À Besançon, les jardiniers des Vaîtes redisent "non au béton"

Publié le 17/03/2025 - 16:30
Mis à jour le 17/03/2025 - 16:19

Dans un communiqué du 17 mars 2025, l’assemblée des jardiniers des Vaîtes a tenu à réaffirmer son opposition aux projets du site affirmant être toute simplement "expulsés". Elle organise une journée pour échanger sur le sujet le 30 mars prochain.

archives septembre 2021 © Jardins des Vaites
archives septembre 2021 © Jardins des Vaites

"Aujourd'hui, la mairie relance son projet d'écoquartier et somme les jardiniers et jardinières de choisir entre trois options : une parcelle de 100m2 pour une durée de 5 ans renouvelable, l’intégration à un jardin partagé, ou la transformation en exploitation maraîchère professionnelle", explique l’assemblée des jardiniers des Vaîtes.

Et d’ajouter : "Le tout sans être en capacité de préciser où seraient localisées ces parcelles qu'ils souhaitent créer. À ce titre, nous soulignons l’abandon pur et simple du temps de concertation sur les espaces de nature, initialement prévu le 1er février".

Selon l’assemblée, un jardin n'est pas "déplaçable ou remplaçable" : "Ce sont des années de soin et d'amour, un morceau de soi ancré dans la terre".

Elle rencontrera la mairie le 25 mars pour porter ses revendications, avec une délégation de l'assemblée des jardiniers des Vaîtes et de l'association Les Jardins des Vaîtes.

Infos +

  • Le 30 mars 2025, à partir de 15h, l’assemblée invite les habitants et organisations amies à venir la rencontrer aux Vaîtes (sous l'Agora) pour échanger autour de la préservation des terres et jardins des Vaîtes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.49
couvert
le 03/12 à 09h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %