Alstom : Siemens et Mitsubishi entendent créer 700 emplois à Belfort

Publié le 19/06/2014 - 18:03
Mis à jour le 20/06/2014 - 09:09

Christophe de Maistre, patron de Siemens en France, a déclaré ce jeudi 19 juin 2014 que Siemens et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) entendaient créer 700 emplois sur le site historique d’Alstom à Belfort, s’ils remportent la bataille pour le contrôle de l’industriel français. L’idée du groupe japonais est d’y implanter un « centre de recherche et développement sur la technologie des turbines à gaz« .

 © D Poirier
© D Poirier

« alstom restera alstom »

"Le projet de Mitsubishi vise à créer 700 emplois à Belfort, sur les 1000 qui ont été annoncés", a détaillé M. de Maistre, en marge d'une visite de l'usine Siemens de Haguenau (Bas-Rhin), organisée à l'intention d'une délégation d'élus et de responsables politiques alsaciens et belfortains.
  
L'idée du groupe japonais est d'implanter sur le site Alstom de Belfort, dont la branche énergie ne fabrique aujourd'hui que des turbines à vapeur, un "centre de recherche et développement sur la technologie des turbines à gaz", a précisé M. de Maistre. "Avec notre projet, Alstom restera Alstom, il n'y aura aucune perte de quoi que ce soit", a martelé M. de Maistre. "Notre projet ce n'est pas de vendre les trois quarts d'Alstom à un Américain, mais de créer quelque chose de cohérent. C'est un partenariat, une alliance", a-t-il ajouté.
 
Siemens et MHI ont présenté en début de semaine une offre combinant rachat partiel et alliances industrielles, et s'emploient à convaincre de la supériorité de leur offre par rapport à celle de General Electric.
 
Jeudi, M. de Maistre avait convié plusieurs personnalités du monde économique belfortain à visiter l'usine Siemens de Haguenau, qui emploie 750 personnes et fabrique notamment des instruments de mesure pour l'industrie. "Je les ai invités à venir voir les bonnes pratiques chez Siemens, comment on traite nos sous-traitants, nos partenaires, notre implication dans le tissu local, notre politique en matière d'apprentissage", a énuméré le PDG de Siemens France.
 
Siemens et Mitsubishi ont offert, s'ils remportent la mise, de "former en alternance, dans les prochaines années, 1.000 jeunes français en plus de ce qui était prévu", ce qui représente 32 millions d'euros d'investissement, a par ailleurs rappelé M. de Maistre.
 
Interrogé, Alain Ogor, délégué CFDT chez Alstom Belfort, s'est montré surpris par l'annonce de la possible implantation d'une activité de turbines à gaz. "Ce n'est pas notre coeur de métier. A Belfort, seul General Electric en fabrique. S'agit-il de venir les concurrencer sur leur terrain ?", s'est demandé le syndicaliste. "En tout cas, s'il y a des emplois créés à Belfort, évidemment nous nous en réjouirons", a-t-il ajouté.
 
Berceau historique du géant industriel français, le site de Belfort emploie quelque 2.600 salariés - 2.000 dans la branche énergie et un peu plus de 600 dans la branche transports.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.12
nuageux
le 17/12 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %