank et MIP Pharma RD-Biotech) et trois structures publiques (l’EFS, la fondation FC-Innov et l’Université de Franche-Comté) ainsi que deux laboratoires (Right et Femto-ST).

© EFS

Quatre grands objectifs

"Ce consortium vise à développer et à déployer des solutions technologiques et biotechnologies innovantes afin d’optimiser les procédés de fabrication des biomédicaments", explique l’EFS.

Quatre grands objectifs entrent donc en compte, à savoir :

Mieux exploiter les produits biologiques

Ce premier axe vise notamment à "mieux exploiter les produits sanguins (…) Des technologies de micro et nano manipulation telles que les diélectrophorèse et l’acoustophorèse, couplés à la fluidification et la robotique permettront d’optimiser la sélection et la purification de composés choisir (avec Femto-ST et FC’Innov)", nous précise-t-on.

Tester en conditions réelles l’amélioration des procédés

Un second axe permettra de tester en condition réelle des brique technologique destinées à améliorer les procédés de production et de conservation. L’un des objectifs visés est celui de pouvoir utiliser de nouvelles technologies de modifications génétiques. De nouvelles technologique de synthèse de l’ADN seront également développées (par RD Biotech) notamment pour l’adapter à la production de matériel génétique pour le développement de vaccins.

Contrôler la qualité des procédés au moyen de micro systèmes intelligents

Le consortium souhaite identifier les techniques pour contrôler la fabrication du biomédicament en direct, pendant son processus de fabrication. Quel est le but ? "Obtenir en temps réel des informations sur le contenu des produits, sans manipulation, ni perte de matière première ou dégradation, et déceler une éventuelle anomalie au plus tôt", précise l’EFS en indiquant que cette approche permettrait de proposer "un traitement ultra-personnalisé" pour le patient.

Concevoir des biomédicaments novateurs

Bien sûr, le projet BioIMP a également pour objectif de développer deux à trois nouveaux biomédicaments de type "CAR" (grâce aux nouvelles technologies) qui seraient à terme produit par l’EFS et proposés aux cliniciens, mais également "d’implémenter au plus tôt de nouvelles technologies comme la sonoporation qui pourrait "lever certains verrous technologiques limitant la modification génétique de cellules", est-il souligné.

* FEDER : fonds européen de développement régional


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.98
nuageux
le 11/12 à 15h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %