À Besançon, les jardiniers des Vaîtes redisent "non au béton"

Publié le 17/03/2025 - 16:30
Mis à jour le 17/03/2025 - 16:19

Dans un communiqué du 17 mars 2025, l’assemblée des jardiniers des Vaîtes a tenu à réaffirmer son opposition aux projets du site affirmant être toute simplement "expulsés". Elle organise une journée pour échanger sur le sujet le 30 mars prochain.

archives septembre 2021 © Jardins des Vaites
archives septembre 2021 © Jardins des Vaites

"Aujourd'hui, la mairie relance son projet d'écoquartier et somme les jardiniers et jardinières de choisir entre trois options : une parcelle de 100m2 pour une durée de 5 ans renouvelable, l’intégration à un jardin partagé, ou la transformation en exploitation maraîchère professionnelle", explique l’assemblée des jardiniers des Vaîtes.

Et d’ajouter : "Le tout sans être en capacité de préciser où seraient localisées ces parcelles qu'ils souhaitent créer. À ce titre, nous soulignons l’abandon pur et simple du temps de concertation sur les espaces de nature, initialement prévu le 1er février".

Selon l’assemblée, un jardin n'est pas "déplaçable ou remplaçable" : "Ce sont des années de soin et d'amour, un morceau de soi ancré dans la terre".

Elle rencontrera la mairie le 25 mars pour porter ses revendications, avec une délégation de l'assemblée des jardiniers des Vaîtes et de l'association Les Jardins des Vaîtes.

Infos +

  • Le 30 mars 2025, à partir de 15h, l’assemblée invite les habitants et organisations amies à venir la rencontrer aux Vaîtes (sous l'Agora) pour échanger autour de la préservation des terres et jardins des Vaîtes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.17
couvert
le 12/11 à 03h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %