78 % des candidats ont décroché le Bac dès le 1er groupe d'épreuves en Franche-Comté

Publié le 07/07/2013 - 13:14
Mis à jour le 07/07/2013 - 13:20

Dans l’académie de Besançon, le taux provisoire de réussite au bac  (général, technologique et professionnel) à l’issue du premier groupe d’épreuves est en hausse : 78,21 % soit trois point de plus comparé à 2012. Le taux d’échec provisoire (élimination dès le 1er tour) est de 7,1% en baisse de 1,1 point. Dans les séries générales, plus de huit jeunes sur dix obtiennent aujourd’hui leur baccalauréat « sans rattrapage ». Le taux de réussite global 2013 retrouve le taux très élevé de 2009. Voici le détail par séries…

 ©
©

78,21 %. "Ce taux provisoire de réussite (qui rapporte les admis du 1er groupe à l’ensemble des présentés), enregistre une augmentation de 3 points après le recul de 1,9 point en 2012. Le taux de réussite en 2012 était de 75,2 % et 77,1 % en 2011. Le taux provisoire d’échec (qui rapporte les éliminés du 1er groupe à l’ensemble des présentés), est de 7,1 % en 2013, en baisse de 1,1 point par rapport à 2012. Le taux d’échec était stable à 6,5% en 2010 et 2011 et de 5,3 % en 2009" explique le rectorat dans l'analyse des chiffres. 

Progression marquée des séries générales : 83,32 %

La progression est de 3,69 points en 2013, après une légère progression de 0,7 points en 2012 et sept années de hausses assez spectaculaires jusqu’en 2009. Le taux 2013 établit un nouveau record suite à celui de 2009 (80,4%). Plus de huit jeunes sur dix obtiennent aujourd’hui leur baccalauréat « sans rattrapage », contre cinq seulement en 1996.

Le taux provisoire de réussite des séries générales doit son augmentation aux trois séries qui dépassent chacune leur précédent record.

  • la série scientifiques (S) reste en tête avec 83,78 % de reçus (+2,3 points) 
  • la série économique et sociale (ES) suit de peu avec 83,12 % de réussite (+4,6 points) 
  •  la série littéraire (L) avec 82,13 % gagne 6,6.

Le précédent record en S et L remontait à 2009 avec respectivement 82,12 % et 79,6 %. Dans la série ES, le précédent record fut établi l’an dernier.

Progression des séries technologiques : 76,92 % 

Les séries technologiques de la session 2013 progressent encore par rapport à 2012 (+ 2,10 points) avec un taux de 76,92 % et affichent ainsi un nouveau record ! C’est la sixième année consécutive que le niveau de réussite excède les 70 %.

La hausse des résultats provisoires des séries technologiques, marquée cette année, est presque générale :

Seule la série « sciences et technologie de la gestion » (STG) recule de 5 points avec un taux de 71,4 %. À l’exception de la série STG, les autres séries technologiques établissent toutes de nouveaux taux record de réussite. 

Cette année, intervient la refonte de la série « sciences et technologies industrielles » (STI) en deux nouvelles séries :

  • la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » (STI2D), avec un taux de réussite de 82,6 % ;
  • la série « sciences et technologies du design et des arts appliqués » (STD2A), avec 91,7 % de réussite.

Pour proposer une évolution de la série STI par rapport à 2012, le choix retenu par le ministère est d’additionner les deux séries nouvelles STI2D et STD2A. Ainsi la progression de « l’ex-série STI » est de 11 points, avec un taux de 82,98 %. Il est à noter qu’il y a près de 500 candidats en STI2D et seulement une vingtaine en STD2A. 

  • Les séries « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) et « sciences et technologies de laboratoire » (STL) établissent un nouveau taux record de réussite avec respectivement 78,29 % (+5,1 points) et 82,39 % (+4,5 points). 
  •  La série « hôtellerie » présente également des résultats en hausse, qu’il convient de relativiser compte tenu de la faiblesse du nombre de candidats.  

Amélioration des séries professionnelles : 69,78 %

Le taux de réussite provisoire au bac professionnel est de 69,8 % en 2013. Il progresse de 1,3 point par rapport à la session 2012. Le taux était de 68,4 % en 2012 et 77,6 % en 2011.

A noter la forte hausse du nombre des inscrits et des reçus depuis la réforme. Le nombre d’admis avoisinait 1 400 jusqu’en 2010. Depuis 2011, le nombre de reçus dépasse nettement les 2 000. Cette augmentation est liée à liée à la réforme de la voie professionnelle avec la généralisation du bac professionnel en 3 ans.

  • Le taux de réussite des bacs professionnels de la voie « production » est de 68,1 % en 2013. Ce taux est stable par rapport à 2012 (68,6 %). Le taux de réussite était de 77,9 % en 2011. 
  • Dans la voie « service », la hausse est forte en 2013 avec un taux de 71,3 % (+3 points en 1 an). Le taux de réussite était de 68,2 % en 2012 et de 77,4 % en 2011. 

Education

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.54
partiellement nuageux
le 08/07 à 05h00
Vent
1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %

Sondage