24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Publié le 15/04/2025 - 09:46
Mis à jour le 15/04/2025 - 11:49

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Autour de rencontres d’artisans, la 11e édition des 24h du temps invite à la découverte des métiers d’art dans l’univers horloger. Entre gestes techniques et démonstrations, les designers horlogers et les artisans en gravure, émaillage ou sertissage partageront leurs savoir-faire durant tout le week-end. 

Parmi les temps forts du programme consacré à l’art et au design, Alain Silberstein, architecte horloger et "fondateur de la nouvelle horlogerie française" comme le rappelle le journal suisse Europa Star, s’interrogera sur la place du design dans l’horlogerie au cours d’une conférence dédiée. Autre regard sur le design, celui de Judiakel Hirel, journaliste au Figaro spécialiste de l’horlogerie : il parlera tendances autour de son Guide de l’horlogerie vintage. 

Sainte-Croix, invité d'honneur

Berceau de la mécanique d’art, le territoire de Sainte-Croix est l’invité d’honneur de cette 11e édition. Ses savoir-faire sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO aux côtés de ceux des horlogers. L’association MEC’ART qui sauvegarde les savoir-faire traditionnels de la mécanique d’art et participe à la transmission de ces compétences précieuses sera présente avec plusieurs automatiers et artisans d’art d’exception. Le MuMAPS (Musée des Musiques Mécaniques et Arts Populaires de Sainte- Croix) donnera aussi à voir l'histoire et les merveilles de la mécanique d'art. 

Temps fort de la nouvelle horlogerie française 

La soirée professionnelle des 24h du temps qui réunit les acteurs de l’écosystème horloger, aura lieu le vendredi 20 juin en soirée dans le cadre prestigieux de l’Observatoire de Besançon reconnu pour notamment son fameux Poinçon Vipère qui valide un savoir-faire technique frôlant la perfection. 

A cette occasion, Francéclat, le Comité professionnel de développement économique de la filière française de l’horlogerie, a souhaité combiner cette soirée professionnelle d’exception avec l’édition estivale de son Club Horlogerie qui réunit trois fois par an, les fabricants français de montres, maisons iconiques et marques émergentes, sur des thématiques d’actualité. 

Tout au long du week-end des 24h du temps, chacun pourra aussi apprécier dans la cour du Musée du Temps ou dans les espaces d’Utinam, les nouveautés des marques ainsi que celles des créateurs qui perpétuent une culture horlogère inventive et vivante. 

Infos +

  • De nouvelles marques rejoindront cette année encore les 24h du temps et notamment le Swatch Groupe et plusieurs de ses marques. 
  • Une montre iconique à découvrir avec SilMach : The TimeChanger x Alain Silberstein, le premier chronographe professionnel intégrant la technologie des microsystèmes électromécaniques (MEMS). 
  • LIP dévoile son nouveau modèle : l’Himalaya automatique squelette 40 mm. 2 
  • Un programme d’animations variées pour tous les publics se construit avec des ateliers sur l’histoire de l’horlogerie, des ateliers d’initiation et pour les plus petits, un nouvel atelier pédagogique pour Apprendre à lire l’heure. 
  • Le Village de l’innovation avec les laboratoires de l’Institut Femto-ST et notamment son laboratoire Temps-Fréquence invitera les visiteurs à découvrir plusieurs aspects de l’innovation dans le domaine de l’horlogerie, de la mesure du temps et des activités issues de ces savoir-faire uniques du petit et du précis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.96
couvert
le 29/11 à 18h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %