90 pins du quartier Planoise à abattre

Publié le 02/02/2016 - 11:58
Mis à jour le 05/02/2016 - 09:18

Victimes du Sphaeropsis sapinae, un champignon endémique, 90 pins noirs d’Autriche plantés il y a plus de 30 ans dans le quartier Planoise vont être abattus d’ici le mois d’avril.

 ©
©

Une quinzaine de jardiniers élagueurs de la ville de Besançon vont couper les pins malades plantés dans les années 70 à Planoise. Au niveau du 13 avenue Ile de France dans tout le quartier Planoise à Besançon, les trois premiers pins ont été abattus ce mardi 2 février 2016 depuis 9h30. Sur le terrain, les équipes peuvent abattre une dizaine d'arbres par jour. En fonction des conditions météorologiques, tous auront été abattus en avril.  Le bois des arbres sera broyé et transformé en plaquette pour approvisionner les chaufferies bois de la Ville.

L'affaiblissement des arbres est dû à un stress hydrique lié aux épisodes de sécheresses et à au Sphaeropsis sapinae, un parasite "de faiblesse" qui s'installe sur les pins vulnérables. Ce champignon provoque un dessèchement des nouvelles pousses qui prennent alors une teinte rousse. Des écoulements de résine précèdent l'apparition de nécroses rouges du bois et des pustules noires sur les cônes et les aiguilles qui sont à leur tour contaminants.

Depuis une vingtaine d'années, tous les hivers, le service des espaces verts explique qu'il entretient les arbres et tente de contenir la contamination en coupant et en brûlant les pousses malades, mais les sécheresses répétées depuis les années 90 ont eu raison des pins noirs d'Asie. Un dépérissement généralisé qui nécessite l'abattage des arbres pour des raisons de sécurité et pour éviter la propagation endémique.

 Anne Vignot "Nous sommes face à un changement climatique"

"Les pins ont été contaminés certainement en pépinière. Il s'agit d'un parasite dormant qui est arrivé des États-Unis il y  a 30 ans et qui se déclare avec l'âge" explique Anne Vignot , adjointe EELV à la ville de Besançon en charge de l'environnement. "Les facteurs de stress peuvent être multiples, liés également à un sol inadapté. Mais il est certain, et ce n'est pas propre à Besançon, que nous sommes face à un changement climatique et que nous devons adapter les futures essences… "

 Un programme de replantation  

Les habitants de Planoise auront donc 90 arbres en moins cette année, mais un programme de replantation est prévu pour l'hiver 2016-2017. Avec quelles essences ? Certainement des feuillus en fonction des contraintes urbaines et climatiques, mais rien n'est défini pour l'heure. Il faudra que les arbres soient plantés là ou l'espace sera suffisant pour permettre un bon développement racinaire. Des petites manifestations seront alors organisées avec les habitants pour l'arrivée des nouveaux arbres. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
80 %