Accueil de jeunes migrants : le maire de Montfaucon appelle à la solidarité

Publié le 18/01/2024 - 14:22
Mis à jour le 18/01/2024 - 17:26

Pierre Contoz, maire de Montfaucon, a souhaité sensibiliser les communes du Grand Besançon mercredi 17 janvier 2024 à propos de l’accueil d’un groupe de 13 jeunes migrants réfugiés.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Dans un communiqué, Pierre Contoz explique que 13 jeunes sans papier ont été accueillis depuis le mois de décembre 2023 dans un local de la commune de Montfaucon.

"Cette décision d'accueil, à l'entrée hivernale, je l'ai prise sans ambages, soutenu par mon conseil municipal, car alertés par une conseillère municipale engagée dans l'association bisontine SOLMIRE Solidarité Migrants Réfugiés ), ces jeunes sans abris fixes erraient malgré  les efforts de la Ville de Besançon , de l'Etat, voire du Département", explique le maire qui souligne la mobilisation d’une quarantaine de personnes des communes alentours qui a effectué des visites de soutien, de lutte contre l’ennui et a appuyé des repas dont nuit de noël…

Remarque : l’accueil est principalement effectué de nuit et du week-end. La journée, les jeunes sont en lien avec la boutique Jeanne- Antide de Besançon.

Un appel à la solidarité

Pierre Contoz se veut prudent sur un possible fléchissement de la mobilisation des bénévoles ayant été fortement sollicités et demande aux communes du Grand Besançon "de prendre le relais" ou d’effectuer "une mobilisation relayée" : "ensemble, nous affirmerions que nous sommes une communauté urbaine humaine", conclut le maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Le Decathlon de la Boucle, l’événement de ce printemps à Besançon !

PUBLI-INFO • Préparez-vous pour une journée pleine d'adrénaline et de défis sportifs au cœur de Besançon, avec Decathlon et Grand Besançon Métropole ! Le samedi 25 mai 2024, de 10h à 18h, rendez-vous au Parc des Prés de Vaux pour une aventure palpitante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
nuageux
le 20/05 à 12h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
49 %