24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Publié le 15/04/2025 - 09:46
Mis à jour le 15/04/2025 - 11:49

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Autour de rencontres d’artisans, la 11e édition des 24h du temps invite à la découverte des métiers d’art dans l’univers horloger. Entre gestes techniques et démonstrations, les designers horlogers et les artisans en gravure, émaillage ou sertissage partageront leurs savoir-faire durant tout le week-end. 

Parmi les temps forts du programme consacré à l’art et au design, Alain Silberstein, architecte horloger et "fondateur de la nouvelle horlogerie française" comme le rappelle le journal suisse Europa Star, s’interrogera sur la place du design dans l’horlogerie au cours d’une conférence dédiée. Autre regard sur le design, celui de Judiakel Hirel, journaliste au Figaro spécialiste de l’horlogerie : il parlera tendances autour de son Guide de l’horlogerie vintage. 

Sainte-Croix, invité d'honneur

Berceau de la mécanique d’art, le territoire de Sainte-Croix est l’invité d’honneur de cette 11e édition. Ses savoir-faire sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO aux côtés de ceux des horlogers. L’association MEC’ART qui sauvegarde les savoir-faire traditionnels de la mécanique d’art et participe à la transmission de ces compétences précieuses sera présente avec plusieurs automatiers et artisans d’art d’exception. Le MuMAPS (Musée des Musiques Mécaniques et Arts Populaires de Sainte- Croix) donnera aussi à voir l'histoire et les merveilles de la mécanique d'art. 

Temps fort de la nouvelle horlogerie française 

La soirée professionnelle des 24h du temps qui réunit les acteurs de l’écosystème horloger, aura lieu le vendredi 20 juin en soirée dans le cadre prestigieux de l’Observatoire de Besançon reconnu pour notamment son fameux Poinçon Vipère qui valide un savoir-faire technique frôlant la perfection. 

A cette occasion, Francéclat, le Comité professionnel de développement économique de la filière française de l’horlogerie, a souhaité combiner cette soirée professionnelle d’exception avec l’édition estivale de son Club Horlogerie qui réunit trois fois par an, les fabricants français de montres, maisons iconiques et marques émergentes, sur des thématiques d’actualité. 

Tout au long du week-end des 24h du temps, chacun pourra aussi apprécier dans la cour du Musée du Temps ou dans les espaces d’Utinam, les nouveautés des marques ainsi que celles des créateurs qui perpétuent une culture horlogère inventive et vivante. 

Infos +

  • De nouvelles marques rejoindront cette année encore les 24h du temps et notamment le Swatch Groupe et plusieurs de ses marques. 
  • Une montre iconique à découvrir avec SilMach : The TimeChanger x Alain Silberstein, le premier chronographe professionnel intégrant la technologie des microsystèmes électromécaniques (MEMS). 
  • LIP dévoile son nouveau modèle : l’Himalaya automatique squelette 40 mm. 2 
  • Un programme d’animations variées pour tous les publics se construit avec des ateliers sur l’histoire de l’horlogerie, des ateliers d’initiation et pour les plus petits, un nouvel atelier pédagogique pour Apprendre à lire l’heure. 
  • Le Village de l’innovation avec les laboratoires de l’Institut Femto-ST et notamment son laboratoire Temps-Fréquence invitera les visiteurs à découvrir plusieurs aspects de l’innovation dans le domaine de l’horlogerie, de la mesure du temps et des activités issues de ces savoir-faire uniques du petit et du précis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.81
peu nuageux
le 09/12 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %