Anniversaire des attaques terroristes en Israël : le ministre de l'Intérieur appellent les préfets à prendre des mesures

Publié le 01/10/2024 - 11:28
Mis à jour le 01/10/2024 - 11:07

Selon un télégramme de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, à l’approche du funeste premier anniversaire des attaques terroristes du Hamas contre la population israélienne le 7 octobre 2023, l’attention des préfets et des services chargés de l’ordre public est attirée par les mesures devant être prises en cas de constations de comportements ou propos susceptibles de caractériser un délit.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans le télégramme, des exemples de comportements correspondant à plusieurs infractions (délits d’apologie du terrorisme, provocation publique à la haine ou à la violence à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non appartenance à une ethnie ou une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, apologie ou contestation de crime de guerre et de crime contre l’humanité) sont donnés aux préfets :

  • port de symboles ou d’uniformes nazis ou leurs dérivés
  • référence positive à la Shoah / appel à continuer / finir la Shoah/rallumer les fours
  • références positive aux fours crématoires / camps d’extermination/ lois anti-Juifs
  • appel à l’intifada en France
  • appels à la violence du fait du soutien allégué de la France à Israël
  • appels à la violence à l’égard des Juifs / des Israéliens / des musulmans
  • slogans stigmatisant les Juifs / les musulmans
  • diffusion d’images reprenant les caricatures des juifs diffusées par l’Etat nazi
  • tout comportement ou propos ayant pour effet d’encourager le public à porter un regard
  • favorable sur une organisation terroriste ou sur des actes terroristes ou sur leur auteur,
  • même prononcé dans le cadre d’un débat d’intérêt général et se revendiquant comme
  • participant d’un discours de nature politique
  • le Hamas étant inscrit sur la liste des organisations terroristes, le fait d’arborer des
  • drapeaux ou signes distinctifs du Hamas ou de tout autre groupe terroriste caractérise
  • également des faits d’apologie du terrorisme
  • de la même façon, le fait de prononcer des slogans justifiant les attaques du 7 octobre 2023
  • le fait de comparer le Hamas ou ses actions à une ”résistance nationale / résistance
  • légitime”
  • slogan faisant valoir que les attaques du Hamas / autre acte terroriste sont des réponses
  • normales / inévitables à la colonisation israélienne ou au sionisme

Les délits mentionnés ci-dessus ”peuvent faire l’objet d’une interpellation des auteurs par les officiers et agents de police judiciaire agissant lors des manifestations (donc ne participant pas au maintien de l’ordre). En cas d’interpellation, la procédure est conduite sous l’autorité du procureur de la République territorialement compétent”, précise le ministère de l’Intérieur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.41 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %