À Besançon, la place de la Révolution se transforme...

Publié le 14/02/2024 - 17:03
Mis à jour le 15/02/2024 - 09:08

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Depuis plusieurs années, la place de la Révolution est, par temps de fortes chaleurs, un des îlots les plus ardents de la ville de par sa composition entièrement minérale. Il devenait alors nécessaire d’y réimplanter de la végétation pour y ramener de l’ombre et de la fraîcheur tout en gardant certaines caractéristiques actuelles pour éviter les conflits d’usages, notamment liés au passage du tramway, au marché ou encore avec les commerçants de la place. 

Un retour à une ville verte

Entre mai 2022 et mars 2023, la ville de Besançon a imaginé, avec des co-concertations ouvertes au grand public (près de 300 personnes se sont jointes à la concertation), de réaménager la place de la Révolution pour la rendre plus respirable, plus viable. À travers une transformation globale de la place, la Ville souhaite apporter de la fraîcheur par la plantation d’arbres, installer du nouveau mobilier afin que cette dernière puisse redevenir “un espace de vie pour toutes et tous et ce, tout au long de l’année”. Grâce à ces nouveaux aménagements, c'est également l'occasion de mettre en valeur les façades des bâtiments historiques de la place de marché. 

© Cassandre B.
Le début des travaux

En septembre 2023, les premiers travaux commencent. Après environ six mois de fouilles archéologiques, le premier arbre, Hector, est planté le 16 janvier 2024 en présence notamment de la maire de Besançon, Anne Vignot, et de la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay. Hector voit rapidement ses confrères s’installer autour de lui. Au total, 41 arbres sont prévus sur la place d’ici le printemps prochain. Le système d’eau a également été remanié pour permettre de rediriger 67% de l’eau de pluie directement dans les fosses d’arbres. 

Les aménagements prévoient également l’installation de nouveaux sièges en bois actuellement en construction afin de pouvoir s’asseoir et profiter du lieu à n’importe quel moment de la journée.  

© Cassandre B.
Un projet en constante évolution

La première phase des travaux devrait aboutir au printemps 2024. Pour autant la Ville de Besançon affirme que “rien n’est encore dessiné”. L’objectif est, par une concertation avec l’ensemble de ses usagers, de définir ce qui est nécessaire pour le bien-être de la place. Il est, pour la municipalité, jugé "primordial" de sans cesse chercher à répondre à la question : “Que manque-t-il à la Place de la Révolution pour lui rendre sa fonction de place publique, la rendre plus accueillante et plus vivable?

À suivre...

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Cybersécurité en entreprise ? Venez au Cybersec’Day à la CCI

PUBLI-INFO • La Cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les structures, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Concrètement, le coût médian  d'une cyberattaque est estimé à 50000 euros. Alors, pour éviter cela, venez vous informer au CyberSec'Day, à la CCI à Besançon, le 14 octobre.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Du compost au quiz : un automne riche en activités au SYBERT à Besançon !

PUBLI-INFO • Et si vos déchets devenaient une ressource ... Tout au long de l'année, le grand public est invité par le SYBERT à pousser les portes de l'espace pédagogique, 226c rue de Dole à Besançon. Vous découvrirez des solutions simples et accessibles afin de mieux consommer et réduire ses déchets au quotidien.

Risotto à la saucisse de Morteau et à la courge

Pour ce week-end des 4 et 5 octobre 2025, on vous propose une recette réconfortante pour plonger pleinement dans l’automne. Au menu de ce samedi donc, un risotto à la saucisse de Morteau et à la courge suggérée par l’association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M).

“France, un album de famille” : Yann Arthus-Bertrand est passé par le Jura et l’Yonne pour prendre quelques clichés…

Yann Arthus-Bertrand a publié le 1er octobre 2025 France, un album de famille aux éditions Actes Sud, un ouvrage rassemblant plus de 900 photographies de Français et de personnes vivant en France. Parmi ces images, certaines ont été réalisées en Bourgogne-Franche-Comté, où le photographe a notamment installé son studio.

Fermeture de La Perdrix : vers une concertation pour sauver 40 ans d’histoire nordique…

Le 24 septembre 2025, l’association du Haut Saugeais Blanc a annoncé la fermeture du site nordique de La Perdrix, situé dans la commune du Pays de Montbenoît. Cette décision, qui a suscité une vive émotion sur le territoire, a conduit à l’organisation d’une réunion de concertation par le sous-préfet de Pontarlier, Nicolas Onimus, le vendredi 3 octobre.

Dans les coulisses de la fabrication de Lulu L’Ourson à Besançon…

VISITE EN VIDÉO • À l’occasion des 60 ans d’histoire industrielle du site de production de gâteaux et biscuits Lu de Besançon et des 30 ans de Lulu L’Ourson moelleux, le groupe américain Mondelez International a ouvert ses portes aux élus locaux et régionaux ainsi qu'à la presse locale. Nous avons pu visiter cette usine et connaître toute l’histoire de Lulu…

Commissariat de Planoise : Retailleau pas au courant, la maire de Besançon dénonce un abandon de l’État

VIDÉO • Ce jeudi 2 octobre 2025, la maire de Besançon Anne Vignot a dénoncé un abandon de l'État concernant la construction du commissariat de Planoise après avoir reçu un courrier du ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau le 25 septembre dernier. Elle a tenu à convier la presse pour faire part de son mécontentement sur le site de ce qui aurait dû être le futur commissariat. 

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Arc Horloger fait résonner Besançon et sa région pour le World Watch Day

Le 10 octobre 2025 marquera la première édition du World Watch Day, Journée internationale de l’horlogerie. Cet événement inédit est né de la volonté conjointe de plusieurs acteurs du secteur, parmi lesquels Arc Horloger, The Watch Library, la Fondation Haute Horlogerie, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, Hantang Culture, Europa Star, Le Figaro, la Horological Society of New York, Horopedia et l’Unesco. Des évènements se dérouleront à travers le monde, y compris à Besançon et sa région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
peu nuageux
le 06/10 à 15h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %