Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Publié le 11/04/2024 - 10:11
Mis à jour le 11/04/2024 - 11:55

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Ce mercredi 10 avril, dans le cadre d’une information judiciaire du chef de trafic de stupéfiants, la maire d’Avallon, également conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté déléguée à la ruralité, Jamilah Habsaoui, a été mise en examen et placée en détention provisoire.

Suite à la communication de ces éléments par le parquet d’Auxerre, la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, déclare :

"Je tiens en premier lieu à réaffirmer que la lutte contre les trafics de drogue est indispensable, et que je soutiens les opérations d’envergure qui sont aujourd’hui menées par le gouvernement.

Au regard de l’ampleur des saisies réalisées à Avallon par les services enquêteurs, chacun peut mesurer la gravité des faits. J’en appelle au respect de la présomption d’innocence, dont Jamilah Habsaoui doit bénéficier, au même titre que n’importe quel justiciable. J’en appelle, plus largement, au respect de sa personne, qui fait l’objet d’une campagne haineuse sur les réseaux sociaux ces derniers jours, souvent basée sur ses origines.

La ville d’Avallon, le département de l’Yonne et la Région, sont sous le choc. Il est de ma responsabilité, afin de préserver l’action régionale, de suspendre la délégation que j’avais confiée à Jamilah Habsaoui.

Dans le même temps, en accord avec Jérôme Durain, président du groupe majoritaire auquel elle appartient au sein du conseil régional, j’acte sa mise en retrait de notre groupe politique."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
ciel dégagé
le 17/10 à 18h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %