64 100 personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans le Doubs

Publié le 09/02/2016 - 15:49
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

L’Insee Bourgogne Franche-Comté vient de publier une nouvelle enquête sur la pauvreté. On y apprend notamment que 12,8 % de la population est considérée comme pauvre dans notre nouvelle région soit 352 000 personnes concernées. Ce qui la place en-deçà de la moyenne métropolitaine : 14,3%. Seuls le Territoire de Belfort (14,8 %) et la Nièvre (15,4 %) sont plus durement impactés. Des disparités sont aussi notables au sein des territoires.

 ©
©

Moins de 990 euros par mois

Il est d'abord important de préciser ce que recouvre ici le terme de pauvreté. Pour cette enquête, l'Insee s'est basé sur le concept de pauvreté monétaire, soit l'approche par revenus des ménages. Sont ainsi considérés comme pauvres les ménages dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté. Celui-ci était de 990 euros mensuel en 2012 (le revenu médian étant de 2645 euros : 50% des Français au-dessus, 50% en dessous).

Plus de pauvreté en campagne profonde et dans les territoires industriels

L'Insee constate d'emblée et sans grande surprise que les territoires ruraux les plus isolés sont davantage exposés à la pauvreté. C'est le cas du Morvan, du nord de la Haute-Saône et de la Côte-d'Or. Dans ces territoires qui perdent des habitants, toutes les catégories de ménages seraient même concernées.

À l'inverse des bassins de vie de Belfort, Montbéliard, Montceau-les-Mines, Le Creusot ou Saint-Claude et de quinze autres territoires similaires, animés par de grands et moyens pôles urbains le plus souvent industriels, qui voient surtout les jeunes ménages et les familles monoparentales parmi les plus vulnérables. "Le taux de pauvreté s'y élève à 15,2 % en moyenne", constate Mélanie Chassard de l'Insee.

Morteau, la moins pauvre de Bourgogne Franche-Comté

Le Doubs s'en sort plutôt bien avec un taux inférieur à la moyenne régionale de 12,3 %, soit 64 100 personnes pauvres. Montbéliard semblant davantage touché que Besançon et la zone frontalière à la Suisse étant la moins concernée. Le taux le plus faible sur l'ensemble de la région de 5,2 % est d'ailleurs attribué à Morteau.

Dijon et Besançon pas épargnées

Les 352 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté en Bourgogne Franche-Comté se répartissent donc principalement dans les territoires les plus ruraux et dans certains petits pôles urbains. Mais les plus grands bassins de vie urbains ne sont également pas épargnés. "L'effet de masse avec une forte concentration de population implique une part importante de pauvreté."

Ainsi, Auxerre, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Lons-le-Saunier, Mâcon et Vesoul regrouperaient à eux seuls près de 100 000 personnes en situation de précarité. Toutefois, "la fréquence de pauvreté y est plus contenue et moins présente qu'ailleurs", remarque Mélanie Chassard, avec un taux de pauvreté : 12,1 %, inférieur à la moyenne régionale.

Finalement, les territoires davantage épargnés sont situés "en périphérie des grands pôles urbains ou le long de la frontière suisse où ils bénéficient notamment d'un marché du travail dynamique". Plus étonnant encore (quoique...) : certains territoires ruraux s'en sortent mieux grâce à leur orientation agricole ou leur localisation à proximité des grands pôles d'activité. C’est le cas des bassins viticoles de Chablis, Sancerre, Arbois et de ceux situés sur l’axe Dijon-Mâcon. C’est aussi le cas des zones d’élevage pour la fabrication du fromage AOC dans le Jura et pour la viande dans le Charolais.

"Ils résistent mieux à la crise et ont tiré parti du phénomène de péri-urbanisation", note Mélanie Chassard. On le voit d'ailleurs sur les cartes produites par l'Insee, les zones autour de Dijon et Besançon sont moins directement concernées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.11
couvert
le 22/12 à 21h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %