Amélioration de l’accessibilité des services au public : le dossier avance dans le Doubs

Publié le 26/02/2017 - 09:36
Mis à jour le 26/02/2017 - 09:37

Un comité de pilotage s’est réuni le 21 février 2017. La première étape du diagnostic est réalisée. Le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (Sdaasp) devra être réalisé au plus tard le 31 décembre 2017.

 ©
©

L’égalité d’accès aux services dans tous les territoires est une priorité de l’action du gouvernement. L’objectif du projet départemental est de permettre à chaque habitant du Doubs d’accéder à une offre de services de base, nécessaires à sa vie quotidienne.

Ainsi, dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), la préfecture et le Conseil départemental doivent réaliser conjointement un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (Sdaasp), avant le 31 décembre 2017. Il définira les actions à mener pendant six ans, afin de renforcer l’offre de services dans les zones mal desservies.

Première étape : le diagnostic est réalisé

La première étape consiste à effectuer un état des lieux. Ce diagnostic a été réalisé en décembre 2016, à travers des rencontres avec les élus locaux. La population a également été consultée, ainsi que divers opérateurs. Le diagnostic a été présenté mardi 21 février (il est consultable sur demande ou sur les sites www.doubs.gouv.fr et www.doubs.fr), et les principaux enjeux du schéma ont été validés.

Les prochaines étapes

Jusqu’en juin, les territoires et opérateurs pourront proposer des actions. Le projet sera ensuite soumis à l’assemblée départementale en septembre, puis présenté officiellement pour avis aux EPCI, à la Région et à la CTAP (Conférence territoriale de l’action publique). En décembre, le Préfet prendra un arrêté pour fixer ce premier schéma. Les premières actions seront lancées en 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
ciel dégagé
le 12/11 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %