69ème (67ème ?) jour de grève des facteurs d'Ecole Valentin

Publié le 22/11/2013 - 16:43
Mis à jour le 22/11/2013 - 16:43

67 ou 69 jours de grèves, les gévistes et la Direction de La Poste ne semblent pas non plus être en accord avec ce nombre… Mais ce n’est pas qu’une question de chiffre. Les grévistes ont été reçus ce vendredi 22 novembre par Alix Clère, Directrice des opérations, pilotage et performance et Johan Sanna, Directeur d’établissement pour qu’ils reprennent le travail…

 © carvy
© carvy

Les grévistes ont été reçus par Alix Clère, Directrice des opérations, pilotage et performance : "désolés, on ne sait pas ce que c'est comme fonction" précise Julien Juif, du syndicat Sud PTT et Johan Sanna, Directeur d’établissement.

"Elle n'était pas là pour négocier, mais pour faire passer un message qui consistait à faire reprendre les grévistes ce vendredi matin à 9h30. En proposant même de les véhiculer depuis le centre ville à la plate forme Albert Thomas…" indique Julien Juif.

Pour la Direction, "67 jours de grève c’est 67 jours de trop. En tant qu’employeur responsable il est du devoir de La Poste d’encourager et d’accompagner la reprise du travail des trois facteurs qui se sont laissés entraîner dans une voie qui est sans issue".

Du côté des grévistes, "Depuis le début du conflit social, aucune ouverture réelle du dialogue, ni par le Directeur local ni par la Directrice régionale du Courrier, Madame Théa. Celle-ci, sollicitée plusieurs fois, a toujours refusé de recevoir le syndicat Sud et les grévistes. Début octobre, le syndicat Sud a alerté les élu-es de Besançon et alentours et a demandé leur mobilisation pour défendre localement le service public postal et les emplois."

"D’ici 2020, les volumes du courrier seront divisés par 2 selon les hypothèses les plus optimistes"

La Poste rappelle que "depuis le début d’année, le volume du courrier a baissé de 8% en Franche-Comté ce qui représente 70 000 objets sur les 900 000 distribués quotidiennement dans la région, l’équivalent de la distribution dans l’agglomération de Besançon. D’ici à 2020, les volumes du courrier seront divisés par 2 selon les hypothèses les plus optimistes. Dans ce contexte, il est normal que La Poste évolue et s’adapte à son environnement, ses marchés,  c’est une attitude responsable et nécessaire pour maintenir les emplois des postiers".

"La Poste est détenue à 100% par L'Etat"

Le syndicat Sud rappelle de son coté que "En Seine-Maritime, au Havre et dans d'autres communes, des Conseils municipaux ont voté des motions pour le maintien et la défense du service postal. Rappelons que le capital de La Poste est détenue à 100% par L'Etat et que les missions de service public de la Poste sont inscrites dans la Loi. Les élu-es ont donc leur mot à dire, en tant que représentant-es de la population".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %