À Besançon, on joue sur l'immense façade du Musée des Beaux-Arts pour Noël...

Publié le 08/12/2022 - 11:16
Mis à jour le 08/12/2022 - 16:55

Depuis le 7 décembre 2022, c’est au tour de la place de la Révolution de proposer des animations dans le cadre des festivités Ici c’est Noël à Besançon. À l’initiative de la Ville, la jeune association bisontine Nouvelles Formes programme chaque soir de 18h à 22h des jeux hors du commun et monumentaux pour le grand public…

Jusqu’au 31 décembre, la place de la Révolution vit au rythme des fêtes avec des chalets gourmands, le marché solidaire, mais aussi des jeux d’arcades, l’immense sapin de Noël, un grand et gros père Noël, une fontaine en habit de lumière et deux rendez-vous très particuliers. 

Le premier commence tous les soirs à 18 heures tapantes et il s’appelle le Grand Sprint. Avec un joy stick à l’ancienne et un bouton, les visiteurs vont pouvoir jouer sur un écran plus que géant qu’est la façade du Musée des Beaux-Arts. Objectif : faire circuler un pingouin comme si on jouait à Super Mario. Cette création spéciale commandée par le Ville de Besançon est l’oeuvre de deux artistes locaux : Small Studio et Guillomit.

Le deuxième rendez-vous s'enchaîne également chaque soir à partir de 20 heures. La façade immense du musée devient alors une sorte de fresque vivante, ça s'appelle du mapping. Avec leurs mains, les visiteurs vont pouvoir modeler, façonner, déformer le musée à leur guise grâce à une application instantanée d’architecture. C’est le collectif Ex Lumina qui est à l’origine de cette création.

"Ce qui est important pour nous, c’est qu’il y ait le moins de médiation possible parce qu’on ne veut pas briser l’imagination du public pour qu’il soit maître de ce qui l’entoure", précise Simon Nicolas, coordinateur artistique de Nouvelles Formes. En gros, les visiteurs doivent se débrouiller tout seuls pour faire vivre ces outils à la portée gigantesque.

Des animations hors du commun pour Noël

Cette année, la Ville de Besançon a mis les bouchées doubles pour les fêtes. D’un côté, un marché de Noël traditionnel et animé place Granvelle en collaboration avec l’Office du commerce de l’artisanat, de l’autre, une place de la Révolution vivante avec un marché solidaire, des chalets, un sapin et des animations qui sortent des sentiers battus. "En tant que citoyen, je n’ai jamais vu ce qu’on propose ailleurs, c’est vraiment bien que la Ville ait un regard sur la nouvelle génération en proposant des jeux", selon Simon Nicolas, "ça montre qu’on n’est pas seulement une ville où il fait bon vivre, c’est aussi une ville où on peut faire des expériences incroyables."

À propos de Nouvelles Formes

Née en 2022, l’association Nouvelles Formes compte quatre personnes dont la présidente Lucille Balestreri et Simon Nicolas, coordinateur artistique. L’objectif est d’abord artistique et plus précisément de faire connaître la culture de l’art numérique à travers l’image et le son avec pour mot d’ordre : l’interaction entre les installations et le public. Le programme intéractif sur la façade du Musée des Beaux-Arts pour les fêtes de fin d’année marque la toute première grande présentation publique de l'association.

Infos +

  • Du 7 au 31 décembre 2022
  • Place de la Révolution - 25 000 Besançon
  • Animations gratuites
  • Tout public
  • Facile et accessible
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 08/12 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %