Anniversaire des attaques terroristes en Israël : le ministre de l'Intérieur appellent les préfets à prendre des mesures

Publié le 01/10/2024 - 11:28
Mis à jour le 01/10/2024 - 11:07

Selon un télégramme de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, à l’approche du funeste premier anniversaire des attaques terroristes du Hamas contre la population israélienne le 7 octobre 2023, l’attention des préfets et des services chargés de l’ordre public est attirée par les mesures devant être prises en cas de constations de comportements ou propos susceptibles de caractériser un délit.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans le télégramme, des exemples de comportements correspondant à plusieurs infractions (délits d’apologie du terrorisme, provocation publique à la haine ou à la violence à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non appartenance à une ethnie ou une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, apologie ou contestation de crime de guerre et de crime contre l’humanité) sont donnés aux préfets :

  • port de symboles ou d’uniformes nazis ou leurs dérivés
  • référence positive à la Shoah / appel à continuer / finir la Shoah/rallumer les fours
  • références positive aux fours crématoires / camps d’extermination/ lois anti-Juifs
  • appel à l’intifada en France
  • appels à la violence du fait du soutien allégué de la France à Israël
  • appels à la violence à l’égard des Juifs / des Israéliens / des musulmans
  • slogans stigmatisant les Juifs / les musulmans
  • diffusion d’images reprenant les caricatures des juifs diffusées par l’Etat nazi
  • tout comportement ou propos ayant pour effet d’encourager le public à porter un regard
  • favorable sur une organisation terroriste ou sur des actes terroristes ou sur leur auteur,
  • même prononcé dans le cadre d’un débat d’intérêt général et se revendiquant comme
  • participant d’un discours de nature politique
  • le Hamas étant inscrit sur la liste des organisations terroristes, le fait d’arborer des
  • drapeaux ou signes distinctifs du Hamas ou de tout autre groupe terroriste caractérise
  • également des faits d’apologie du terrorisme
  • de la même façon, le fait de prononcer des slogans justifiant les attaques du 7 octobre 2023
  • le fait de comparer le Hamas ou ses actions à une ”résistance nationale / résistance
  • légitime”
  • slogan faisant valoir que les attaques du Hamas / autre acte terroriste sont des réponses
  • normales / inévitables à la colonisation israélienne ou au sionisme

Les délits mentionnés ci-dessus ”peuvent faire l’objet d’une interpellation des auteurs par les officiers et agents de police judiciaire agissant lors des manifestations (donc ne participant pas au maintien de l’ordre). En cas d’interpellation, la procédure est conduite sous l’autorité du procureur de la République territorialement compétent”, précise le ministère de l’Intérieur.

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.06
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %