Le musée du Temps fermé jusqu'à l'été 2022 pour travaux

Publié le 27/10/2021 - 09:17
Mis à jour le 26/12/2021 - 08:22

Le musée du Temps a fermé ses portes le 8 novembre 2021 pour 7 mois de travaux de mise en conformité avec la loi handicap. Les nouveaux aménagements permettront de garantir l’accessibilité aux publics en situation de handicap et de leur offrir une visite en autonomie.

Après 20 ans d’ouverture quasi permanente, des travaux s’avéraient nécessaires...

Ainsi, l’accueil-billetterie et la boutique seront totalement repensés. Une balise sonore pour guider les personnes malvoyantes et non voyantes sera installée de l’entrée du musée jusqu’à la borne d’accueil qui, désormais, respectera les normes en vigueur en étant accessible aux personnes en position debout, comme à celles en position assise. Des casiers seront également disponibles pour les visiteurs.

Côté boutique, les normes de passages PMR seront respectées, un mobilier spécifique sera intégré à l’espace qui sera totalement accessible grâce à une remise à niveau des sols. De plus, des sanitaires aux normes accessibles à toutes et tous seront présents à chaque étage du musée.

"Dorénavant, toutes les collections seront rendues faciles d’accès pour tous les publics", affirme le musée du Temps, "La Leroy 01, joyau horloger et symbole des savoir-faire franco-suisses, sera déplacée dans la grande salle du 2ème étage au cœur d’un espace aménagé spécialement pour elle et son commanditaire."

Quelques réparations et améliorations supplémentaires

La fermeture sera aussi l’occasion de faire les réparations nécessaires au bon fonctionnement du pendule de Foucault qui s’accompagneront d’une mise en couleurs des 64 mikados, pour offrir un nouveau regard sur cette formidable démonstration de la Terre qui tourne.

De même, tout le parcours bénéficiera du nouvel éclairage led garantissant la conservation des œuvres, le confort du visiteur et des économies d’énergie.

Enfin, le musée va se doter d’outils numériques d’aide à la visite avec dispositif d’accessibilité et de compensation inclus et qui permettront parallèlement de découvrir de nombreux contenus supplémentaires.

Le musée rouvrira en juin 2022.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.97
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %