90 pins du quartier Planoise à abattre

Publié le 02/02/2016 - 11:58
Mis à jour le 05/02/2016 - 09:18

Victimes du Sphaeropsis sapinae, un champignon endémique, 90 pins noirs d’Autriche plantés il y a plus de 30 ans dans le quartier Planoise vont être abattus d’ici le mois d’avril.

 ©
©

Une quinzaine de jardiniers élagueurs de la ville de Besançon vont couper les pins malades plantés dans les années 70 à Planoise. Au niveau du 13 avenue Ile de France dans tout le quartier Planoise à Besançon, les trois premiers pins ont été abattus ce mardi 2 février 2016 depuis 9h30. Sur le terrain, les équipes peuvent abattre une dizaine d'arbres par jour. En fonction des conditions météorologiques, tous auront été abattus en avril.  Le bois des arbres sera broyé et transformé en plaquette pour approvisionner les chaufferies bois de la Ville.

L'affaiblissement des arbres est dû à un stress hydrique lié aux épisodes de sécheresses et à au Sphaeropsis sapinae, un parasite "de faiblesse" qui s'installe sur les pins vulnérables. Ce champignon provoque un dessèchement des nouvelles pousses qui prennent alors une teinte rousse. Des écoulements de résine précèdent l'apparition de nécroses rouges du bois et des pustules noires sur les cônes et les aiguilles qui sont à leur tour contaminants.

Depuis une vingtaine d'années, tous les hivers, le service des espaces verts explique qu'il entretient les arbres et tente de contenir la contamination en coupant et en brûlant les pousses malades, mais les sécheresses répétées depuis les années 90 ont eu raison des pins noirs d'Asie. Un dépérissement généralisé qui nécessite l'abattage des arbres pour des raisons de sécurité et pour éviter la propagation endémique.

 Anne Vignot "Nous sommes face à un changement climatique"

"Les pins ont été contaminés certainement en pépinière. Il s'agit d'un parasite dormant qui est arrivé des États-Unis il y  a 30 ans et qui se déclare avec l'âge" explique Anne Vignot , adjointe EELV à la ville de Besançon en charge de l'environnement. "Les facteurs de stress peuvent être multiples, liés également à un sol inadapté. Mais il est certain, et ce n'est pas propre à Besançon, que nous sommes face à un changement climatique et que nous devons adapter les futures essences… "

 Un programme de replantation  

Les habitants de Planoise auront donc 90 arbres en moins cette année, mais un programme de replantation est prévu pour l'hiver 2016-2017. Avec quelles essences ? Certainement des feuillus en fonction des contraintes urbaines et climatiques, mais rien n'est défini pour l'heure. Il faudra que les arbres soient plantés là ou l'espace sera suffisant pour permettre un bon développement racinaire. Des petites manifestations seront alors organisées avec les habitants pour l'arrivée des nouveaux arbres. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.81
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %