Accélération du virus dans le Jura : de nouvelles mesures

Publié le 27/03/2021 - 07:25
Mis à jour le 27/03/2021 - 07:25

Avec un taux d’incidence de 282 cas pour 100.000 habitants et un taux de positivité de 6,8 %, le Jura est le troisième département le plus touché de Bourgogne-Franche-Comté derrière la Nièvre (taux d’incidence à 361 – taux de positivité à 7 %) qui fait partie des 19 départements « reconfinés » et le Doubs (324 – 7 %) qui est en vigilance renforcée.

illustration © CC0 Pixnio
illustration © CC0 Pixnio

La préfecture du Jura a renforcé vendredi  les mesures sanitaires et a rendu le port du masque obligatoire dans ce département désormais classé en vigilance renforcée, alors que la circulation du virus du Covid-19 enregistre une « forte accélération« .

Le département du Jura connaît une forte accélération de la circulation du virus (...) qui se traduit par un taux d'incidence de 282 pour 100 000 habitants (chiffres au 26 mars), alors que ce taux se situait le 15 mars à 160,2 pour 100.000 habitants, soit une augmentation de 76% en dix jours.

"Compte tenu de cette situation, il demeure plus que jamais urgent et nécessaire de prévenir tout comportement de nature à favoriser les risques de contagion en toutes circonstances, en particulier dans l'espace public", précise la préfecture.

Après avoir consulté les élus et l'Agence Régionale de Santé, le préfet du Jura, David Philot, a donc décidé, à l'instar du département du Doubs le 15 mars 2021, de rendre obligatoire le port du masque "pour toute personne âgée de onze ans et plus sur le territoire urbanisé de l'ensemble des communes du département", jusqu'au 30 avril 2021 inclus.

Il a également pris deux autres arrêtés pour interdire la consommation d'alcool et la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique.

"Pour lutter contre l'épidémie", la préfecture a aussi appelé les personnes éligibles à prendre rendez-vous pour se faire vacciner, alors que 12.000 créneaux ont été ouverts pour une première injection d'ici fin avril.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.63
couvert
le 14/04 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %