8 ans de réclusion pour le braqueur de la Poste Demangel

Publié le 09/02/2011 - 06:50
Mis à jour le 09/02/2011 - 06:50

Le verdict est tombé mardi soir aux assises du Doubs. Alors que l’avocat général réclamait 13 à 15 ans de prison à l‘encontre d’Éric Zurek qui était reparti avec 2100 euros après le braquage de la Poste Demangel le 4 octobre 2008, les jurés l’ont finalement condamné à 8 ans de réclusion. La défense a réussi à les convaincre, en partie, que le geste n’avait pas été prémédité.




Des victimes encore sous le choc. Une femme, cliente de la Poste, qui n’arrive plus à dormir depuis qu’elle a senti un revolver entre ses épaules. Un guichetier qui a préféré changer de fonction. Cette journée du 4 octobre 2008 a changé leur vie.

L’homme à la barre, 50 ans, nie la préméditation. Il dit avaloir eu l’idée du braquage lorsque, selon lui, il a vu une arme dans le sac qu’un ami avait oublié dans sa voiture. Une arme qui ne pouvait pas fonctionner. Il a agit ainsi parce qu’il n’arrivait plus à joindre les deux bouts. Alors, il est arrivé cagoulé dans l’agence postale et a raflé les 2 100 euros de la caisse.

Il avait été repéré grâce aux vidéos montrant que le braqueur n’avait plus son index à la main droite. Les billets volés avaient été retrouvé à son domicile.

Déjà 22 ans de prison

La passé du prévenu ne plaide pas en sa faveur. Eric Zurek a passé plus de 22 ans en prison pour plusieurs vols avec armes dont une avec tentative de meurtre. Il est incarcéré de 1985 à fin 2007. Eloquent à la barre, il réussit à convaincre les jurés de ne pas le condamner à plus de 10 ans de prison. « Ce serait la fin pour moi ! ». Les jurés le condamnent finalement à 8 ans de réclusion.

Le complice présumé du braquage à qui est censé appartenir l’arme est reparti libre après l’audience.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %