APL, éco-score textile, taxe foncière, véhicule électrique... Ce qui change à partir du 1er octobre 2025

Publié le 01/10/2025 - 08:00
Mis à jour le 30/09/2025 - 18:19

À compter du 1er octobre 2025, plusieurs nouveautés entreront en vigueur en matière de logement, d’aides financières, de mobilité et de consommation. Voici un tour d’horizon des principales mesures.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Arrêté préfectoral dans le Doubs

Le préfet du Doubs Rémi Bastille, a pris un arrêté le 26 septembre 2025 rappelant la loi de 2021 et interdisant également, sur tout le territoire départemental, du 1er octobre 2025 au 1er février 2026, la consommation du protoxyde d’azote sous toutes ses formes par les mineurs et majeurs dans l’espace public.

Renforcement de la sécurité des virements bancaires

Dès le 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement de la zone euro devront proposer deux nouvelles fonctionnalités :

  • Les virements instantanés en euros, disponibles "24 heures sur 24 et 7 jours sur 7" via les mêmes canaux qu’un virement classique.
  • La vérification de la correspondance entre l’IBAN et le bénéficiaire. En cas de non-concordance, "le payeur est informé avant l’exécution du virement".

Ces mesures visent à "renforcer la sécurité des virements tout en facilitant leur accessibilité dans l’ensemble de la zone euro".

Un soutien exceptionnel de 1 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique

À partir du 1er octobre 2025, un bonus supplémentaire de 1 000 euros sera accordé pour l’achat d’un véhicule électrique assemblé en Europe et équipé d’une batterie européenne. Ce soutien peut porter le total des aides jusqu’à 5 200 euros.
L’objectif affiché est de "favoriser la relocalisation de la chaîne de valeur des véhicules électriques et de soutenir l’emploi industriel en Europe". La liste des modèles éligibles sera publiée par l’ADEME.

Retour du leasing social

Le 30 septembre 2025, le dispositif de leasing social sera relancé. Il prévoit la location d’au moins 50 000 voitures électriques pour les ménages modestes.
Les loyers seront plafonnés : "les loyers doivent être inférieurs à 200 euros par mois", et chaque loueur devra proposer "une offre à moins de 140 euros par mois". Cette aide ne sera pas cumulable avec la prime "coup de pouce véhicules électriques".

Taxe foncière : dates limites de paiement

En octobre, les propriétaires devront s’acquitter de la taxe foncière. Par voie dématérialisée, la date limite est fixée au 20 octobre 2025.

Par chèque, virement, espèces, carte bancaire ou titre interbancaire de paiement : jusqu’au 15 octobre 2025 à minuit, uniquement pour des montants inférieurs ou égaux à 300 euros.
Au-delà de ce seuil, le paiement doit se faire par prélèvement ou en ligne.

Nouvelle aide pour la fibre optique

Dès le 29 septembre 2025, une aide financière couvrira une partie des travaux de raccordement à la fibre optique non pris en charge par l’opérateur, dans certaines communes concernées par la fermeture du réseau cuivre d’ici janvier 2027.
Le montant forfaitaire dépendra de l’ampleur des travaux : 400 euros (faible ampleur), 800 euros (moyenne ampleur), 1 200 euros (gros travaux). Le dispositif ne sera pas cumulable avec une aide déjà perçue pour le même type d’intervention.

Réouverture du guichet MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur

Le 30 septembre 2025, le dépôt des dossiers pour MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur reprendra, après une fermeture fin juin.

Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes pourront déposer un dossier, puis les ménages modestes. Le nombre de nouveaux dossiers sera limité à 13 000 d’ici la fin de l’année.

Les taux de subvention sont fixés à 45 % pour les ménages intermédiaires et 10 % pour les ménages aux ressources supérieures.

Les plafonds de dépenses éligibles seront de 30 000 euros (gain de deux classes DPE) et 40 000 euros (gain de trois classes ou plus). Le bonus supplémentaire de 10 % pour les passoires énergétiques est supprimé.

Mise en place de l’éco-score textile

Un nouvel affichage environnemental apparaîtra sur les vêtements dès le 1er octobre 2025. Cette étiquette permettra aux consommateurs de comparer l’impact écologique des produits, en tenant compte de critères tels que "la consommation d’eau et d’autres ressources naturelles, les modes de transport utilisés" ou encore "les possibilités de recyclage ou de réparation". La participation des marques reposera sur le volontariat.

Nouvelles mesures contre la fraude au DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) sera renforcé afin de garantir la fiabilité des résultats :

  • Limitation à 1 000 diagnostics par an et par professionnel.
  • Renforcement des certifications par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
  • Attribution d’un QR code officiel à chaque diagnostiqueur.

Ces dispositions visent à assurer que "les propriétaires et locataires disposent d’informations exactes".

TVA réduite pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Enfin, le taux de TVA applicable à l’installation de panneaux photovoltaïques ? 9 kWc passera à 5,5 % à partir du 1er octobre 2025.
Jusqu’ici, les installations ? 3 kWc étaient taxées à 10 % et celles > 3 kWc à 20 %. Cette baisse résulte de la loi de finances pour 2025, précisée par un arrêté du 9 septembre 2025.

Economie

À Besançon, Simon Leclair lance “Bissapéti” pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.27
partiellement nuageux
le 09/08 à 02h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
65 %

Sondage