90 pins du quartier Planoise à abattre

Publié le 02/02/2016 - 11:58
Mis à jour le 05/02/2016 - 09:18

Victimes du Sphaeropsis sapinae, un champignon endémique, 90 pins noirs d’Autriche plantés il y a plus de 30 ans dans le quartier Planoise vont être abattus d’ici le mois d’avril.

 ©
©

Une quinzaine de jardiniers élagueurs de la ville de Besançon vont couper les pins malades plantés dans les années 70 à Planoise. Au niveau du 13 avenue Ile de France dans tout le quartier Planoise à Besançon, les trois premiers pins ont été abattus ce mardi 2 février 2016 depuis 9h30. Sur le terrain, les équipes peuvent abattre une dizaine d'arbres par jour. En fonction des conditions météorologiques, tous auront été abattus en avril.  Le bois des arbres sera broyé et transformé en plaquette pour approvisionner les chaufferies bois de la Ville.

L'affaiblissement des arbres est dû à un stress hydrique lié aux épisodes de sécheresses et à au Sphaeropsis sapinae, un parasite "de faiblesse" qui s'installe sur les pins vulnérables. Ce champignon provoque un dessèchement des nouvelles pousses qui prennent alors une teinte rousse. Des écoulements de résine précèdent l'apparition de nécroses rouges du bois et des pustules noires sur les cônes et les aiguilles qui sont à leur tour contaminants.

Depuis une vingtaine d'années, tous les hivers, le service des espaces verts explique qu'il entretient les arbres et tente de contenir la contamination en coupant et en brûlant les pousses malades, mais les sécheresses répétées depuis les années 90 ont eu raison des pins noirs d'Asie. Un dépérissement généralisé qui nécessite l'abattage des arbres pour des raisons de sécurité et pour éviter la propagation endémique.

 Anne Vignot "Nous sommes face à un changement climatique"

"Les pins ont été contaminés certainement en pépinière. Il s'agit d'un parasite dormant qui est arrivé des États-Unis il y  a 30 ans et qui se déclare avec l'âge" explique Anne Vignot , adjointe EELV à la ville de Besançon en charge de l'environnement. "Les facteurs de stress peuvent être multiples, liés également à un sol inadapté. Mais il est certain, et ce n'est pas propre à Besançon, que nous sommes face à un changement climatique et que nous devons adapter les futures essences… "

 Un programme de replantation  

Les habitants de Planoise auront donc 90 arbres en moins cette année, mais un programme de replantation est prévu pour l'hiver 2016-2017. Avec quelles essences ? Certainement des feuillus en fonction des contraintes urbaines et climatiques, mais rien n'est défini pour l'heure. Il faudra que les arbres soient plantés là ou l'espace sera suffisant pour permettre un bon développement racinaire. Des petites manifestations seront alors organisées avec les habitants pour l'arrivée des nouveaux arbres. 

Nature

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.24
légère pluie
le 31/03 à 12h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %