2022 : Emmanuel Macron en tête au 1er tour devant Eric Zemmour, Marine Le Pen 3e, selon un sondage

Publié le 27/10/2021 - 18:00
Mis à jour le 27/10/2021 - 16:38

Emmanuel Macron, en tête, se qualifierait pour le second tour de l’élection présidentielle avec le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour, lequel devancerait la candidate du RN Marine Le Pen, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges publié ce mercredi 27 octobre 2021.

Archives  - Emmanuel Macron ©  D.Poirier
Archives - Emmanuel Macron © D.Poirier

Le chef de l'Etat sortant est crédité par cette enquête de 23 à 25 % des intentions de vote selon le candidat qui se présenterait à droite, devant Eric Zemmour, à 17-18 %, tandis que Marine Le Pen recueillerait 16 % quelle que soit la configuration.

Parmi les possibles candidats LR testés, Xavier Bertrand serait celui qui afficherait le meilleur score, à 14 %, une candidature de Valérie Pécresse recueillant 10 % des intentions de vote et une candidature de Michel Barnier 8 %. Nicolas Dupont-Aignan serait à 1 ou 2 %.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon atteindrait 10 % quelle que soit la configuration à droite, tandis que Yannick Jadot serait à 8-9 % et Anne Hidalgo à 5-6 %. Arnaud Montebourg et Fabien Roussel recueilleraient 2 % chacun.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait dans tous les cas testés par l'institut: 58/42 % contre Eric Zemmour, 55/45 % face à Marine Le Pen, 54/46 % s'il était opposé à Xavier Bertrand, 58/42 % contre Valérie Pécresse, et 62/38 % contre Jean-Luc Mélenchon.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Sondage réalisé en ligne du 22 au 25 octobre selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 2.497 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2.060 personnes inscrites sur les listes électorales. Marge d'erreur de 1,4 et 3,1 points.

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.85
ciel dégagé
le 19/07 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %