78 % des candidats ont décroché le Bac dès le 1er groupe d'épreuves en Franche-Comté

Publié le 07/07/2013 - 13:14
Mis à jour le 07/07/2013 - 13:20

Dans l’académie de Besançon, le taux provisoire de réussite au bac  (général, technologique et professionnel) à l’issue du premier groupe d’épreuves est en hausse : 78,21 % soit trois point de plus comparé à 2012. Le taux d’échec provisoire (élimination dès le 1er tour) est de 7,1% en baisse de 1,1 point. Dans les séries générales, plus de huit jeunes sur dix obtiennent aujourd’hui leur baccalauréat « sans rattrapage ». Le taux de réussite global 2013 retrouve le taux très élevé de 2009. Voici le détail par séries…

 ©
©

78,21 %. "Ce taux provisoire de réussite (qui rapporte les admis du 1er groupe à l’ensemble des présentés), enregistre une augmentation de 3 points après le recul de 1,9 point en 2012. Le taux de réussite en 2012 était de 75,2 % et 77,1 % en 2011. Le taux provisoire d’échec (qui rapporte les éliminés du 1er groupe à l’ensemble des présentés), est de 7,1 % en 2013, en baisse de 1,1 point par rapport à 2012. Le taux d’échec était stable à 6,5% en 2010 et 2011 et de 5,3 % en 2009" explique le rectorat dans l'analyse des chiffres. 

Progression marquée des séries générales : 83,32 %

La progression est de 3,69 points en 2013, après une légère progression de 0,7 points en 2012 et sept années de hausses assez spectaculaires jusqu’en 2009. Le taux 2013 établit un nouveau record suite à celui de 2009 (80,4%). Plus de huit jeunes sur dix obtiennent aujourd’hui leur baccalauréat « sans rattrapage », contre cinq seulement en 1996.

Le taux provisoire de réussite des séries générales doit son augmentation aux trois séries qui dépassent chacune leur précédent record.

  • la série scientifiques (S) reste en tête avec 83,78 % de reçus (+2,3 points) 
  • la série économique et sociale (ES) suit de peu avec 83,12 % de réussite (+4,6 points) 
  •  la série littéraire (L) avec 82,13 % gagne 6,6.

Le précédent record en S et L remontait à 2009 avec respectivement 82,12 % et 79,6 %. Dans la série ES, le précédent record fut établi l’an dernier.

Progression des séries technologiques : 76,92 % 

Les séries technologiques de la session 2013 progressent encore par rapport à 2012 (+ 2,10 points) avec un taux de 76,92 % et affichent ainsi un nouveau record ! C’est la sixième année consécutive que le niveau de réussite excède les 70 %.

La hausse des résultats provisoires des séries technologiques, marquée cette année, est presque générale :

Seule la série « sciences et technologie de la gestion » (STG) recule de 5 points avec un taux de 71,4 %. À l’exception de la série STG, les autres séries technologiques établissent toutes de nouveaux taux record de réussite. 

Cette année, intervient la refonte de la série « sciences et technologies industrielles » (STI) en deux nouvelles séries :

  • la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » (STI2D), avec un taux de réussite de 82,6 % ;
  • la série « sciences et technologies du design et des arts appliqués » (STD2A), avec 91,7 % de réussite.

Pour proposer une évolution de la série STI par rapport à 2012, le choix retenu par le ministère est d’additionner les deux séries nouvelles STI2D et STD2A. Ainsi la progression de « l’ex-série STI » est de 11 points, avec un taux de 82,98 %. Il est à noter qu’il y a près de 500 candidats en STI2D et seulement une vingtaine en STD2A. 

  • Les séries « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) et « sciences et technologies de laboratoire » (STL) établissent un nouveau taux record de réussite avec respectivement 78,29 % (+5,1 points) et 82,39 % (+4,5 points). 
  •  La série « hôtellerie » présente également des résultats en hausse, qu’il convient de relativiser compte tenu de la faiblesse du nombre de candidats.  

Amélioration des séries professionnelles : 69,78 %

Le taux de réussite provisoire au bac professionnel est de 69,8 % en 2013. Il progresse de 1,3 point par rapport à la session 2012. Le taux était de 68,4 % en 2012 et 77,6 % en 2011.

A noter la forte hausse du nombre des inscrits et des reçus depuis la réforme. Le nombre d’admis avoisinait 1 400 jusqu’en 2010. Depuis 2011, le nombre de reçus dépasse nettement les 2 000. Cette augmentation est liée à liée à la réforme de la voie professionnelle avec la généralisation du bac professionnel en 3 ans.

  • Le taux de réussite des bacs professionnels de la voie « production » est de 68,1 % en 2013. Ce taux est stable par rapport à 2012 (68,6 %). Le taux de réussite était de 77,9 % en 2011. 
  • Dans la voie « service », la hausse est forte en 2013 avec un taux de 71,3 % (+3 points en 1 an). Le taux de réussite était de 68,2 % en 2012 et de 77,4 % en 2011. 

Education

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Suppression de classe et de postes : le lycée Lycée Jules Haag mobilisé ce mercredi

Des personnels du Lycée Jules Haag à Besançon annoncent un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 25 février à 14h00. Pourquoi ? Le syndicats veulent dénoncer la baisse de la notation horaire dans les établissements scolaires, dont le lycée bisontin sera impacté par la suppression d'une classe et une réduction de postes.
 

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
légère pluie
le 09/03 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %