Quelles sont les 48 communes labellisées "Villes et Villages Fleuris" dans le Doubs ?

Publié le 18/03/2025 - 16:29
Mis à jour le 21/03/2025 - 16:39

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Pour rappel, "Villes et Villages Fleuris" prend en compte un certain nombre de critères (la démarche de valorisation des aménagements paysagers, l’animation et la promotion de la démarche ; le patrimoine végétal et le fleurissement, la gestion environnementale et qualité de l’espace public...)

Le palmarès Villes et Villages Fleuris 2024

Les 48 communes labellisées de 1 à 4 fleurs se sont vues remettre leur diplôme par les conseillers département aux présents pendant la soirée :

15 communes labellisées 1 fleur

  • Arcey / Bart / Chemaudinet Vaux / L’Isle-sur-le-Doubs / Métabief / Pays de Clerval / Pirey / Le Russey /Sainte-Suzanne / Saône / Taillecourt / Les Terres-de-Chaux / Vellerot-les-Vercel / Vernierfontaine / Vyt-lès-Belvoir.

21 communes labellisées 2 fleurs

  • Audincourt / Baume les Dames / Belvoir / Berche / Chamesol / Charquemont / Gonsans / Goux-lès-Dambelin/ Hérimoncourt / Hyémondans / Morteau/ Ornans / Pontarlier / Pouilley-Français / Pouilley-les-Vignes /Sancey / Valdahon/ Vandoncourt / Vieux-Charmont / Villars-lès-Blamont et Villars-sous-Écot.

10 communes labellisées 3 fleurs

  • Bethoncourt / Chevroz / Laire / Malbuisson/ Mercey-le-Grand / Pierrefontaine-lès-Blamont /Saint-Vit /Seloncourt / Sochaux / Voujeaucourt.

2 communes labellisées 4 fleurs

  • Mandeure / Montbéliard.

Le palmarès des Fermes et Fruitières remarquables 2024

Dansunsecond temps s’est déroulée la remise de sprix du concours des Fermes et Fruitières remarquables 2024. Ce concours valorise les fermes et les fruitières du Doubs en terme d’intégration paysagère du bâtiment, de la présence de végétaux, de la valorisation du patrimoine et de l’adaptation au changement climatique.

2 fermes en activité qualifiées 4 plantes

  • Ferme-Auberge du Tartot à Fournets-Luisans
  • François-Xavier Culot à Rougemont

1 ferme ancienne qualifiée 4 plantes

  • Claudine Brenet à La Cluse-et-Mijoux

5 fermes en activité qualifiées 3 plantes

  • GAEC duSéquoia–Florent Henriet à Arçon
  • GAEC du Vallon Huot–Charline Corbet àSancey
  • SCEA France Liberté–France Roland à Corcelles-Mieslot
  • GAEC Bucher àEcurcey
  • GAEC des Allais– Patricia Gauthier à Orchamps-Vennes

2 fermes en activité qualifiées 2 plantes

  • GAEC Huot-Marchand Vautherinà Belvoir
  • EARL La Ferme auvillage à Malbrans

1 fruitière qualifiée 3 plantes

  • Fromagerie du Mont d’Or à Métabief

4 fruitières qualifiées 2 plantes

  • Coopérative La Brune La Mare à Maisons-du-Bois-Lièvremont
  • Fruitière de Flangebouche
  • SARL Fruitière Le Toit du Doubs aux Fourgs
  • Fruitière de Gellin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %