64 100 personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans le Doubs

Publié le 09/02/2016 - 15:49
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

L’Insee Bourgogne Franche-Comté vient de publier une nouvelle enquête sur la pauvreté. On y apprend notamment que 12,8 % de la population est considérée comme pauvre dans notre nouvelle région soit 352 000 personnes concernées. Ce qui la place en-deçà de la moyenne métropolitaine : 14,3%. Seuls le Territoire de Belfort (14,8 %) et la Nièvre (15,4 %) sont plus durement impactés. Des disparités sont aussi notables au sein des territoires.

 ©
©

Moins de 990 euros par mois

Il est d'abord important de préciser ce que recouvre ici le terme de pauvreté. Pour cette enquête, l'Insee s'est basé sur le concept de pauvreté monétaire, soit l'approche par revenus des ménages. Sont ainsi considérés comme pauvres les ménages dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté. Celui-ci était de 990 euros mensuel en 2012 (le revenu médian étant de 2645 euros : 50% des Français au-dessus, 50% en dessous).

Plus de pauvreté en campagne profonde et dans les territoires industriels

L'Insee constate d'emblée et sans grande surprise que les territoires ruraux les plus isolés sont davantage exposés à la pauvreté. C'est le cas du Morvan, du nord de la Haute-Saône et de la Côte-d'Or. Dans ces territoires qui perdent des habitants, toutes les catégories de ménages seraient même concernées.

À l'inverse des bassins de vie de Belfort, Montbéliard, Montceau-les-Mines, Le Creusot ou Saint-Claude et de quinze autres territoires similaires, animés par de grands et moyens pôles urbains le plus souvent industriels, qui voient surtout les jeunes ménages et les familles monoparentales parmi les plus vulnérables. "Le taux de pauvreté s'y élève à 15,2 % en moyenne", constate Mélanie Chassard de l'Insee.

Morteau, la moins pauvre de Bourgogne Franche-Comté

Le Doubs s'en sort plutôt bien avec un taux inférieur à la moyenne régionale de 12,3 %, soit 64 100 personnes pauvres. Montbéliard semblant davantage touché que Besançon et la zone frontalière à la Suisse étant la moins concernée. Le taux le plus faible sur l'ensemble de la région de 5,2 % est d'ailleurs attribué à Morteau.

Dijon et Besançon pas épargnées

Les 352 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté en Bourgogne Franche-Comté se répartissent donc principalement dans les territoires les plus ruraux et dans certains petits pôles urbains. Mais les plus grands bassins de vie urbains ne sont également pas épargnés. "L'effet de masse avec une forte concentration de population implique une part importante de pauvreté."

Ainsi, Auxerre, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Lons-le-Saunier, Mâcon et Vesoul regrouperaient à eux seuls près de 100 000 personnes en situation de précarité. Toutefois, "la fréquence de pauvreté y est plus contenue et moins présente qu'ailleurs", remarque Mélanie Chassard, avec un taux de pauvreté : 12,1 %, inférieur à la moyenne régionale.

Finalement, les territoires davantage épargnés sont situés "en périphérie des grands pôles urbains ou le long de la frontière suisse où ils bénéficient notamment d'un marché du travail dynamique". Plus étonnant encore (quoique...) : certains territoires ruraux s'en sortent mieux grâce à leur orientation agricole ou leur localisation à proximité des grands pôles d'activité. C’est le cas des bassins viticoles de Chablis, Sancerre, Arbois et de ceux situés sur l’axe Dijon-Mâcon. C’est aussi le cas des zones d’élevage pour la fabrication du fromage AOC dans le Jura et pour la viande dans le Charolais.

"Ils résistent mieux à la crise et ont tiré parti du phénomène de péri-urbanisation", note Mélanie Chassard. On le voit d'ailleurs sur les cartes produites par l'Insee, les zones autour de Dijon et Besançon sont moins directement concernées.

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
89 %