59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes...

Publié le 07/01/2025 - 11:30
Mis à jour le 07/01/2025 - 10:47

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

Seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), le concours de Besançon propose des auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et pour la première fois à Séoul pour le continent asiatique. Les inscriptions seront ouvertes du 16 au 23 janvier 2025, uniquement sur festival-besancon.com, dans la limite des places disponibles dans chaque ville.

En 2023, les 275 places disponibles étaient parties en moins de 24h. En 2025, des créneaux supplémentaires sont mis en place à Montréal et Séoul, pour atteindre 300 places au total.

Les grandes étapes du concours

Lors d’une première étape à huis clos, les candidats seront appelés à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes (à deux pianos), devant deux membres du jury : cette année, la violoniste supersoliste de l’orchestre du Capitole de Toulouse Jaewon Kim (Corée du Sud) et le directeur musical de l’Orchestre Victor Hugo Jean-François Verdier (France).

  • Besançon, France - Conservatoire R.R. de Besançon les 14 et 15 avril 2025
  • Séoul, Corée du Sud - Korea National University of Arts les 18 et 19 avril 2025
  • Paris, France - École Normale de musique Alfred Cortot les 22, 23 et 24 avril 2025
  • Berlin, Allemagne - Institut Français les 26, 27 et 28 avril 2025
  • Montréal, Canada - Conservatoire de musique les 1er et 2 mai 2025

À l'issue des présélections, 20 candidat(e)s seront admis pour les épreuves finales avec orchestre, qui se dérouleront du 22 au 27 septembre 2025 durant la 78e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Le jury au complet

Le chef danois Michael Schønwandt présidera le jury de la 59? édition du Concours de jeunes chefs d'orchestre. Reconnu comme l’un des grands noms de la direction d’orchestre, Michael Schønwandt a dirigé de prestigieuses maisons en Europe. Il est également très engagé dans la transmission et dans la formation des jeunes artistes. Michael Schønwandt incarne parfaitement l’esprit du concours, qui met en lumière tous les deux ans les futurs talents de la direction d’orchestre.

Aux côtés de Michael Schønwandt, six personnalités du monde musical international auront la tâche de départager les candidat(e)s lors des épreuves finales de septembre :

  • Régis Campo (France), compositeur en résidence
  • Jaewon Kim (Corée du Sud), violon supersoliste
  • Catherine Larsen-Maguire (Grande-Bretagne), cheffe d’orchestre
  • Eva Ollikainen (Finlande), cheffe d’orchestre
  • Jean-François Verdier (France), directeur musical et chef d’orchestre
  • Stephen Wright (Grande-Bretagne), consultant artistique

Infos + sur festival-besancon.com/59e-concours

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.7
légère pluie
le 17/11 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %