Adoption des normes européennes de paiement : "il n'y a pas de temps à perdre" pour Moscovici

Publié le 23/09/2013 - 18:13
Mis à jour le 23/09/2013 - 18:19

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, ont appelé lundi 23 septembre 2013 les entreprises françaises à préparer leur passage aux nouvelles normes européennes de paiement SEPA, qui entrent en vigueur au 1er février 2014. Pour Pierre Moscovici : « Du point de vue technique il n’y a aucun obstacle, mais il n’y a pas de temps à perdre« .

 ©
©

la fin des RIB

"Nous sommes dans une mécanique européenne, il n'y aura pas de session de rattrapage", a prévenu lors d'une conférence de presse Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France (BdF), précisant que l'évolution était obligatoire.

Dans le cadre de ce changement de norme, les formats de fichiers pour les échanges entre les entreprises et les banques sont appelés à changer, avec la disparition du RIB qui sera remplacé par le BIC et l'IBAN. A partir du 1er février 2014, "il ne sera plus possible d'émettre des virements et des prélèvements en euros au format national, car toute opération non conforme aux exigences du SEPA ne sera plus acceptée par les banques", avertissent Bercy et la BdF.

"Ni panique, ni retard"

Actuellement, à quatre mois de l'échéance, environ 50% des virements sont réalisés au format SEPA, une proportion qui tombe à 3% pour les prélèvements. Pour éviter les risques opérationnels et roder le système, "il est primordial de s'y mettre au plus tôt", estime M. Noyer. "Du point de vue technique il n'y a aucun obstacle, mais il n'y a pas de temps à perdre", a renchéri le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, ajoutant toutefois qu'il n'y avait "ni panique, ni retard".

Selon M. Moscovici, "le SEPA fera tomber les barrières qui sont encore aujourd'hui une source de coût et de complexité pour les Européens dans la vie de tous les jours". "Le SEPA c'est la dernière pierre technique dans la construction de l'union monétaire", a expliqué Christian Noyer.

Concrètement, le nouveau système permettra de raccourcir les délais d'exécution des opérations concernées à l'échelle européenne. Pour les entreprises exportatrices, les nouvelles normes permettront ainsi d'améliorer la trésorerie. Elles contribueront aussi à la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, selon le ministre, qui a précisé que l'Etat règle aujourd'hui la quasi-totalité de ses fournisseurs et agents par des virements SEPA.

Côté PME, la migration est peu avancée

Pour les prélèvements, les grands émetteurs (téléphonie, assureurs, Etat pour les impôts) ont prévu leur migration à l'automne, ce qui devrait porter la proportion de prélèvements SEPA à 50% d'ici la fin de l'année.

En revanche, côté PME, la migration est peu avancée : "en matière de communication, il y a urgence", a estimé le président de la CGPME Jean-François Roubaud, disant peiner à mobiliser les entreprises.

Les particuliers sont également concernés par ce changement, mais n'ont aucune démarche à faire puisque leurs virements et prélèvements passent par leur banque et que celle-ci se charge de la mise aux normes.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.06
légère pluie
le 23/05 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %