Anne Vignot rafraichit le parvis de l'hôpital Minjoz

Publié le 25/03/2022 - 17:55
Mis à jour le 04/08/2022 - 14:38

Après les travaux entamés le 10 janvier, le nouveau parvis de l’hôpital de Besançon a été inauguré sous le soleil ce jeudi 24 mars 2022. Moins minéral et plus végétal, il agrémente l’entrée du CHU Minjoz tout en luttant contre les îlots de chaleur.

Article de mars 2022

Végétaliser. Désimperméabiliser. Les deux verbes se conjuguent au vert sur le parvis de l'hôpital Jean-Minjoz. Sur 3.200 m2, 600 ont été réaménagés avec le soutien de l'agence de l'eau pour un montant de 150.000 € porté par Grand Besançon Métropole.

Lutter contre les îlots de chaleur

60 arbres ont été plantés. Les essences (charmes d'Asie, érables de Montpelier, frênes, cornouillers, etc.) ont été choisies en fonction de leur résistance à la sécheresse. 650 m3 de fosses d'arbres ont été créés en tenant compte des réseaux souterrains déjà présents, mais aussi de la présence de l'héliport afin de ne pas gêner l'envol et l'atterrissage des hélicoptères sanitaires.

Au sol, plus de 3.000 fleurs ont été semées pour que le nouvel espace vive toute l'année. Cette végétalisation devrait selon les servies de la ville d'abaisser devant l'hôpital et de baisser les effets de la chaleur de l'ordre de 20 %.

200 arbres sur l'ensemble du projet

À terme, 200 arbres devraient être plantés autour du CHU sur l'ensemble du projet avec des continuités. Grand Besançon Métropole réfléchit également à doubler la surface des arrêts de tramway en y annexant des pergolas végétalisées côté hôpital.

"L'arbre est invité, mais il doit lui aussi s'insérer selon un certain nombre de contraintes" Anne Vignot

Comme pour montrer que les travaux et les efforts de la mairie vont servir les générations futures, ce sont les petits de la crèche de l'hôpital pour les enfants des personnels, qui ont finalisé la plantation sous le regard bienveillant et attendri Anne Vignot. "Il était nécessaire de donner une nouvelle respiration à cet espace pour le confort des visiteurs, des malades sur ce parvis qui était très minéral" souligne la maire EELV de Besançon qui a souhaité dès le début de son mandat réfléchir sur les zones de passage. C'est aussi ici un endroit où l'on pourra prendre un peu 'air et sortir du contexte…"

La Ville de Besançon réfléchit également désormais à d'autres projets : la désimperméabilisation de la place de Lattre de Tassigny (place du Jura) ou la végétalisation de la place Pasteur ou de la place de la Révolution d'ici 2023. "Mais un arbre ne se pose pas au hasard, en fonction de plusieurs contraintes comme les réseaux souterrains, les accès pompiers, etc."

Anne Vignot a souhaité la mise en place d’un plan pour végétaliser l'ensemble des "points chauds" de la ville. "Entre le parc Micaud et la place de la révolution, il peut y avoir jusqu'à 20°C de différence en période de fortes chaleurs…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %