Amiante : la justice rejette les requêtes d'ex-salariés d'Alstom

Publié le 27/10/2023 - 08:15
Mis à jour le 27/10/2023 - 08:07

Le tribunal administratif de Besançon a rejeté jeudi 26 octobre 2023 l'ensemble des requêtes déposées par d'anciens salariés du site industriel d'Alstom à Belfort, qui demandaient réparation après avoir été exposés à de l'amiante.

Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro
Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro

Selon la décision que l'AFP a pu consulter, "la juridiction administrative conclut au rejet de toutes les requêtes". Les plaignants soutenaient qu'ils subissent des troubles dans leurs conditions d'existence résultant de la surveillance médicale régulière à laquelle ils doivent se soumettre.

Mais selon la justice administrative, "il ne résulte pas de l'instruction qu'ils soient astreints à un suivi médical d'une fréquence telle qu'il affecterait leurs conditions d'existence", ce qui ne permet pas d'établir "la réalité de leur préjudice".

"Comme si une malédiction s'abattait sur ces salariés"

Les plaignants demandaient à la justice administrative de condamner l'Etat à leur verser une somme totale de 30.000 euros "en réparation des préjudices résultant de carences fautives dans la prise en charge de la prévention des risques liés à l'exposition professionnelle aux poussières d'amiante". André Chamy, avocat au barreau de Mulhouse qui défend 60 plaignants dans ce dossier, a fait part à l'AFP "de son écoeurement face à cette décision, comme si une malédiction s'abattait sur ces salariés".

Selon lui, de "nouveaux obstacles se présentent" à ses clients "à chaque fois". "L'Etat français crée ces obstacles : la prescription; le pôle santé pour dépayser les procédures, alors que leurs demandes étaient fondées". Pour l'heure, l'avocat ne sait pas si ses clients poursuivront leurs procédures judiciaires, mais il leur "conseillerait" de faire appel.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Travail dissimulé : importante amende pour l’ancien transporteur Gefco

L'ancien transporteur routier Gefco, ex-partenaire historique du groupe automobile PSA, a été condamné jeudi 3 juillet 2025 à d'importantes amendes et le dirigeant d'un sous-traitant à un an de prison avec sursis pour travail dissimulé, par le tribunal correctionnel de Vesoul.

Besançon : le drapeau palestinien installé sur le parvis de la mairie va être retiré

Ce jeudi 26 juin 2025, le juge des référés du tribunal de Besançon a ordonné le retrait du drapeau palestinien installé depuis quelques jours sur le parvis de la mairie de Besançon, estimant qu'il portait "gravement atteinte au principe de neutralité des services publics".

Assassiné pour des bitcoins : trois hommes condamnés à des peines de 25 et 30 ans de prison

Mickaël Calabrese, instigateur de l'assassinat de son amant Simon Arthuis, a été condamné vendredi 13 juin 2025 à Vesoul à 30 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de sûreté, et ses deux co-accusés, animés par l'envie de s'approprier les bitcoins de leur victime, à 25 ans d'emprisonnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.09C°
couvert
le 06/07 à 12h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %