Le musée du Temps fermé jusqu'à l'été 2022 pour travaux

Publié le 27/10/2021 - 09:17
Mis à jour le 26/12/2021 - 08:22

Le musée du Temps a fermé ses portes le 8 novembre 2021 pour 7 mois de travaux de mise en conformité avec la loi handicap. Les nouveaux aménagements permettront de garantir l’accessibilité aux publics en situation de handicap et de leur offrir une visite en autonomie.

Après 20 ans d’ouverture quasi permanente, des travaux s’avéraient nécessaires...

Ainsi, l’accueil-billetterie et la boutique seront totalement repensés. Une balise sonore pour guider les personnes malvoyantes et non voyantes sera installée de l’entrée du musée jusqu’à la borne d’accueil qui, désormais, respectera les normes en vigueur en étant accessible aux personnes en position debout, comme à celles en position assise. Des casiers seront également disponibles pour les visiteurs.

Côté boutique, les normes de passages PMR seront respectées, un mobilier spécifique sera intégré à l’espace qui sera totalement accessible grâce à une remise à niveau des sols. De plus, des sanitaires aux normes accessibles à toutes et tous seront présents à chaque étage du musée.

"Dorénavant, toutes les collections seront rendues faciles d’accès pour tous les publics", affirme le musée du Temps, "La Leroy 01, joyau horloger et symbole des savoir-faire franco-suisses, sera déplacée dans la grande salle du 2ème étage au cœur d’un espace aménagé spécialement pour elle et son commanditaire."

Quelques réparations et améliorations supplémentaires

La fermeture sera aussi l’occasion de faire les réparations nécessaires au bon fonctionnement du pendule de Foucault qui s’accompagneront d’une mise en couleurs des 64 mikados, pour offrir un nouveau regard sur cette formidable démonstration de la Terre qui tourne.

De même, tout le parcours bénéficiera du nouvel éclairage led garantissant la conservation des œuvres, le confort du visiteur et des économies d’énergie.

Enfin, le musée va se doter d’outils numériques d’aide à la visite avec dispositif d’accessibilité et de compensation inclus et qui permettront parallèlement de découvrir de nombreux contenus supplémentaires.

Le musée rouvrira en juin 2022.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.57
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
84 %