24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Publié le 15/04/2025 - 09:46
Mis à jour le 15/04/2025 - 11:49

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Autour de rencontres d’artisans, la 11e édition des 24h du temps invite à la découverte des métiers d’art dans l’univers horloger. Entre gestes techniques et démonstrations, les designers horlogers et les artisans en gravure, émaillage ou sertissage partageront leurs savoir-faire durant tout le week-end. 

Parmi les temps forts du programme consacré à l’art et au design, Alain Silberstein, architecte horloger et "fondateur de la nouvelle horlogerie française" comme le rappelle le journal suisse Europa Star, s’interrogera sur la place du design dans l’horlogerie au cours d’une conférence dédiée. Autre regard sur le design, celui de Judiakel Hirel, journaliste au Figaro spécialiste de l’horlogerie : il parlera tendances autour de son Guide de l’horlogerie vintage. 

Sainte-Croix, invité d'honneur

Berceau de la mécanique d’art, le territoire de Sainte-Croix est l’invité d’honneur de cette 11e édition. Ses savoir-faire sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO aux côtés de ceux des horlogers. L’association MEC’ART qui sauvegarde les savoir-faire traditionnels de la mécanique d’art et participe à la transmission de ces compétences précieuses sera présente avec plusieurs automatiers et artisans d’art d’exception. Le MuMAPS (Musée des Musiques Mécaniques et Arts Populaires de Sainte- Croix) donnera aussi à voir l'histoire et les merveilles de la mécanique d'art. 

Temps fort de la nouvelle horlogerie française 

La soirée professionnelle des 24h du temps qui réunit les acteurs de l’écosystème horloger, aura lieu le vendredi 20 juin en soirée dans le cadre prestigieux de l’Observatoire de Besançon reconnu pour notamment son fameux Poinçon Vipère qui valide un savoir-faire technique frôlant la perfection. 

A cette occasion, Francéclat, le Comité professionnel de développement économique de la filière française de l’horlogerie, a souhaité combiner cette soirée professionnelle d’exception avec l’édition estivale de son Club Horlogerie qui réunit trois fois par an, les fabricants français de montres, maisons iconiques et marques émergentes, sur des thématiques d’actualité. 

Tout au long du week-end des 24h du temps, chacun pourra aussi apprécier dans la cour du Musée du Temps ou dans les espaces d’Utinam, les nouveautés des marques ainsi que celles des créateurs qui perpétuent une culture horlogère inventive et vivante. 

Infos +

  • De nouvelles marques rejoindront cette année encore les 24h du temps et notamment le Swatch Groupe et plusieurs de ses marques. 
  • Une montre iconique à découvrir avec SilMach : The TimeChanger x Alain Silberstein, le premier chronographe professionnel intégrant la technologie des microsystèmes électromécaniques (MEMS). 
  • LIP dévoile son nouveau modèle : l’Himalaya automatique squelette 40 mm. 2 
  • Un programme d’animations variées pour tous les publics se construit avec des ateliers sur l’histoire de l’horlogerie, des ateliers d’initiation et pour les plus petits, un nouvel atelier pédagogique pour Apprendre à lire l’heure. 
  • Le Village de l’innovation avec les laboratoires de l’Institut Femto-ST et notamment son laboratoire Temps-Fréquence invitera les visiteurs à découvrir plusieurs aspects de l’innovation dans le domaine de l’horlogerie, de la mesure du temps et des activités issues de ces savoir-faire uniques du petit et du précis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
nuageux
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %