À Besançon, plus d'une centaine de personnes réunies pour l'hommage au cycliste parisien tué

Publié le 20/10/2024 - 09:02
Mis à jour le 20/10/2024 - 08:57

Comme dans beaucoup d’autres villes en France, un rassemblement a eu lieu samedi 19 octobre 2024 à Besançon à la mémoire du cycliste décédé après avoir été percuté par un automobiliste à Paris lors d’un différend. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel de l’association vélo Besançon. 

Au cours du rassemblement, un texte a été lu à la mémoire de Paul Varry, membre actif de l’association Paris en selle, par l’association vélo Besançon. 

"Mardi soir, Paul a été tué par un automobiliste après une altercation alors qu’il circulait à vélo. Il avait 27 ans. Il était membre de l’association Paris en Selle, et militait pour une ville où tout le monde puisse se déplacer en sécurité. Nous sommes sous le choc, tristes, en colère.

Nos pensées vont évidemment à la famille et aux proches de Paul. Aucun mot ne pourra atténuer leur douleur et leur profond chagrin.

Ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. En tant que cyclistes, nous avons toutes et tous déjà été victimes de la violence motorisée : le coup de klaxon, les insultes, l’intimidation, les dépassements à brûle-pourpoint voire plus... Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, cette violence motorisée tue.

Nous rendrons hommage à Paul ce samedi 19 octobre. Cet hommage est un message à nos dirigeant·e·s : stop aux violences motorisées. Il est temps d’entendre la réalité de notre quotidien et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un nouveau drame !

Nous ne pouvons plus tolérer cette banalisation de la violence sur la route. Comme tout usager de la route, les cyclistes et les piétons, qui choisissent des modes de transport durables et respectueux de l’environnement, ont un droit fondamental à la sécurité. Ce droit ne devrait jamais être un sujet de débat ou une option mais une réalité incontestable.

Il est impératif que le développement des aménagements cyclables ne soit plus perçu comme un

choix optionnel, mais comme une priorité absolue. Piétons et cyclistes sont des usagers vulnérables qui doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité. Nous avons besoin de politiques audacieuses, de projets concrets et d'engagements fermes pour protéger la vie de toutes et tous. 

Nous en appelons donc au Gouvernement et aux parlementaires pour qu’ils prennent des mesures concrètes et efficaces afin de garantir la sécurité dans nos rues et sur nos routes de toutes et tous, et en particulier des cyclistes et des piétons".

Société

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.37
légère pluie
le 13/05 à 21h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
79 %

Sondage