Anne Vignot rafraichit le parvis de l'hôpital Minjoz

Publié le 25/03/2022 - 17:55
Mis à jour le 04/08/2022 - 14:38

Après les travaux entamés le 10 janvier, le nouveau parvis de l’hôpital de Besançon a été inauguré sous le soleil ce jeudi 24 mars 2022. Moins minéral et plus végétal, il agrémente l’entrée du CHU Minjoz tout en luttant contre les îlots de chaleur.

Article de mars 2022

Végétaliser. Désimperméabiliser. Les deux verbes se conjuguent au vert sur le parvis de l'hôpital Jean-Minjoz. Sur 3.200 m2, 600 ont été réaménagés avec le soutien de l'agence de l'eau pour un montant de 150.000 € porté par Grand Besançon Métropole.

Lutter contre les îlots de chaleur

60 arbres ont été plantés. Les essences (charmes d'Asie, érables de Montpelier, frênes, cornouillers, etc.) ont été choisies en fonction de leur résistance à la sécheresse. 650 m3 de fosses d'arbres ont été créés en tenant compte des réseaux souterrains déjà présents, mais aussi de la présence de l'héliport afin de ne pas gêner l'envol et l'atterrissage des hélicoptères sanitaires.

Au sol, plus de 3.000 fleurs ont été semées pour que le nouvel espace vive toute l'année. Cette végétalisation devrait selon les servies de la ville d'abaisser devant l'hôpital et de baisser les effets de la chaleur de l'ordre de 20 %.

200 arbres sur l'ensemble du projet

À terme, 200 arbres devraient être plantés autour du CHU sur l'ensemble du projet avec des continuités. Grand Besançon Métropole réfléchit également à doubler la surface des arrêts de tramway en y annexant des pergolas végétalisées côté hôpital.

"L'arbre est invité, mais il doit lui aussi s'insérer selon un certain nombre de contraintes" Anne Vignot

Comme pour montrer que les travaux et les efforts de la mairie vont servir les générations futures, ce sont les petits de la crèche de l'hôpital pour les enfants des personnels, qui ont finalisé la plantation sous le regard bienveillant et attendri Anne Vignot. "Il était nécessaire de donner une nouvelle respiration à cet espace pour le confort des visiteurs, des malades sur ce parvis qui était très minéral" souligne la maire EELV de Besançon qui a souhaité dès le début de son mandat réfléchir sur les zones de passage. C'est aussi ici un endroit où l'on pourra prendre un peu 'air et sortir du contexte…"

La Ville de Besançon réfléchit également désormais à d'autres projets : la désimperméabilisation de la place de Lattre de Tassigny (place du Jura) ou la végétalisation de la place Pasteur ou de la place de la Révolution d'ici 2023. "Mais un arbre ne se pose pas au hasard, en fonction de plusieurs contraintes comme les réseaux souterrains, les accès pompiers, etc."

Anne Vignot a souhaité la mise en place d’un plan pour végétaliser l'ensemble des "points chauds" de la ville. "Entre le parc Micaud et la place de la révolution, il peut y avoir jusqu'à 20°C de différence en période de fortes chaleurs…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 21/10 à 09h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %