64 100 personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans le Doubs

Publié le 09/02/2016 - 15:49
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

L’Insee Bourgogne Franche-Comté vient de publier une nouvelle enquête sur la pauvreté. On y apprend notamment que 12,8 % de la population est considérée comme pauvre dans notre nouvelle région soit 352 000 personnes concernées. Ce qui la place en-deçà de la moyenne métropolitaine : 14,3%. Seuls le Territoire de Belfort (14,8 %) et la Nièvre (15,4 %) sont plus durement impactés. Des disparités sont aussi notables au sein des territoires.

 ©
©

Moins de 990 euros par mois

Il est d'abord important de préciser ce que recouvre ici le terme de pauvreté. Pour cette enquête, l'Insee s'est basé sur le concept de pauvreté monétaire, soit l'approche par revenus des ménages. Sont ainsi considérés comme pauvres les ménages dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté. Celui-ci était de 990 euros mensuel en 2012 (le revenu médian étant de 2645 euros : 50% des Français au-dessus, 50% en dessous).

Plus de pauvreté en campagne profonde et dans les territoires industriels

L'Insee constate d'emblée et sans grande surprise que les territoires ruraux les plus isolés sont davantage exposés à la pauvreté. C'est le cas du Morvan, du nord de la Haute-Saône et de la Côte-d'Or. Dans ces territoires qui perdent des habitants, toutes les catégories de ménages seraient même concernées.

À l'inverse des bassins de vie de Belfort, Montbéliard, Montceau-les-Mines, Le Creusot ou Saint-Claude et de quinze autres territoires similaires, animés par de grands et moyens pôles urbains le plus souvent industriels, qui voient surtout les jeunes ménages et les familles monoparentales parmi les plus vulnérables. "Le taux de pauvreté s'y élève à 15,2 % en moyenne", constate Mélanie Chassard de l'Insee.

Morteau, la moins pauvre de Bourgogne Franche-Comté

Le Doubs s'en sort plutôt bien avec un taux inférieur à la moyenne régionale de 12,3 %, soit 64 100 personnes pauvres. Montbéliard semblant davantage touché que Besançon et la zone frontalière à la Suisse étant la moins concernée. Le taux le plus faible sur l'ensemble de la région de 5,2 % est d'ailleurs attribué à Morteau.

Dijon et Besançon pas épargnées

Les 352 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté en Bourgogne Franche-Comté se répartissent donc principalement dans les territoires les plus ruraux et dans certains petits pôles urbains. Mais les plus grands bassins de vie urbains ne sont également pas épargnés. "L'effet de masse avec une forte concentration de population implique une part importante de pauvreté."

Ainsi, Auxerre, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Lons-le-Saunier, Mâcon et Vesoul regrouperaient à eux seuls près de 100 000 personnes en situation de précarité. Toutefois, "la fréquence de pauvreté y est plus contenue et moins présente qu'ailleurs", remarque Mélanie Chassard, avec un taux de pauvreté : 12,1 %, inférieur à la moyenne régionale.

Finalement, les territoires davantage épargnés sont situés "en périphérie des grands pôles urbains ou le long de la frontière suisse où ils bénéficient notamment d'un marché du travail dynamique". Plus étonnant encore (quoique...) : certains territoires ruraux s'en sortent mieux grâce à leur orientation agricole ou leur localisation à proximité des grands pôles d'activité. C’est le cas des bassins viticoles de Chablis, Sancerre, Arbois et de ceux situés sur l’axe Dijon-Mâcon. C’est aussi le cas des zones d’élevage pour la fabrication du fromage AOC dans le Jura et pour la viande dans le Charolais.

"Ils résistent mieux à la crise et ont tiré parti du phénomène de péri-urbanisation", note Mélanie Chassard. On le voit d'ailleurs sur les cartes produites par l'Insee, les zones autour de Dijon et Besançon sont moins directement concernées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.96
ciel dégagé
le 30/12 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
80 %