Connaissez-vous Beautyfood cooking, le blog bisontin de cuisine végétarienne et vegan ?

Publié le 22/03/2020 - 07:02
Mis à jour le 22/03/2020 - 12:40

Depuis 6 ans, Victor Courtois, un Bisontin de 25 ans, a changé ses habitudes alimentaires pour devenir végétarien. C'est ce qui lui a donné envie de créer un blog culinaire Beautyfood cooking il y a 9 mois pour proposer ses recettes… Interview.

maCommune.info : Vous avez lancé Beautyfood cooking il y 9 mois : c'est quoi ? Quel est le concept ?

Victor Courtois : "Ce projet existe depuis maintenant 9 mois et il est né en partant d’un constat simple : la plupart des recettes vegan ou végétariennes présentes sur internet sont trop longues à réaliser, ou alors on se retrouve avec une liste d’ingrédients interminable, voir même introuvables.

C’est pourquoi j’ai décidé, avec l’aide de ma copine, de créer une page Instagram afin de proposer des recettes réalisables par tous et surtout accessibles à tous. Pour encore plus d’accessibilité, nous sommes en train de travailler sur la création de vidéos courtes et explicatives en « accélérer » avec chaque fiche recette afin de rendre encore plus simple la réalisation de mes plats."

mCi : Comment vous est venue cette idée de faire de la cuisine végé/vegan ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans cette cuisine ?

V-C : "Cela fait 6 ans que je cuisine végétalien et vegan par convictions éthiques et environnementales. J’ai été éduqué dans une famille traditionnelle avec des repas essentiellement composés de viande comme dans la plupart des familles françaises. J’ai donc dû réapprendre à manger différemment et surtout apprendre à cuisiner. En effet, c’est un domaine que je connaissais peu. Cuisiner vegan c’est aller chercher les produits bruts et les transformer soi-même, c’était encore plus valable il y a quelques années, quand les supermarchés ou les restaurants proposaient peu d’alternatives sans viande. Ma copine étant végétarienne, je cuisine également quelques plats veggie. Ce qui m’intéresse dans cette cuisine, c’est que l’on peut allez chercher des idées de recettes dans chaque pays du monde et les réadapter pour créer son propre plat en fonction de ses convictions et de ses envies. La page est ouverte à toutes celles et ceux qui sont intéressés, curieux ou à la recherche d’une alternative à la viande. Les recettes proposées ont une qualité nutritionnelle, mais aussi et surtout : un réel plaisir gustatif."

mCi : Quel aliment préférez-vous cuisiner ?

V-C : "Je cuisine essentiellement des produits de saison donc je m’adapte en fonction de ce que je trouve dans mon jardin et dans les petits marchés locaux."

mCi : De quoi ou de qui vous inspirez-vous dans votre création culinaire ?

V-C : "J’ai appris à cuisinier petit à petit, en commençant par apprendre les bases et en m’inspirant de recettes traditionnelles comme la « blanquette de veau », « le bœuf bourguignon » ou encore le « couscous ». J’ai également trouvé de l’inspiration dans des recettes Vegan tirées du livre de Marie Laforet ou encore sur certains blogs de cuisine. Mais quoi qu’il en soit, j’aime toujours ajouter ma petite touche personnelle dans chaque plat, c’est ce qui donne, à mon sens, de la singularité à chacune de mes créations."

mCi : À quelle fréquence publiez-vous des recettes ?

V-C : "3 à 4 fois par semaine et j’aimerais à terme développer encore plus cette passion."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tourisme et nature : tout pour protéger le site des 4 lacs dans le Haut-Jura

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site des 4 lacs dans le Haut-Jura pour admirer la nature. Cependant, ces espaces doivent malgré tout être protégés. C'est pourquoi le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté ont créé "une zone de tranquillité" du 15 avril au 15 septembre, période de forte fréquentation.    

Les conditions pour être candidat aux élections départementales...

Les élections départementales se dérouleront le 20 et 27 juin 2021 en France, en même temps que les élections régionales, afin de renouveler les 95 conseils départementaux de la France. Les candidats et leur suppléant souhaitant se présenter à cette élection doivent se faire connaître en binôme (composé d’une femme et d’un homme) en préfecture entre le 26 avril et le 5 mai 2021.

Fin des 10 km le 2 mai et ouverture des terrasses mi-mai

L'exécutif prévoit de lever le 2 mai 2021 l'interdiction de s'éloigner de plus de 10 km de son domicile, d'alléger éventuellement le couvre-feu et de rouvrir à partir de mi-mai les terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture, avec des jauges réduites, a expliqué à l'AFP une source proche de l'exécutif.

Sécurité : des policiers supplémentaires en Bourgogne Franche-Comté d’ici fin 2021

Mise à jour • Dans le cadre de son déplacement sur le thème de la sécurité ce lundi 19 avril à Montpellier, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat. Zoom sur le nombre de postes attribués en Bourgogne Franche-Comté...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.44
ciel dégagé
le 23/04 à 15h00
Vent
5.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
22 %

Sondage