A Cusset (Allier), les victimes d'une escroquerie étaient défendues par... un faux avocat

Publié le 23/01/2021 - 06:27
Mis à jour le 23/01/2021 - 06:59

insolite • Il portait la robe noire mais sa plaidoirie fantaisiste n’a pas fait illusion: à l’issue d’une audience jeudi 21 janvier 2021 au tribunal judiciaire de Cusset (Allier), un homme qui se prétendait avocat et qui défendait deux victimes d’une escroquerie, a été interpellé et écroué.

A l'issue de sa garde à vue vendredi, durant laquelle il a assuré qu'il comptait devenir avocat, il a été mis en examen pour "exercice illégal de la profession d'avocat" et "escroquerie en récidive" et placé en détention provisoire, a-t-on appris vendredi auprès du procureur de la République de Cusset Eric Neveu.

Jeudi, avant même le début de l'audience, le comportement "atypique" du prétendu avocat de 35 ans, qui faisait des selfies devant le tribunal avec ses deux clients, a intrigué les magistrats.

L'affaire d'escroquerie dans laquelle il défend les deux victimes, flouées après avoir voulu acheter des lingots d'or sur un site d'annonces entre particuliers, est examinée par le tribunal puis vient le moment de sa plaidoirie. "Il racontait n'importe quoi et sur des aspects techniques, il ne comprenait pas les questions qu'on lui posait", a déclaré M. Neveu, confirmant une information de La Montagne.

Quelques rapides vérifications ont permis de confondre et d'interpeller Sébastien Buisson, déjà mis en examen et sous contrôle judiciaire dans une autre affaire... d'escroquerie.

Il est soupçonné d'avoir détourné près de 260.000 euros entre 2014 et 2018 au détriment de l'association caritative "Les Nez rouges, clown et artistes à l'hôpital", basée à Limoges, qu'il avait fondée et présidée. De premières investigations ont permis d'établir que le trentenaire avait "plaidé dans d'autres tribunaux en France", selon le procureur.

(AFP)

Justice

À Besançon, le réseau de livraison de drogue ”VanWeed” démantelé, près de 600 000 € de saisies

Quatre hommes ont été interpellés le 16 septembre 2026 à Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte depuis août 2025 sur un réseau de livraison de stupéfiants. Kétamine, cannabis, ecstasy et cocaïne ont notamment été saisis. Les quatre suspects, connus des services de police, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Le tribunal administratif de Besançon connaît une explosion de l’activité contentieuse

Le tribunal administratif de Besançon a tenu ce mardi 22 septembre 2026 son audience de rentrée solennelle. Elle a été animée par son nouveau président, Olivier Di Canda et adressée à plusieurs administrations. Au cœur du sujet : la présence massive de dossiers et le rôle de l’intelligence artificielle.

Jura : le préfet signale des tags appelant au " meurtre de policiers " lors d’une manifestation

Le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex a annoncé dimanche 6 septembre 2026 avoir saisi la procureure de la République de Lons-le-Saunier après avoir constaté des inscriptions appelant "au meurtre de policiers" lors d'une manifestation organisée par le collectif antifasciste AFA 39.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.11C°
ciel dégagé
le 27/09 à 05h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
49 %

Sondage