Addiction comportementale : le CHU de Besançon rouvre une consultation pour adultes

Publié le 18/07/2022 - 18:03
Mis à jour le 10/08/2022 - 18:40

Jeux d’argent, jeux vidéo, réseaux sociaux, sport, achats compulsifs, travail, sexe... Depuis plus de deux mois, le Dr Giustiniani, addictologue et psychiatre, accueille de nouveau les personnes désireuses d’engager une démarche de soin d’addictologie les mercredis après-midi au CHU de Besançon.

© D poirier ©
© D poirier ©

Jeux d’argent, jeux vidéo, réseaux sociaux, sport, achats compulsifs, travail, sexe... sont autant de loisirs ou occupations qui peuvent, en cas d’usage abusif, devenir de véritables addictions. Le comportement devient excessif et irrépressible, en dépit des conséquences néfastes qu’il peut engendrer : perturbations de la vie personnelle, professionnelle et sociale, problèmes financiers, troubles du sommeil, de l’humeur... Les conséquences des addictions sans substances sont bien souvent tout aussi dramatiques que celles des addictions aux substances. 

La démarche de soin 

"Gérer seul une addiction comportementale est difficile, de même qu’en affronter seul les conséquences. Un accompagnement par un professionnel permet de définir la stratégie de prise en charge la plus adaptée", explique le CHU de Besançon. 

Les premières consultations sont avant tout un temps d’écoute et d’évaluation. "Il s’agit de déterminer s’il s’agit réellement d’un comportement addictif, de comprendre ce qui a pu générer le comportement addictif et d’évaluer la détermination du patient pour sortir de cet engrenage", précise l'établissement. 

Le médecin recourt ensuite aux entretiens motivationnels (technique qui vise à augmenter la motivation au changement du patient) et à la psychothérapie pour accompagner le patient vers un usage modéré voire l’arrêt de la pratique abusive. 

Le patient pourra également être orienté vers d’autres professionnels pour l’aider à gérer les conséquences négatives du comportement addictif : assistante sociale, psychologue... 

Comment savoir si vous souffrez d'une addiction ? 

Il existe pour cela des outils d’évaluation, d’orientation et d’accompagnement scientifiquement validés : www.addictaide.fr 

Infos +

  • Équipe de liaison en soins d'addictologie (ELSA) du CHU de Besançon
  • Prise de rendez-vous : 03 81 21 21 90 08 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %