Choisir les "pastilles bleues" pour aider les enfants autistes...

Publié le 30/08/2020 - 11:24
Mis à jour le 31/08/2020 - 08:11

Lancée pour la cinquième année consécutive, les « Pastilles Bleues » apposées sur chaque boîte de d’oeufs Coquy permettent d’aider l’association régionale « Nos enfants d’ailleurs » du 24 août au 6 septembre 2020.

Une opération sans surcoût pour le consommateur. Les 20 centimes reversés à l’association sont prélevés sur la marge des industriels. Objectif visé ? Environ 14.000 euros…

Après Clavière, la fromagerie Milleret, la coopérative des Monts de Joux, les Fournils du Haut-Doubs et de Saône ou encore les opticiens Mutualistes, c'est au tour des oeufs "Coquy" de jouer le jeu... Éric Cuenot, président de l'association "Nos enfants d'ailleurs" nous en parle...

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée ?

Éric Cuenot, président de l'association "Nos enfants d'ailleurs" : "Comme chaque association, nous sommes en quête de fonds. L'idée est venue simplement avec une première entreprise qui nous a suivies : Clavière. La deuxième à avoir adhéré a ensuite été Coquy. Je tiens à dire qu'il n'y a pas de surcoût pour le consommateur. Les industriels prennent sur leur marge. C'est un engagement social et sociétal".

mC : Concrètement, comment l'association aide les enfants porteurs de troubles autistiques avec l'argent récolté ?

Éric Cuenot : "Père d'un enfant porteur de troubles envahissants du développement, je me suis retrouvé face à un vide au niveau de l'accompagnement. Grâce à cette opération et aux entreprises qui nous suivent, nous comblons un pan que la collectivité ne prend pas en charge.

Nous intervenons auprès d'une quinzaine de familles franc-comtoises en leur payant des "heures de guidance". Ce sont des interventions de professionnels à domicile. Le jour, les enfants sont souvent pris en charge dans des institutions adaptées, mais le soir, les parents se retrouvent souvent dépourvus, car sans formation (NDLR : ces interventions peuvent coûter jusqu'à 30 €/heure).

L'argent de l'opération nous permet aussi de former les familles lors d'ateliers (sur l'apprentissage scolaire, la propreté...). Nous aidons aussi certaines associations comme A.L.E.D.D qui met en place des ateliers le mercredi".

Infos +

L'opération "Pastilles bleues" sur les oeufs Coquy se déroule du 24 au 6 septembre 2020

  • En 2019, l'association avait récolté 53.750 euros lors de l'ensemble de l'opération (sur les oeufs Coquy + Clavière, la fromagerie Milleret, la coopérative des Monts de Joux, les Fournils du Haut-Doubs et de Saône ou encore les opticiens Mutualistes). Les pastilles bleues apposées sur les boites d'oeufs avaient rapporté environ 14.000 euros.
  • Il est possible de faire un don à l'association sur : contact@nosenfantsdailleurs.fr
  • Description de l'aide aux familles pour la "guidance parentale" : (voir ici)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légère pluie
le 20/11 à 09h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %