Adapei : un nouvel espace de restauration pour les travailleurs handicapés du site Branly

Publié le 05/03/2018 - 16:52
Mis à jour le 06/03/2018 - 14:39

Les 84 travailleurs handicapés de l’unité de production culinaire (UPC) et du restaurant « Les tables d’Uzel » ont désormais leur propre lieu de restauration et de détente. Ce nouvel espace de 200 m2 a été inauguré ce vendredi 2 mars 2018 en présence des bénéficiaires, des responsables de l’Adapei du Doubs et du député Alauzet.

Ouvert depuis le mois de septembre 2017, l'espace de restauration et de détente permet aux 84 travailleurs handicapés de se ressourcer et de trouver un moment de calme durant les pauses et le déjeuner. "Depuis la création de l'unité de production du site Branly en 2003, l'objectif était de permettre aux travailleurs handicapés -  dans une volonté d'inclusion -  de prendre les repas avec les clients du restaurant les tables d'Uzel. … Mais nous avions sous-estimé les attentes des travailleurs qui souhaitaient se retrouver " reconnaît Thibaud Del'Hozanne, directeur de secteur à l'Adapaei du Doubs en charge de l'UPC.

Les travailleurs ont émis le souhait d'avoir un espace dédié pour leur temps de pause, mais aussi pour se retrouver sur le temps du déjeuner. "L'Adapei du Doubs a toujours eu le souci (…) de proposer à chacun, enfant, adolescent, adulte et personne âgée un accompagnement. C'est notamment aménager les espaces de vie et améliorer le quotidien…" a déclaré dans son discours le président de l'Adapéi du Doubs José Gomez.

"Nous avons pensé cet espace. Il est très calme, les travailleurs peuvent bénéficier d'une vraie pause, regarder la télévision, discuter dans des canapés, lire la presse, etc. " explique Thibaud Del Hozanne. 

Le projet de nouvel espace de restauration, situé dans un ancien hall de stockage a vraiment vu le jour en 2016. Les travaux d'un coût global de 366.000 € sur les fonds propres de l'Adapei du Doubs, ont démarré il y a un an, en mars 2017. Les aménagements intérieurs (mobilier – décoration) et extérieurs ont été financés à hauteur de 7.000 € grâce aux dons collectés par l'opération brioche. 

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %