Anne Vignot réagit face aux fermetures des commerces à Besançon

Publié le 16/02/2023 - 18:40
Mis à jour le 17/02/2023 - 15:39

Les risques de fermeture des commerces bisontins dont les Galeries Lafayettes et la brasserie Pasteur ont incité la maire Anne Vignot à réagir ce jeudi 16 février par voix de communiqué de presse. 

 © Thomas M
© Thomas M

"L'annonce de risque de fermeture nationale des Galeries Lafayette et la fermeture programmée de la brasserie Pasteur me font réagir. Ce qui m'indigne, c'est le sort des salariés, souvent peu ou mal informés et qui risquent leur emploi. Les difficultés de ces établissements sont spécifiques et singulières. Pour les Galeries Lafayette elles sont le fait d'un homme d'affaires qui spécule en utilisant plusieurs de ses enseignes (Go Sport, Camaieu et maintenant les Galeries Lafayette). Pour la seconde, elles sont liées à la hausse insupportable des charges d'exploitation. Cela doit nous conduire à ne pas perdre de vue deux réalités fondamentales.

Le centre-ville, un atout indispensable pour l'avenir de Besançon

La première est que le commerce en centre-ville demeure une force et un atout indéniable de notre ville. 1 200 commerçants font preuve de dynamisme, d'une force d'adaptation remarquable, d'inventivité. Le taux de vacances des cellules commerciales témoigne de cette vitalité du commerce à Besançon. Celui-ci est limité à 5 %, là où il est en moyenne de 9 % au niveau national.
Il faut avoir conscience de nos atouts, de cette force commerciale qui est la nôtre, et qui constitue un point fort pour continuer à bâtir l'avenir de cette ville. Des enseignes prestigieuses, comme Loiseau, ne s'y trompent pas. Elles viennent s'installer à Besançon. A nous, collectivités et acteurs économiques de porter ensemble ce message positif et de faire connaitre au-delà même de notre territoire, l'attractivité et le dynamisme de notre ville et de son commerce.

Le commerce connaît la plus grande mutation de ces 30 dernières années

La seconde réalité à laquelle nous devons faire face, c'est l'importance des défis qui sont devant nous. Le commerce connait aujourd'hui la plus grande mutation de ces 30 dernières années. Tout le secteur du commerce et de la distribution en France et ailleurs dans le monde est concerné par cette mutation. Nous ne vivons pas à Besançon sur une île et bien sûr nous ne sommes pas épargnés ici par ces grandes mutations qui affectent particulièrement l'équipement de la personne dont le secteur de l'habillement et du prêt à porter. Chaque semaine, son lot de grandes enseignes en difficulté : celles de San Marina, André, KOOKAI, PIMKIE, etc. Une marque qui tombe, ce sont des dizaines de magasins partout en France qui ferment. La répétition des chocs exogènes sur les habitudes de consommation n'a rien arrangé, la montée de l'e-commerce, une clientèle qui a évolué dans ses attentes, une inflation des coûts de l'énergie, etc.

Dans ce contexte, comment pouvons-nous agir collectivement pour soutenir nos commerces dans ces mutations profondes ?"

(Communiqué de presse)

4 Commentaires

En effet, les modifications de la circulation à Besançon sont un frein à l'accès au centre ville : suppression de voies, sens interdits... Et le stationnement payant le midi alourdit la note d'un éventuel restaurant. Quant à laisser sa voiture pour prendre le train, ce serait séduisant pour les habitants de Morre, par exemple, mais à 5 € les 4 km c'est dissuasif.
Publié le 17 fevrier 2023 à 14h14 par grlulu • Membre
Regardez les commentaires trip advisor de la brasserie et vous comprendrez pourquoi elle va fermer ! Pour y être allé il y a qques mois je confirme que le service est plus que limite, les tables/chaises délabrées, le repas bof, tout ça pour un prix pas donné.. Il y en vraiment qui devrait changer de métier !
Publié le 17 fevrier 2023 à 13h27 par • Membre
Madame VIGNOT avait annoncé que l'on ne reconnaitrait plus Besançon à la fin de son mandat. La politique de décroissance de l'actuelle majorité commence à porter ses fruits. Bravo Mme VIGNOT!!
Publié le 17 fevrier 2023 à 10h22 par • Membre
Quand on voit toutes ces zones , ( valentin, châteaufarine...ect...ect ) les gens ne vont plus au centre ville car c'est trop compliqué pour s'y déplacer.et de plus, la maire de Besançon fait tout pour que les voitures ni viennent plus, alors............
Publié le 16 fevrier 2023 à 20h02 par robert macarena • Membre

4 commentaires

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.67
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
69 %