Le musée du Temps fermé jusqu'à l'été 2022 pour travaux

Publié le 27/10/2021 - 09:17
Mis à jour le 26/12/2021 - 08:22

Le musée du Temps a fermé ses portes le 8 novembre 2021 pour 7 mois de travaux de mise en conformité avec la loi handicap. Les nouveaux aménagements permettront de garantir l’accessibilité aux publics en situation de handicap et de leur offrir une visite en autonomie.

Après 20 ans d’ouverture quasi permanente, des travaux s’avéraient nécessaires...

Ainsi, l’accueil-billetterie et la boutique seront totalement repensés. Une balise sonore pour guider les personnes malvoyantes et non voyantes sera installée de l’entrée du musée jusqu’à la borne d’accueil qui, désormais, respectera les normes en vigueur en étant accessible aux personnes en position debout, comme à celles en position assise. Des casiers seront également disponibles pour les visiteurs.

Côté boutique, les normes de passages PMR seront respectées, un mobilier spécifique sera intégré à l’espace qui sera totalement accessible grâce à une remise à niveau des sols. De plus, des sanitaires aux normes accessibles à toutes et tous seront présents à chaque étage du musée.

"Dorénavant, toutes les collections seront rendues faciles d’accès pour tous les publics", affirme le musée du Temps, "La Leroy 01, joyau horloger et symbole des savoir-faire franco-suisses, sera déplacée dans la grande salle du 2ème étage au cœur d’un espace aménagé spécialement pour elle et son commanditaire."

Quelques réparations et améliorations supplémentaires

La fermeture sera aussi l’occasion de faire les réparations nécessaires au bon fonctionnement du pendule de Foucault qui s’accompagneront d’une mise en couleurs des 64 mikados, pour offrir un nouveau regard sur cette formidable démonstration de la Terre qui tourne.

De même, tout le parcours bénéficiera du nouvel éclairage led garantissant la conservation des œuvres, le confort du visiteur et des économies d’énergie.

Enfin, le musée va se doter d’outils numériques d’aide à la visite avec dispositif d’accessibilité et de compensation inclus et qui permettront parallèlement de découvrir de nombreux contenus supplémentaires.

Le musée rouvrira en juin 2022.

(Communiqué)

Culture

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle. À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.71
couvert
le 29/06 à 08h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
38 %

Sondage