Alstom livre un train Régiolis dans les Pays de la Loire

Publié le 19/11/2014 - 10:14
Mis à jour le 19/11/2014 - 16:52

La société Alstom a livré, mardi 18 novembre 2014, un premier Régiolis, à la région des Pays de la Loire. Les moteurs de ce train régional de nouvelle génération sont fabriqués à Ornans, dans le Doubs.

 ©
©

Cette première rame a été présentée aux élus de l’agglomération lors d’une visite de presse au Technicentre de Nantes.

"La Région Pays de la Loire a commandé 20 rames Régiolis, dont 10 à motorisation bi-mode (thermique-électrique) et 10 électriques. Longues de 72 m, ces rames sont composées de quatre voitures et ont une capacité de 218 places assises", a indiqué Alstom dans un communiqué.

Les voitures disposeront également, pour la moitié d’entre elles, de dispositifs de comptage automatique. Ces derniers permettront d’assurer un meilleur suivi de la fréquentation et du taux d’occupation des rames afin d’optimiser l’exploitation.

Le personnel SNCF de la région Pays de la Loire sera formé en novembre et décembre 2014 sur ce nouveau train afin de préparer sa mise en service commerciale en janvier 2015.

Le premier train Régiolis de la région a été présenté en présence de Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, de Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional et de Jacques Beltran, vice-président sales et marketing Alstom Transport France. 

184 Régiolis déjà commandés en France

Régiolis est un train issu de la gamme de trains Coradia d’Alstom. Il est modulaire et capable de s’adapter aux besoins de chaque région: il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110m), présente quatre niveaux de confort pour s’adapter aux distances parcourues et offre une motorisation bi-mode ou électrique. Régiolis est un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie et ses coûts de maintenance réduits. Enfin, il est accessible à tous, car doté d’un plancher bas intégral et à hauteur de quai.

"À ce jour, 184 Régiolis ont été commandés par 12 régions françaises. Par ailleurs, 34 Coradia Liner issus de la même plateforme technologique ont été commandés par l’Etat, ce qui porte à 218 trains la totalité des commandes passées suite au contrat-cadre attribué à Alstom par SNCF en 2009", précise Alstom. 

La fabrication des Régiolis génère plus de 4.000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.91
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %