64 100 personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans le Doubs

Publié le 09/02/2016 - 15:49
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

L’Insee Bourgogne Franche-Comté vient de publier une nouvelle enquête sur la pauvreté. On y apprend notamment que 12,8 % de la population est considérée comme pauvre dans notre nouvelle région soit 352 000 personnes concernées. Ce qui la place en-deçà de la moyenne métropolitaine : 14,3%. Seuls le Territoire de Belfort (14,8 %) et la Nièvre (15,4 %) sont plus durement impactés. Des disparités sont aussi notables au sein des territoires.

 ©
©

Moins de 990 euros par mois

Il est d'abord important de préciser ce que recouvre ici le terme de pauvreté. Pour cette enquête, l'Insee s'est basé sur le concept de pauvreté monétaire, soit l'approche par revenus des ménages. Sont ainsi considérés comme pauvres les ménages dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté. Celui-ci était de 990 euros mensuel en 2012 (le revenu médian étant de 2645 euros : 50% des Français au-dessus, 50% en dessous).

Plus de pauvreté en campagne profonde et dans les territoires industriels

L'Insee constate d'emblée et sans grande surprise que les territoires ruraux les plus isolés sont davantage exposés à la pauvreté. C'est le cas du Morvan, du nord de la Haute-Saône et de la Côte-d'Or. Dans ces territoires qui perdent des habitants, toutes les catégories de ménages seraient même concernées.

À l'inverse des bassins de vie de Belfort, Montbéliard, Montceau-les-Mines, Le Creusot ou Saint-Claude et de quinze autres territoires similaires, animés par de grands et moyens pôles urbains le plus souvent industriels, qui voient surtout les jeunes ménages et les familles monoparentales parmi les plus vulnérables. "Le taux de pauvreté s'y élève à 15,2 % en moyenne", constate Mélanie Chassard de l'Insee.

Morteau, la moins pauvre de Bourgogne Franche-Comté

Le Doubs s'en sort plutôt bien avec un taux inférieur à la moyenne régionale de 12,3 %, soit 64 100 personnes pauvres. Montbéliard semblant davantage touché que Besançon et la zone frontalière à la Suisse étant la moins concernée. Le taux le plus faible sur l'ensemble de la région de 5,2 % est d'ailleurs attribué à Morteau.

Dijon et Besançon pas épargnées

Les 352 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté en Bourgogne Franche-Comté se répartissent donc principalement dans les territoires les plus ruraux et dans certains petits pôles urbains. Mais les plus grands bassins de vie urbains ne sont également pas épargnés. "L'effet de masse avec une forte concentration de population implique une part importante de pauvreté."

Ainsi, Auxerre, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Lons-le-Saunier, Mâcon et Vesoul regrouperaient à eux seuls près de 100 000 personnes en situation de précarité. Toutefois, "la fréquence de pauvreté y est plus contenue et moins présente qu'ailleurs", remarque Mélanie Chassard, avec un taux de pauvreté : 12,1 %, inférieur à la moyenne régionale.

Finalement, les territoires davantage épargnés sont situés "en périphérie des grands pôles urbains ou le long de la frontière suisse où ils bénéficient notamment d'un marché du travail dynamique". Plus étonnant encore (quoique...) : certains territoires ruraux s'en sortent mieux grâce à leur orientation agricole ou leur localisation à proximité des grands pôles d'activité. C’est le cas des bassins viticoles de Chablis, Sancerre, Arbois et de ceux situés sur l’axe Dijon-Mâcon. C’est aussi le cas des zones d’élevage pour la fabrication du fromage AOC dans le Jura et pour la viande dans le Charolais.

"Ils résistent mieux à la crise et ont tiré parti du phénomène de péri-urbanisation", note Mélanie Chassard. On le voit d'ailleurs sur les cartes produites par l'Insee, les zones autour de Dijon et Besançon sont moins directement concernées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.22
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
80 %