Anniversaire des attaques terroristes en Israël : le ministre de l'Intérieur appellent les préfets à prendre des mesures

Publié le 01/10/2024 - 11:28
Mis à jour le 01/10/2024 - 11:07

Selon un télégramme de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, à l’approche du funeste premier anniversaire des attaques terroristes du Hamas contre la population israélienne le 7 octobre 2023, l’attention des préfets et des services chargés de l’ordre public est attirée par les mesures devant être prises en cas de constations de comportements ou propos susceptibles de caractériser un délit.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans le télégramme, des exemples de comportements correspondant à plusieurs infractions (délits d’apologie du terrorisme, provocation publique à la haine ou à la violence à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non appartenance à une ethnie ou une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, apologie ou contestation de crime de guerre et de crime contre l’humanité) sont donnés aux préfets :

  • port de symboles ou d’uniformes nazis ou leurs dérivés
  • référence positive à la Shoah / appel à continuer / finir la Shoah/rallumer les fours
  • références positive aux fours crématoires / camps d’extermination/ lois anti-Juifs
  • appel à l’intifada en France
  • appels à la violence du fait du soutien allégué de la France à Israël
  • appels à la violence à l’égard des Juifs / des Israéliens / des musulmans
  • slogans stigmatisant les Juifs / les musulmans
  • diffusion d’images reprenant les caricatures des juifs diffusées par l’Etat nazi
  • tout comportement ou propos ayant pour effet d’encourager le public à porter un regard
  • favorable sur une organisation terroriste ou sur des actes terroristes ou sur leur auteur,
  • même prononcé dans le cadre d’un débat d’intérêt général et se revendiquant comme
  • participant d’un discours de nature politique
  • le Hamas étant inscrit sur la liste des organisations terroristes, le fait d’arborer des
  • drapeaux ou signes distinctifs du Hamas ou de tout autre groupe terroriste caractérise
  • également des faits d’apologie du terrorisme
  • de la même façon, le fait de prononcer des slogans justifiant les attaques du 7 octobre 2023
  • le fait de comparer le Hamas ou ses actions à une ”résistance nationale / résistance
  • légitime”
  • slogan faisant valoir que les attaques du Hamas / autre acte terroriste sont des réponses
  • normales / inévitables à la colonisation israélienne ou au sionisme

Les délits mentionnés ci-dessus ”peuvent faire l’objet d’une interpellation des auteurs par les officiers et agents de police judiciaire agissant lors des manifestations (donc ne participant pas au maintien de l’ordre). En cas d’interpellation, la procédure est conduite sous l’autorité du procureur de la République territorialement compétent”, précise le ministère de l’Intérieur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.98
légère pluie
le 17/11 à 06h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %