78 % des candidats ont décroché le Bac dès le 1er groupe d'épreuves en Franche-Comté

Publié le 07/07/2013 - 13:14
Mis à jour le 07/07/2013 - 13:20

Dans l’académie de Besançon, le taux provisoire de réussite au bac  (général, technologique et professionnel) à l’issue du premier groupe d’épreuves est en hausse : 78,21 % soit trois point de plus comparé à 2012. Le taux d’échec provisoire (élimination dès le 1er tour) est de 7,1% en baisse de 1,1 point. Dans les séries générales, plus de huit jeunes sur dix obtiennent aujourd’hui leur baccalauréat « sans rattrapage ». Le taux de réussite global 2013 retrouve le taux très élevé de 2009. Voici le détail par séries…

 ©
©

78,21 %. "Ce taux provisoire de réussite (qui rapporte les admis du 1er groupe à l’ensemble des présentés), enregistre une augmentation de 3 points après le recul de 1,9 point en 2012. Le taux de réussite en 2012 était de 75,2 % et 77,1 % en 2011. Le taux provisoire d’échec (qui rapporte les éliminés du 1er groupe à l’ensemble des présentés), est de 7,1 % en 2013, en baisse de 1,1 point par rapport à 2012. Le taux d’échec était stable à 6,5% en 2010 et 2011 et de 5,3 % en 2009" explique le rectorat dans l'analyse des chiffres. 

Progression marquée des séries générales : 83,32 %

La progression est de 3,69 points en 2013, après une légère progression de 0,7 points en 2012 et sept années de hausses assez spectaculaires jusqu’en 2009. Le taux 2013 établit un nouveau record suite à celui de 2009 (80,4%). Plus de huit jeunes sur dix obtiennent aujourd’hui leur baccalauréat « sans rattrapage », contre cinq seulement en 1996.

Le taux provisoire de réussite des séries générales doit son augmentation aux trois séries qui dépassent chacune leur précédent record.

  • la série scientifiques (S) reste en tête avec 83,78 % de reçus (+2,3 points) 
  • la série économique et sociale (ES) suit de peu avec 83,12 % de réussite (+4,6 points) 
  •  la série littéraire (L) avec 82,13 % gagne 6,6.

Le précédent record en S et L remontait à 2009 avec respectivement 82,12 % et 79,6 %. Dans la série ES, le précédent record fut établi l’an dernier.

Progression des séries technologiques : 76,92 % 

Les séries technologiques de la session 2013 progressent encore par rapport à 2012 (+ 2,10 points) avec un taux de 76,92 % et affichent ainsi un nouveau record ! C’est la sixième année consécutive que le niveau de réussite excède les 70 %.

La hausse des résultats provisoires des séries technologiques, marquée cette année, est presque générale :

Seule la série « sciences et technologie de la gestion » (STG) recule de 5 points avec un taux de 71,4 %. À l’exception de la série STG, les autres séries technologiques établissent toutes de nouveaux taux record de réussite. 

Cette année, intervient la refonte de la série « sciences et technologies industrielles » (STI) en deux nouvelles séries :

  • la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » (STI2D), avec un taux de réussite de 82,6 % ;
  • la série « sciences et technologies du design et des arts appliqués » (STD2A), avec 91,7 % de réussite.

Pour proposer une évolution de la série STI par rapport à 2012, le choix retenu par le ministère est d’additionner les deux séries nouvelles STI2D et STD2A. Ainsi la progression de « l’ex-série STI » est de 11 points, avec un taux de 82,98 %. Il est à noter qu’il y a près de 500 candidats en STI2D et seulement une vingtaine en STD2A. 

  • Les séries « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) et « sciences et technologies de laboratoire » (STL) établissent un nouveau taux record de réussite avec respectivement 78,29 % (+5,1 points) et 82,39 % (+4,5 points). 
  •  La série « hôtellerie » présente également des résultats en hausse, qu’il convient de relativiser compte tenu de la faiblesse du nombre de candidats.  

Amélioration des séries professionnelles : 69,78 %

Le taux de réussite provisoire au bac professionnel est de 69,8 % en 2013. Il progresse de 1,3 point par rapport à la session 2012. Le taux était de 68,4 % en 2012 et 77,6 % en 2011.

A noter la forte hausse du nombre des inscrits et des reçus depuis la réforme. Le nombre d’admis avoisinait 1 400 jusqu’en 2010. Depuis 2011, le nombre de reçus dépasse nettement les 2 000. Cette augmentation est liée à liée à la réforme de la voie professionnelle avec la généralisation du bac professionnel en 3 ans.

  • Le taux de réussite des bacs professionnels de la voie « production » est de 68,1 % en 2013. Ce taux est stable par rapport à 2012 (68,6 %). Le taux de réussite était de 77,9 % en 2011. 
  • Dans la voie « service », la hausse est forte en 2013 avec un taux de 71,3 % (+3 points en 1 an). Le taux de réussite était de 68,2 % en 2012 et de 77,4 % en 2011. 

Education

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage