59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes...

Publié le 07/01/2025 - 11:30
Mis à jour le 07/01/2025 - 10:47

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

Seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), le concours de Besançon propose des auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et pour la première fois à Séoul pour le continent asiatique. Les inscriptions seront ouvertes du 16 au 23 janvier 2025, uniquement sur festival-besancon.com, dans la limite des places disponibles dans chaque ville.

En 2023, les 275 places disponibles étaient parties en moins de 24h. En 2025, des créneaux supplémentaires sont mis en place à Montréal et Séoul, pour atteindre 300 places au total.

Les grandes étapes du concours

Lors d’une première étape à huis clos, les candidats seront appelés à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes (à deux pianos), devant deux membres du jury : cette année, la violoniste supersoliste de l’orchestre du Capitole de Toulouse Jaewon Kim (Corée du Sud) et le directeur musical de l’Orchestre Victor Hugo Jean-François Verdier (France).

  • Besançon, France - Conservatoire R.R. de Besançon les 14 et 15 avril 2025
  • Séoul, Corée du Sud - Korea National University of Arts les 18 et 19 avril 2025
  • Paris, France - École Normale de musique Alfred Cortot les 22, 23 et 24 avril 2025
  • Berlin, Allemagne - Institut Français les 26, 27 et 28 avril 2025
  • Montréal, Canada - Conservatoire de musique les 1er et 2 mai 2025

À l'issue des présélections, 20 candidat(e)s seront admis pour les épreuves finales avec orchestre, qui se dérouleront du 22 au 27 septembre 2025 durant la 78e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Le jury au complet

Le chef danois Michael Schønwandt présidera le jury de la 59? édition du Concours de jeunes chefs d'orchestre. Reconnu comme l’un des grands noms de la direction d’orchestre, Michael Schønwandt a dirigé de prestigieuses maisons en Europe. Il est également très engagé dans la transmission et dans la formation des jeunes artistes. Michael Schønwandt incarne parfaitement l’esprit du concours, qui met en lumière tous les deux ans les futurs talents de la direction d’orchestre.

Aux côtés de Michael Schønwandt, six personnalités du monde musical international auront la tâche de départager les candidat(e)s lors des épreuves finales de septembre :

  • Régis Campo (France), compositeur en résidence
  • Jaewon Kim (Corée du Sud), violon supersoliste
  • Catherine Larsen-Maguire (Grande-Bretagne), cheffe d’orchestre
  • Eva Ollikainen (Finlande), cheffe d’orchestre
  • Jean-François Verdier (France), directeur musical et chef d’orchestre
  • Stephen Wright (Grande-Bretagne), consultant artistique

Infos + sur festival-besancon.com/59e-concours

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.91
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %