L'actuel président de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, écrit dans un communiqué : "C'est avec une profonde émotion que j'apprends le décès de Jean-François Humbert, ancien Président de la Région Franche-Comté."
Il retrace la carrière de l'ancien élu :
"Élu régional de 1986 à 2010, Jean-François Humbert a présidé le Conseil régional de Franche-Comté de 1998 à 2004. Il a également été membre de l'exécutif régional auparavant, et a notamment présidé le comité régional du tourisme de 1995 à 1998.
Jean-François Humbert fut également sénateur du Doubs de 1998 à 2014, et conseiller général du canton du Russey.
A la Région, Jean-François Humbert a profondément marqué les esprits en 1998 en refusant de gouverner avec le soutien de l'extrême droite après une élection régionale qui n'avait pas donné de majorité absolue à la collectivité. Sa démission immédiate de la présidence dès son élection avec les voix du Front National, comme sa gouvernance de la collectivité, reflètent ses puissantes convictions républicaines.
Profondément attaché au territoire et à mieux faire rayonner la Franche-Comté, Jean-François Humbert fut un élu largement apprécié notamment pour son franc-parler, sa force de caractère et son attachement au dialogue républicain.
A sa famille et à ses proches, j'adresse au nom de la Région Bourgogne-Franche-Comté mes plus sincères condoléances."
Réaction de Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs
"Un parcours marqué par le service de la République
Issu d’une famille du Haut-Doubs, né et formé à Besançon, Jean-François Humbert s’est illustré par un parcours exemplaire d’ascension républicaine : facteur, ouvrier, moniteur, puis maître en droit avant de devenir conseiller juridique.
Son engagement politique l’a conduit à exercer de nombreuses responsabilités : conseiller général du Doubs, conseiller régional durant plus de vingt ans, président du Conseil régional de Franche-Comté, puis sénateur du Doubs. Il restera notamment l’un des premiers responsables politiques à affirmer avec clarté une ligne républicaine refusant tout accord avec les extrêmes.
Un souvenir personnel et institutionnel fort
La Présidente du Département, qui a siégé à ses côtés au Conseil régional de Franche-Comté, tient à souligner "l’exigence, la rigueur et le sens de l’éthique" qui ont guidé toute la vie publique de Jean-François Humbert.
"J’ai connu un homme profondément attaché à l’intérêt général, fidèle à ses convictions et soucieux en toutes circonstances de défendre la dignité de la fonction publique. Sa disparition touche profondément celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés, et plus largement la FrancheComté qu’il a servie avec constance".
Au Sénat, il s’est illustré au sein des commissions des affaires européennes, de la culture, de l’éducation et de la communication. Son engagement pour la cause tibétaine, porté avec détermination, témoignait également de sa fidélité à des valeurs universelles.
Un homme attaché à son territoire
Passionné de sport, ceinture noire de judo, supporter du FC Sochaux-Montbéliard, Jean-François Humbert demeurait profondément lié à son territoire. Sa disparition constitue une perte pour le Doubs, pour la Franche-Comté et pour la vie publique nationale.
La Présidente du Département du Doubs adresse à la famille de Jean-François Humbert, à ses proches et à tous ceux qui l’ont estimé, ses pensées les plus sincères."
Réaction de Nicolas Bodin, adjoint à la maire de Besançon :
"Une pensée attristée suite au décès de Jean-Francois Humbert son geste politique extrêmement fort lors des régionales en 1998 aura marqué les esprits. Sincères condoléances à sa famille et ses proches."



