À Besançon, un plogging spécial mégots pour dénoncer la pollution de l’industrie du tabac

Publié le 29/05/2025 - 09:29
Mis à jour le 27/05/2025 - 15:27

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’association Zéro Déchet Besançon organise une opération de ramassage de mégots ce samedi 31 mai 2025. Objectif : sensibiliser le public à l’impact environnemental et sanitaire de l’industrie du tabac.

 © Filmbetrachter/Pixabay
© Filmbetrachter/Pixabay

Ce samedi 31 mai, de 10h à 12h, les habitants de Besançon sont invités à chausser leurs baskets, ou simplement leurs gants, pour participer à un plogging un peu particulier. L’événement, organisé par le groupe Zero Waste Sport de l’association Zéro Déchet Besançon, se tiendra place de la Révolution, à côté de la fontaine.

Le principe du plogging ? Ramasser les déchets tout en courant ou en marchant. Cette édition mettra un accent particulier sur les mégots, ces résidus trop souvent banalisés mais à l’impact dramatique sur la planète. ”Notre vision reste toujours la même : le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas”, martèle l'association dans son communiqué.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, qui met cette année l’accent sur la nécessité de ”lever le voile sur l’attrait” du tabac, selon l’Organisation mondiale de la santé.

”La culture du tabac est à l’origine d’environ 5 % de la déforestation totale”

Zéro Déchet Besançon souhaite ainsi rappeler que la pollution liée au tabac dépasse largement la question des mégots jetés dans la rue. L’industrie du tabac est responsable d’environ 8 millions de décès annuels, et ses conséquences environnementales sont tout aussi alarmantes.

”La culture du tabac est à l’origine d’environ 5 % de la déforestation totale et contribue ainsi aux émissions de CO? et au changement climatique”, souligne l’association. Elle ajoute : ”Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les terres de qualité sont de plus en plus souvent consacrées à la culture du tabac au détriment des cultures vivrières.”

Autant de raisons, selon Zéro Déchet Besançon, de ne pas se contenter du recyclage des mégots comme solution miracle. ”Ne tombons pas dans le piège du recyclage des mégots pour oublier tous les soucis de la production du tabac à la source”, prévient-elle.

L’association invite les participants à venir avec une paire de gants pour plus de sécurité. L’événement est ouvert à toutes et tous, coureurs comme marcheurs. En cas de pluie, il sera 

annulé.

Infos +

Fondée en 2018, Zéro Déchet Besançon est une antenne locale de Zéro Waste France. Elle œuvre depuis pour sensibiliser à la réduction des déchets, promouvoir un mode de vie plus soutenable, et faire connaître des alternatives concrètes au tout-jetable.

  • Pour en savoir plus sur la campagne mondiale, rendez-vous sur le site de l’OMS : World No Tobacco Day 2025.
  • L'évènement sera annulé en cas de pluie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.05
couvert
le 28/10 à 21h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %