Choisir les "pastilles bleues" pour aider les enfants autistes...

Publié le 30/08/2020 - 11:24
Mis à jour le 31/08/2020 - 08:11

Lancée pour la cinquième année consécutive, les « Pastilles Bleues » apposées sur chaque boîte de d’oeufs Coquy permettent d’aider l’association régionale « Nos enfants d’ailleurs » du 24 août au 6 septembre 2020.

Une opération sans surcoût pour le consommateur. Les 20 centimes reversés à l’association sont prélevés sur la marge des industriels. Objectif visé ? Environ 14.000 euros…

Après Clavière, la fromagerie Milleret, la coopérative des Monts de Joux, les Fournils du Haut-Doubs et de Saône ou encore les opticiens Mutualistes, c'est au tour des oeufs "Coquy" de jouer le jeu... Éric Cuenot, président de l'association "Nos enfants d'ailleurs" nous en parle...

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée ?

Éric Cuenot, président de l'association "Nos enfants d'ailleurs" : "Comme chaque association, nous sommes en quête de fonds. L'idée est venue simplement avec une première entreprise qui nous a suivies : Clavière. La deuxième à avoir adhéré a ensuite été Coquy. Je tiens à dire qu'il n'y a pas de surcoût pour le consommateur. Les industriels prennent sur leur marge. C'est un engagement social et sociétal".

mC : Concrètement, comment l'association aide les enfants porteurs de troubles autistiques avec l'argent récolté ?

Éric Cuenot : "Père d'un enfant porteur de troubles envahissants du développement, je me suis retrouvé face à un vide au niveau de l'accompagnement. Grâce à cette opération et aux entreprises qui nous suivent, nous comblons un pan que la collectivité ne prend pas en charge.

Nous intervenons auprès d'une quinzaine de familles franc-comtoises en leur payant des "heures de guidance". Ce sont des interventions de professionnels à domicile. Le jour, les enfants sont souvent pris en charge dans des institutions adaptées, mais le soir, les parents se retrouvent souvent dépourvus, car sans formation (NDLR : ces interventions peuvent coûter jusqu'à 30 €/heure).

L'argent de l'opération nous permet aussi de former les familles lors d'ateliers (sur l'apprentissage scolaire, la propreté...). Nous aidons aussi certaines associations comme A.L.E.D.D qui met en place des ateliers le mercredi".

Infos +

L'opération "Pastilles bleues" sur les oeufs Coquy se déroule du 24 au 6 septembre 2020

  • En 2019, l'association avait récolté 53.750 euros lors de l'ensemble de l'opération (sur les oeufs Coquy + Clavière, la fromagerie Milleret, la coopérative des Monts de Joux, les Fournils du Haut-Doubs et de Saône ou encore les opticiens Mutualistes). Les pastilles bleues apposées sur les boites d'oeufs avaient rapporté environ 14.000 euros.
  • Il est possible de faire un don à l'association sur : contact@nosenfantsdailleurs.fr
  • Description de l'aide aux familles pour la "guidance parentale" : (voir ici)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.11
légère pluie
le 05/09 à 09h00
Vent
3.22 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %