90 pins du quartier Planoise à abattre

Publié le 02/02/2016 - 11:58
Mis à jour le 05/02/2016 - 09:18

Victimes du Sphaeropsis sapinae, un champignon endémique, 90 pins noirs d’Autriche plantés il y a plus de 30 ans dans le quartier Planoise vont être abattus d’ici le mois d’avril.

 ©
©

Une quinzaine de jardiniers élagueurs de la ville de Besançon vont couper les pins malades plantés dans les années 70 à Planoise. Au niveau du 13 avenue Ile de France dans tout le quartier Planoise à Besançon, les trois premiers pins ont été abattus ce mardi 2 février 2016 depuis 9h30. Sur le terrain, les équipes peuvent abattre une dizaine d'arbres par jour. En fonction des conditions météorologiques, tous auront été abattus en avril.  Le bois des arbres sera broyé et transformé en plaquette pour approvisionner les chaufferies bois de la Ville.

L'affaiblissement des arbres est dû à un stress hydrique lié aux épisodes de sécheresses et à au Sphaeropsis sapinae, un parasite "de faiblesse" qui s'installe sur les pins vulnérables. Ce champignon provoque un dessèchement des nouvelles pousses qui prennent alors une teinte rousse. Des écoulements de résine précèdent l'apparition de nécroses rouges du bois et des pustules noires sur les cônes et les aiguilles qui sont à leur tour contaminants.

Depuis une vingtaine d'années, tous les hivers, le service des espaces verts explique qu'il entretient les arbres et tente de contenir la contamination en coupant et en brûlant les pousses malades, mais les sécheresses répétées depuis les années 90 ont eu raison des pins noirs d'Asie. Un dépérissement généralisé qui nécessite l'abattage des arbres pour des raisons de sécurité et pour éviter la propagation endémique.

 Anne Vignot "Nous sommes face à un changement climatique"

"Les pins ont été contaminés certainement en pépinière. Il s'agit d'un parasite dormant qui est arrivé des États-Unis il y  a 30 ans et qui se déclare avec l'âge" explique Anne Vignot , adjointe EELV à la ville de Besançon en charge de l'environnement. "Les facteurs de stress peuvent être multiples, liés également à un sol inadapté. Mais il est certain, et ce n'est pas propre à Besançon, que nous sommes face à un changement climatique et que nous devons adapter les futures essences… "

 Un programme de replantation  

Les habitants de Planoise auront donc 90 arbres en moins cette année, mais un programme de replantation est prévu pour l'hiver 2016-2017. Avec quelles essences ? Certainement des feuillus en fonction des contraintes urbaines et climatiques, mais rien n'est défini pour l'heure. Il faudra que les arbres soient plantés là ou l'espace sera suffisant pour permettre un bon développement racinaire. Des petites manifestations seront alors organisées avec les habitants pour l'arrivée des nouveaux arbres. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.95
ciel dégagé
le 27/12 à 12h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
73 %